Alex de Morière |
J’ai rencontré Alex sur le net, je ne me souviens plus précisément de quelle manière mais je pense que le site d’Ary y est pour beaucoup. Alex tiens un blog, il aime la photo de portraits ! Fait remarquable, Alex réalise un projet 365, et il s’y tient ! Bravo 😉
Son travail me plait de plus en plus, l’ambiance que dégagent ses photos y est pour beaucoup: des photos à l’ambiance Hip-Hop, avec un danseur et des graffitis. Bientôt des photos de skates… Tout un univers que j’adore, et ses photos sont en plus très belles. Mais pas seulement…
Sans oublier mes impréssions personnelles sur ses photos 🙂
L’Interview
Date et lieu de naissance ?
Je suis né le 16 Avril 1981 à Cholet dans le Maine et Loire.
C’est quoi pour toi la photographie ? Comment cette passion est née ?
Pour moi, c’est avant tout un art, l’art de retranscrit notre vision du monde, s’exprimer par notre regard pour le regard des autres. Mettre une image sur les sentiments que l’ont ressent et les partager juste par la vision.
Cette passion est née, il y a tout juste dix ans, lorsque j’habitais en Australie. J’ai voulu immortaliser les splendides paysages de ce fabuleux pays, alors je me suis acheté mon premier reflex argentique et depuis je n’en démord pas. Maintenant, c’est une passion qui me sert à m’évader, à oublier le quotidien, bref à décompresser!
Matériel utilisé pour la série ?
Pour la série, j’ai utilisé mon Canon ESO 60D avec un objectif Canon 24-105mm 1:4, un objectif Canon 50mm 1:1.4 et mon matériel studio pour certain cliché.
Ton avenir photographique ? Tes envies, tes objectifs ?
Je voudrais progresser dans la gestion de la lumière surtout pour les portraits en studio de rue. L’éclairage est un domaine qui me fascine et j’aimerais vraiment le maîtriser. Après avoir suivi l’excellente formation de Laurent Breillat « Devenez un photographe accompli », j’ai acquis beaucoup de technique pendant cette formation, tant sur le plan matériel que sur le plan de la composition, mais maintenant, je dois acquérir de l’expérience dans le domaine que j’affectionne, le studio de rue.
Dans un avenir proche, j’aimerais beaucoup réaliser une exposition. J’ai déjà un lieu (une galerie proche de mon domicile), un thème très précis, il ne manque plus que du temps pour pouvoir réaliser cette série et mettre tout ça en oeuvre.
Dans un avenir lointain, j’aimerais créer un club photo amateur , convivial et abordable!
Comment suivre ton travail ?
Blog: J’ai créer mon blog en juin dernier, un mois avant d’attaquer la formation. Ce blog est très important pour moi, il me permet de présenter mon travail mais aussi d’échanger avec d’autre bloggeur comme Thomas! 😉 Je réalise depuis le 1er Juillet 2012, un Projet 365, c’est très prenant mais bigrement enrichissant! Et tout les 1er du mois vous pouvez retrouver un article sur un photographe amateur que je met en avant le temps d’un défi, j’adore cette rubrique, cela me permet de partager avec d’autre passionné et de découvrir leur univers photographique.Vous pouvez me suivre à l’adresse suivante : http://alexdemoriere.com
Réseaux sociaux: J’ai depuis peu un page Facebook et depuis un petit moment déjà, un compte Flickr.
Quelque chose à ajouter ?
J’ai adoré l’invitation de Thomas, cela m’a permis de me mettre dans la peau des personnes à qui je demande de réaliser les défis. J’ai beaucoup aimé le thème de l’eau, c’est très vaste mais je voulais vraiment donner ma vision du sentiment que m’inspire cet élément.
Merci Thomas pour l’invitation et aussi pour tes commentaires sur le blog!
Alex.
#1 Feuille perlée |
#2 Nue comme un ver |
#3 Ruisseau vert |
#4 Douce vasque |
#5 Verre frappé |
#6 Verre vert |
Merci Alex d’avoir accepté de relever le défi, de t’être risqué à ton propre jeu 🙂 Et bravo pour cette belle série, on ressent l’interprétation que tu nous en as fait. L’eau représente pour toi la « zen attitude », la pureté, le rafraichissement, la pause… et peut également nous surprendre, être en mouvement comme sur ce beau ruisseau ou le verre frappé. Le calme avant la tempête 😉
Petit coup de coeur pour la numéro #5, le Vert frappé, autant pour l’aspect très graphique que par la technique qu’il faut pour capter cet instant, bravo !
Je suis très content d’avoir pu te rendre la pareille, et j’ai beaucoup aimé le résultat, alors merci encore !
3himself