Je continue ma série « Une photo, une histoire » qui est pour moi une manière un peu plus personnelle de vous présenter certains clichés. Ce sont généralement des photos qui ont une petite histoire derrière, une intention photographique ou une anecdote. La photo que je vous présente aujourd’hui découle de l’apprentissage d’une technique photo:
le grand angle par assemblage.
Pour rappel, cette photo est un assemblage de trente trois photos prises au 35 mm. En réalité, le Château ne rentre entièrement que sur une seule photo.
|
Château de la Chasse (Saint Prix) |
Après avoir présenté le travail d’assemblage, vous voyez maintenant le résultat final. Je l’ai recadré et j’ai supprimé les branches qui étaient présentes au premier plan (j’ai utilisé la fonction « Gomme » de Photoshop, très simple d’utilisation et extrêmement efficace).
En post-traitement, j’ai travaillé sur le contraste de l’image et sur le ciel dont j’ai accentué la couleur bleu. Sans oublier la balance des blancs, puisque je shoote toujours en Raw.
Au final, j’ai une photo qui me plait beaucoup (sinon je ne vous l’aurait pas présenté dans cette rubrique), bien que très retravaillée. Mais l’idée d’accorder un certains temps à une seule photo (temps de prise de vu, de développement, d’assemblage, de post-traitement et de retouche si besoin) me plait également. Cela demande plus d’investissement et de patience, comme un petit bébé que l’on bichonne 😉
Cette photo vous plait elle ?
Si l'article vous a plu, partagez le !
« Technique en test: le grand angle au 35 mm Retour sur la semaine photoblographique »