Cet après midi, j’ai profité d’une journée porte-ouverte pour aller visiter le Château d’Ecouen, situé dans la Val d’Oise. Je suis parti avec un peu plus de matériels que d’habitude, à savoir mon D300s et mes deux objectifs (35mm et 85mm), ainsi que mon boitier Argentique, le Canon AE-1. Il devait y avoir des représentations historiques, je n’ai rien vu. Difficile de faire de belles photos du Château avec une focale mini de 35mm, je n’ai finalement retenue qu’un seule photo.
D’abord la photo, ensuite l’Histoire 😉
Plafond de la Chapelle du Château d’Écouen |
L’Histoire
Le Château d’Écouen fût construit à partir de 1538 par le Connétable de France, Anne de Montmorency (1494-1567). Ce personnage historique faisait parti d’une des familles les plus anciennes de France et des plus fidèles aux Rois Français. Il fût notamment au service du Roi François 1er (1494-1547), puis de Henri II (1519-1559), son successeur.
Henri II fût un Roi très représentatif de la Renaissance Française, cette période caractérisée par un changement de mentalité important. On parle alors de soif de vivre, de savoir, et de confiance en la nature humaine. Cette période fût retardée par la Guerre de Cent Ans par rapport à la Renaissance Italienne (on pense notamment à la Ville de Florence).
C’est pour toutes ces raisons que le Château d’Écouen, symbole même de la Renaissance Française, abrite depuis 1977 le Musée National de la Renaissance. La photo que je vous ai présenté nous montre le plafond de la Chapelle du Château:
« Construite avant 1544, elle se compose d’une nef accolée d’une petite sacristie. Son plafond peint, de structure gothique comme souvent dans l’architecture française religieuse de la Renaissance, déploie tout un décor emblématique autour des armoiries d’Anne de Montmorency et de son épouse Madeleine de Savoie. Ce décor héraldique se retrouve à la tribune des musiciens, dont la balustrade est de structure classique, sur les boiseries de l’oratoire situé au niveau des appartements du premier étage et sur la voûte de la sacristie. »
Je ne vous avais pas dis ? J’adore l’Histoire ! L’Histoire en générale, l’Histoire de France, de Rome, de la Seconde Guerre Mondiale, de Napoléon, du Moyen Age…. Tout ça me fascine !! 😉
Pour obtenir cette photo, j’ai dû réaliser onze prises de vues pour quadriller la totalité du plafond ainsi que le haut du balcon boisé et de la fenêtre-mosaique. Ma focale mini de 35mm était trop longue pour pouvoir capter l’ensemble en une seule image, il m’aurait fallu un 24mm voir plus petit. J’ai donc décidé de procéder comme un panorama, cela m’a prit pas mal de temps étant donné la difficulté, j’ai dû me plier le dos pendant quinze minutes 😉 Ça valait le coup ! Elle n’est peut être pas parfaite, mais c’est ma première de ce genre, et j’adore !
(Je l’envoi au projet 52 pour le thème « Évolution« )
« Retour sur la semaine photoblographique Le Cheval d’Écouen »