Si vous me suivez depuis quelques semaines maintenant, vous devez savoir que non seulement je ne possède que deux objectifs photos, mais qu’en plus je n’en utilise qu’un: le AF-S Nikkor 35mm f/1,8 G. Pour les curieux, le deuxième caillou, celui qui prend la poussière, est le fameux 18-55mm vendu avec le boitier (D3100).
Le 18-55 ne m’est pas utile dans la mesure où il n’apporte pas grand chose à mon 35mm très lumineux. Pourtant, les focales 18mm et 55mm pourraient m’intéresser. Mais ce n’est pas le cas: le 18mm peut être simulé par la technique du grand angle par assemblage, que j’ai récemment découvert et apprécié. Quant au 55mm, j’estime que le gain en « zoom » n’est pas suffisant par rapport au 35mm.
J’ai donc besoin de vous pour m’aider à acheter mon nouveau caillou (même si l’achat n’est pas pour tout de suite). Il est important que vous sachiez que ce futur objectif sera numéro 2 sur ma liste d’utilisation: comprenez que mon 35mm, objectif standard et lumineux, restera mon chouchou ! Le prix est donc important, le but étant de dépenser le moins possible…
Avant d’évoquer les différentes possibilités permettant de répondre à mes attentes, laissez moi vous parler de mes besoins. La paroi qui sépare les Besoins des Envies est très fine, je vais essayer tant bien que mal de ne pas la briser.
En photographie, j’aime les domaines suivants:
- La Photo de Rue
- Le Paysage
- Le Portrait
- La Macrophotographie
- La Photo de Sport
- La Photo d’Animaux (principalement des oiseaux)
Mon 35mm m’offre la possibilité de me faire plaisir dans les trois premiers domaines. Mais quand est il de la macrophotographie, de la photo de sport ou d’animaux ?
Il existe des solutions peu couteuses pour se faire plaisir en macrographie, comme les bonnettes ou les bagues d’allonges (comptez environ 150€, lire l’article de Laurent Breillat – lisez les commentaires !). Il me parait en tout cas inconcevable d’acheter un objectif macro inférieur à 60mm de longueur focale: bien trop proche de mon 35mm !
Mettons la macrophotographie de côté pour s’intéresser de plus près aux deux autres disciplines: la photo animalière et sportive (parfois même les deux en même temps ^^). Ces deux pratiques ont à mes yeux un point commun évident: elles nécessitent une longue focale, que je situerai entre 200 et 400mm.
La question légitime qui suit est donc la suivante: puis-je acheter un objectif qui remplira ces deux fonctions ?
J’espère que oui, et c’est vraiment là que j’attend votre aide. De plus, ces objectifs ont généralement une option Macro qui permet un grossissement de 1:2 (ce n’est donc pas de la vrai macro, puisque le grossissement devrait être de 1:1). Mais dans ce cas, les solutions peu couteuses évoquées au dessus pourraient aider.
Après quelques recherches sur internet, voici les objectifs que j’ai trouvé:
-
Sigma DG APO 70 – 300 mm f/4 – 5.6 Macro, Version AF motorisé pour Monture Nikon
- Tamron AF Di II 18 – 200 mm f/3.5 – 6.3 XR LD ASL [IF] Macro 1:3,7, Monture Nikon
- Nikon AF-S DX VR ED IF 55 – 200 mm f/4.0 – 5.6 série G
- Sigma DG 70 – 300 mm f/4 – 5.6 Macro, Version AF motorisé pour Monture Nikon
- Tamron AF Di 70 – 300 mm f/4.0 – 5.6 LD Macro 1:2, Monture Nikon AF compatibilité étendue : D40, D40x et D60
Cette liste n’est pas exhaustive, n’hésitez pas à me proposer un objectif qui n’y figure pas. J’ai conscience que ceux que je vous propose ne sont pas les meilleurs produits en terme de qualité d’optique ou de fabrication, mais gardez à l’esprit (que mon budget est compté) que ce sera un objectif secondaire (mais utile).
Que pensez vous des focales fixes pour ces utilisations ?
Plus que jamais, j’attend vos commentaires, vos conseils !
One Response to Aidez moi à choisir mon objectif photo
Laisser un commentaire
« Retour sur la semaine photoblographique Technique en test: la photo de Sport (Vélo Cross) »
2diagram