[ebook] Bien sauvegarder ses photos – Phototrend

on 6 octobre 2015 in ebook by with 4 Comments

Le premier juin dernier, je publiais avec fierté mon livre numérique gratuit Un oeil sur la photo de rue ! Afin de toucher le plus de monde possible, j’avais demandé à @DamienRoué du site Phototrend s’il acceptait d’en faire la promotion sur son site.

Damien ayant tout de suite accepté, je lui avais alors envoyé une première édition du livre, très proche de la version finale, pour qu’il puisse le lire en avant première et ainsi pouvoir donner son avis sur le contenu. Le coup de pub avait bien fonctionné, puisque conjugué à quelques autres (avec notamment des articles de Lense.fr et de Focus Numérique), j’avais atteins les 1000 téléchargements en un mois !

 

Ebook Bien sauvegarder ses photos phototrend

 

Aujourd’hui, c’est à mon tour de rendre la pareille, Damien ayant lui aussi écrit un livre numérique. Le sujet est bien différent du mien, puisqu’il traite d’un point sensible chez tous les photographes: la sauvegarde des photos ! Intitulé Bien sauvegarder ses photos, le livre s’adresse avant tout aux personnes n’ayant pas encore trouvé leur système de sauvegarde idéal, ou pour celles qui n’y ont même jamais réfléchis. Pour les photographes qui sont déjà au point, cela vous permettra d’une part de le vérifier, et de vous rappeler l’essentiel: ne vous reposez pas sur vos lauriers.

 

 

Bien sauvegarder ses photos

Pour ma part, il m’est déjà arrivé de perdre des photos importantes. En 2009, lorsque je vivais en Chine, j’ai acheté une nouvelle carte mémoire, probablement une contre-façon puisque j’étais heureux de payer le prix le plus faible possible, ce que j’allais regretter par la suite. Pendant ma visite de la Cité Interdite, à Beijing, l’appareil photo bug et d’une photo à l’autre, en une demie seconde, plus rien…. Carte inutilisable, plus de photos dessus (du moins pas accessibles dans l’immédiat). J’ai pu récupérer quelques clichés grâce à un logiciel spécial (grand public), mais la plupart a disparu pour toujours…

Les erreurs, qu’elles soient humaines ou matérielles, peuvent arriver à tout le monde et à tout moment. Apprendre à limiter les risques vous sauvera de nombreuses photos: mieux vaut prévenir que guérir.

 

 

Ebook Bien sauvegarder ses photos

 

Dans un premier temps, donc, Damien nous montre l’importance que l’on accorde à nos photos, que ce soient des souvenirs de familles ou des photos professionnelles, et nous explique que la perte de ces données peut vite arriver pour diverses raisons.

Après avoir expliqué les principes de la sauvegarde, on rentre dans le vif du sujet: comment organiser nos photos ? Comment les sauvegarder ? Faut-il tout automatiser ou garder la main dessus ? Quels supports, physiques où non, utiliser pour notre sauvegarde ? HDD ou SSD ? … ?

La lecture se termine par un chapitre très important et concret dans lequel différents plans de sauvegardes sont proposés: il ne nous reste plus qu’à choisir celui qui nous convient le mieux !

 

Acheter le livre

Ce guide pratique de 83 pages est vendu au prix de 11,99€ (sa vente permettra au site Phototrend de financer ses infrastructures et les futurs livres à venir) et je pense que si cette somme peut nous éviter de perdre nos précieuses photos, alors il ne faut surtout pas hésiter !

 

logophototrendHD

Acheter le livre « Bien sauvegarder ses photos » ©Phototrend

 

 

4 Responses to [ebook] Bien sauvegarder ses photos – Phototrend

  1. ary dit :

    très bonne initiative, je rencontre malheureusement trop souvent encore des gens qui n’ont jamais pense a sécuriser leurs données et me demandent de faire des miracles après le désastres… Il est parfois trop tard, malheureusement !
    ary Articles récents…Lever du jour au Canyon HaAdom (Le Canyon Rouge)My Profile

  2. Il n’y a pas assez de livres sur ce sujet, c’est un sujet sous négligé par certaines personnes et c’est bien dommage car après, il est trop tard ! Merci pour la découverte !
    Anne LANDOIS-FAVRET Articles récents…Total lookMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

« »