C’est en lisant le livre « Going Candid » de Thomas Leuthard, très gentilement traduit en français par Antoine Heudre et offert sur le site de Laurent Breillat, que j’ai eu envie d’essayer la photo de portrait.
Thomas Leuthard est un professionnel de cette pratique, il s’est spécialisé dans la photo de rue et donc les portraits « volés », ce qui lui permet d’obtenir des expressions de visages sincères, naturelles et authentiques.
Comme il le dit si bien, sa façon de faire n’est pas donnée à tout le monde. Il faut avoir un culot que je n’ai pas aujourd’hui. Pour preuve, voyez sa façon de faire:
Oseriez vous ?
Si je devais retenir deux conseils tirés de son livre, ce seraient les suivants:
- Débutez avec des sujets faciles. J’entend par là de choisir des sujets qui ne vous regardent pas, qui sont occupés par quelqu’un d’autre ou de choisir une scène avec deux sujets qui discutent.
- Ne croiser pas le regard de vos sujets. Cela peut paraître lâche de fuir après avoir shooté, mais cela rend bien des services. Cette fuite vous évite d’expliquer votre démarche photographique et sauvera certainement quelques clichés.
J’ai donc pris mon courage à deux mains lorsque je suis allé au salon « Saveurs Terroir » à l’hippodrome d’Enghin-Les-Bains.
Armé de mon Reflex, symbole même de l’anti-discrétion, j’ai parcouru les allées du salon à la recherche de scènes intéressantes, telles que des étalages de produits, des commerçants ou des clients. Parfois même, les trois en même temps.
Le fruit de cette séance est maigre, mais j’en suis tout de même satisfait:
French beret (Vitesse: 1/250; Ouverture: 2; ISO: 800) |
J’aime beaucoup cette photo, surtout la scène en elle même. On y voit le terroir à travers le béret et les produits étalés.
Trust me, best ham ever (Vitesse: 1/500; Ouverture: 2; ISO: 800) |
J’en parlais précédemment, cette photo était plus facile à prendre car elle prend en compte deux sujets qui marchandent, et qui sont donc tous deux occupés. Le but n’est donc pas de capter le regard mais bien une scène de vie.
Auvergnat (Vitesse: 1/500; Ouverture: 2; ISO: 800) |
Vous l’attendiez, la voici ! J’ai effectivement réussi à faire un portrait en captant le regard de mon sujet. La différence avec les autres, c’est que ce monsieur était très gentil et surtout très amical, ce qui m’a tout de suite mis à l’aise. Je me suis donc senti capable d’oser ! Et je n’ai pas fuis ! Nous étions en train de discuter tout de même.
Cheese (Vitesse: 1/800; Ouverture: 2; ISO:800) |
Si vous n’êtes pas débutant, les données EXIF de mes photos vous auront peut être interloqué. Mes vitesses d’obturation ne descendent pas en dessous de 1/250 seconde, tandis que ma valeur ISO reste calée à 800. Paradoxale non ?
Pour avoir moins de bruits sur mes photos (défaut que j’ai atténué en post-traitement), il aurait été préférable de diminuer la vitesse d’obturation, ce qui m’aurait permit de diminuer la sensibilité ISO. Ne me demandez pas pourquoi j’ai fais le choix de tels réglages, je ne sais pas moi même. Surement l’inexpérience !
2 Responses to Candid Portrait
Laisser un commentaire
« Une météo qui donne envie Renforcer une photo avec du texte »
sympa tes explications sur tes clichés. C’est aussi très enrichissant pour toi je pense, une telle démarche de reflexion ne te fera que progresser, bravo
Merci, c’est exactement pour ça que je le fais ! (merci de me suivre jusqu’ici ^^)