Foutue boîte noire !

on 31 août 2015 in Non classé by with 42 Comments

Depuis quelques semaines, quelques mois, je suis agacé de voir sur les réseaux sociaux ou des blogs des photographes critiquer les autres pour leur choix de matériel ou simplement parce qu’ils en parlent. Je vois des gens parler presque régulièrement de leur reflex jaune ou rouge et je ne leur dis rien, je n’ai rien à leur dire comme ils n’ont rien à me dire non plus, chacun ses choix, l’important c’est de photographier !

Ce qu’il faut toujours avoir en tête, c’est que l’appareil photo n’est qu’un outil, une boîte noire, du verre, du plastique ou du métal, ça n’a pas d’âme, pas de sentiment, ça ne réfléchit pas, ça ne fait qu’obéir à son maitre, à condition que ce dernier soit capable de le maitriser. C’est un outil de partage, sans lui il nous serait impossible de montrer ce que l’on a vu. Les photos que je réalise, je les vois avant même de déclencher grâce au formidable appareil photo que constituent mes yeux et mon cerveau (lentille et capteur). Elles existent avant d’exister. Je vois la scène, je vois le contre jour, je vois la lumière, l’ambiance, les contrastes, je vois en noir et blanc… mon appareil photo ne voit rien, lui, il fait ce que je lui demande. Sans lui, j’aurais tout de même ma photo, mais je serais le seul à la voir, imprimée dans ma tête. Alors, qu’on utilise le dernier reflex professionnel ou le smartphone que l’on a dans la poche, on-s’en-fout.

Chacun est libre de choisir son outil. Chacun le choisira en fonction des ses goûts personnels et de ses besoins. À quoi bon critiquer le choix des autres ? Les gens viennent voir vos photographies, pas l’appareil que vous avez utilisé. Je dirais même qu’ils s’en contre-foutent de savoir si vous avez utilisé un compact expert ou un reflex dernier cri… Si vous préférez ce dernier, plus lourd et encombrant qu’un hybride, parce que vous préférez le viseur optique et un capteur full frame, faites-le, c’est votre choix. Si à l’inverse vous préférez les qualités d’un hybride et que vous êtes capable de tout faire avec, faites-le également, c’est aussi votre choix.

Rien d’autre que l’expérience, la volonté d’apprendre au quotidien et celle de découvrir de nouveaux univers, ne pourra faire de vous un meilleur photographe. Changer de matériel photo peut avoir des avantages, notamment sur la motivation: comme de grands enfants que nous sommes, excités par ce nouveau jouet, cela nous motive à aller nous balader pour essayer toutes ces nouveautés. Mais c’est tout, ça s’arrête là. Que ce soit un reflex ou un hybride, ce nouvel outil ne nous rendra pas meilleur, puisqu’encore une fois, ce n’est pas lui qui réfléchit, ce n’est pas lui qui voit.

J’ai débuté la photo grâce à deux reflex numériques, parce que c’était la norme et que je n’y connaissais rien. Depuis, j’ai troqué ce matos pour des mirrorless de la gamme Fujifilm X, parce que je m’y connais un peu plus, parce que je me sens très à l’aise avec mon X100S, parce que j’arrive à l’oublier totalement lorsque je photographie, parce qu’il est petit et tout léger, parce que je l’ai toujours sur moi, parce que c’est ce qui me convient actuellement. Fujifilm, c’est pas ma femme, je ne suis pas marié avec, c’est juste une marque, une marque dont j’apprécie beaucoup les appareils photo, certes, mais ce n’est qu’un nom.

Rien n’exclut qu’un jour je sois déçu par leurs nouveautés ou tout simplement que je ne prenne plus de plaisir à utiliser mon matériel… rien n’exclut donc qu’un jour, je quitte Fuji ou bien même la catégorie mirorless, et ce parce que l’appareil photo n’est qu’un simple outil !! Alors au lieu de regarder si l’herbe est plus verte chez le voisin et de le critiquer quelle que soit la réponse, concentrez vous plutôt sur vos photos et soyez content pour le photographe qui a su trouver son outil idéal.

Avançons ensemble plutôt que de se diviser à cause d’une foutue boîte noire !

 

42 Responses to Foutue boîte noire !

  1. ary dit :

    sérieux, il y a des gens qui continuent a croire qu’une marque est supérieure objectivement aux autres ??
    et qui se prennent la tête la dessus ?
    J’ai pas eu l’occasion de voir de genre de débat sur la toile, mais c’est vraiment le genre de discussions stériles sans fin, qui me font automatiquement passer mon chemin. Comme tu le dit ce ne sont que des outils, et l’essentiel reste a mon sens dans l’accord entre l’appareil et le photographe. Il doit nous convenir et c’est tout !
    ary Articles récents…Mes nuits (presque) sous les étoiles filantesMy Profile

    • Thomas Benezeth dit :

      Sur twitter il y en a pas mal 🙂 Qui critiquent ceux qui passent au mirrorless, qui critiquent ceux qui restent sur reflex… Je sais pas si c’est de la jalousie infondée ou juste de la bêtise, mais c’est soulant ^^ Entre ceux qui sont aveuglés par une marque et ceux qui vouent une haines envers celle ci, je sais pas qui est le pire !

      • Je ne me soucie guère d’intervenir dans le genre de débat que tu évoques, réservant mes coups de cœur et mes anathèmes à des sujets (ou des objets) autrement importants. Mais s’il y a une chose qui m’insupporte dans la culture geek, c’est précisément cette volonté de hiérarchiser le matériel utilisé et, partant, de hiérarchiser des envies, des choix, des comportements qui ne devraient même pas être justifiés. Il y a cette citation célèbre, je la reproduis sans doute approximativement : « ce n’est pas l’appareil, mais le photographe qui fait la photo ». Il semble qu’elle soit de Willy Ronis. En voilà un qui n’a jamais cessé d’être pertinent sans jamais marcher sur les pieds (et les envies, les choix, les comportements..) des autres.

        • Bonjour Thomas, bonjour à tous et toutes.
          Sans idolâtrer son appareil, des boitiers sont plus à même de faciliter certaines prises de vues, essayer de faire de la photo de rue avec un PhaseOne par exemple!
          Comme tous travaux, il bon de choisir l’outil qui correspond le mieux à son travail (jardinier, charpentier, maçon, etc.). Ensuite le savoir-faire, la passion, la patience, rentre en ligne de compte. Ne nous laissons pas abuser par les tests (courbes, graphiques, comparatifs, etc.) des revues, (sponsoriser via les encarts publicitaires). Que nous ayons un lien « affectif » avec un boitier , un objectif, pourquoi pas, mais raison il faut savoir garder, seul le résultat compte, le plaisir de faire et de saisir un instant photographique, tout le reste c’est du blabla!
          Serge
          https://www.flickr.com/photos/119524765@N06/

  2. Matth dit :

    Bel article ! Beau résumé !
    Je me suis surpris à constater que je n’étais pas marié non plus avec ma première marque de reflex, d’abord en testant un compact expert avec objectif fixe du tonnerre, puis en passant par un hybride. Pourtant je n’ai pas encore lâché complètement mon reflex, mais il me sert moins et moins souvent. Une question de budget également pour tout « switcher » mais je trouve que j’ai progressé en me détachant de l’objet lié à la marque.

  3. Julien dit :

    Le plus simple est encore de ne pas préciser avec quoi a été prise la photo car effectivement ce n’est guère important, encore plus sur le web où même une photo prise avec un smartphone passera très bien…

    (t’aurais pu ajouter que c’était aussi valable pour l’argentique…)

    • Thomas Benezeth dit :

      Oui c’est pas faux, même si ça peut apporter de la visibilité. J’évite tant que possible de parler de l’argentique, je connais beaucoup moins 😉

  4. Alexandre dit :

    Salut Thomas,
    Article plein de bon sens, l’appareil photo reste un (bel) outil et il ne faut jamais l’oublier.
    Personnellement, je serais plutôt du genre à vouloir essayer tous les types d’appareils, plutôt que de me cantonner à une marque. C’est mon côté geek.
    Autrement, entre hybride et reflex, j’ai décidé de ne pas trancher et d’avoir les deux.
    C’est mon côté suisse 🙂

    • Thomas Benezeth dit :

      Salut Alexandre ! Tout essayer c’est une bonne idée, mais le choix peut être difficile après :-p Si le duo hybride-reflex te convient, alors pas besoin de trancher !

  5. Pyrros dit :

    Je partage presque totalement ton avis sur le sujet mais je dois avouer que j’ai cru jusqu’à ce jour que tu étais très très attaché à ton matériel, presque geek fan de ton boitier. Je me souviens même m’être fait la réflexion lors d’une lecture d’un billet récent fin juin début juillet…

    Sans doute que certains de tes articles attirent le regard vers ton matos et incitent à la remarque, par exemple.
    -[2014] L’année de la photo de rue (au X100s !)
    -Fuji X100s: 10 raisons pour lesquelles le X100s m’aide à devenir un meilleur photographe
    Je ne parle même pas du contenu de tes billets dans lesquels tu mentionnes très régulièrement le nom de ton boitier. (le dernier sujet avec des photos : « Heureusement pour moi, j’ai toujours mon X100S dans mon sac ! » dans celui du 10 juillet : … »et que je les ai réalisé avec mon X100S »)

    A l’époque pas si lointaine je m’étais dit qu’il y avait peur être un peu de SEO derrière ces mentions… Mais le SEo ca marche quand le lecteur ne le voit pas …

    Pour en revenir au sujet, si le matériel n’est qu’un outil, un moyen de faire des photos, son remplacement ne devrait en rien changer à la motivation du photographe surtout si c’est lui qui dicte tout au boitier.
    Reste à savoir si la qualité d’image et le confort (ergonomie) ont une importance dans la motivation à faire des photos. Un boitier (ou une optique) plus récent doit en théorie proposait une amélioration de la qualité d’image ou une ergonomie plus adaptée/meilleure donc inciter/permettre à faire plus de photos.
    Par exemple passer du reflex à un boitier mirrorless donne t il de la motivation parce que c’est nouveau ou parce que c’est plus léger/compact (ergonomique) ? (Je laisse les experts juger de la qualité d’image)
    Pyrros Articles récents…Orage à Toulouse, encore un rendez vous manquéMy Profile

    • Thomas Benezeth dit :

      Haha, je dois avouer que je ne m’y attendais pas à celle là 😉 Mon article « 10 raisons… » est à part, je venais juste d’avoir mon X100S et j’ai clairement écrit cet article pour parler du X100S et donc attirer du monde sur mon blog (ça a fonctionné ^^). J’aime mon X100S, comme je le dis dans l’article, mais ça reste une boite noire. Sur Twitter, il m’arrive très régulièrement de publier une photo de rue en mettant en hashtag Fujifilm, X100S, en mettant en copie différents comptes Fuji, c’est clairement pour toucher plus de personnes, avoir des RT de Fuji et que mes photos soient vu par plus de monde, je ne m’en cache pas, ça m’apporte de la visibilité et de nouveaux followers !

      Par contre, là on dévie totalement du fond de mon article. J’interdis à personne de parler de son appareil photo, je dis que c’est idiot de critiquer les autres pour leur choix. Ce sont bien deux choses différentes.

      Je pense que la plupart de ceux qui changent d’appareil photo retrouve de la motivation en le découvrant, je maintiens 🙂

  6. Pixfan dit :

    Bravo pour ton article !

    On ne le répétera jamais assez, le photographe fait la photographie, pas l’appareil. C’est l’œil, la sensibilité, la patience et la compétence de l’artiste qui font une image.

    Votre appareil ne fait que capturer votre imagination et sans imagination pas de photo valable.
    Pixfan Articles récents…La France en vacances concours photos InstagramMy Profile

  7. thibaudd dit :

    Tu fais parles d’appareil photo mais tu peux généraliser car c’est pareil pour tout !

    – Tu as un Mac : tu es un fanboy
    – Tu as un PC : t’es con !
    – Tu as un iPhone : t’es un fanboy trop friqué
    – Tu as un Android : t’as rien compris au smartphone
    – Tu as un Nikon : Canon est mieux
    – Tu as un Canon : Quoi t’as pas un Fuji !
    – Tu as un Fuji : Sony fait bien mieux !
    – Etc.

    Dans un premier temps, les gens se sentent obligés d’en avoir une plus grosses pour se sentir plus à l’aise sur le web mais plus triste encore, ils se sentent obligés de défendre corps et âme les marques qu’ils possèdent en critiquant les autres. Rien n’est tout noir ou tout blanc mais il n’y a pas beaucoup de gens qui savent voir le gris !
    thibaudd Articles récents…Commentaires sur Tamron 70-300 VC, mon test par thibauddMy Profile

    • Thomas Benezeth dit :

      Exactement ! C’est le concours de celui qui aura la plus grosse ^^ Puisque tu fais la comparaison, Fuji est un peu le Apple de la photographie: autant de fans aveuglés par la marque que de haters pour raison infondées … 🙂

  8. Fred LAURENT dit :

    Ha, ces foutus réseaux sociaux ! Le monde se porterait mieux si les cons n’existaient pas. On peut toujours rêver …
    Fred LAURENT Articles récents…Que sont devenus nos anciens appareils photos numériques ?My Profile

  9. J’aime bien ton article, je suis totalement d’accord, mais malheureusement, cela sera toujours comme cela je crois.
    Un coup les gens se crêpent le chignon pour telle ou telle marque (comme s’ils avaient des actions), un coup, on leur rappelle plusieurs fois que c’est stérile, et puis ça continue, et ça continue, que faire … les laisser user leurs claviers, ils s’en rendront peut-être compte un jour. C’est aussi énervant que ceux qui ne savent que demander combien de mégapixels à ton appareil photo, ou ceux qui te disent en voyant tes photos, que ton appareil photo prend de belles photos, oui oui, il prend les photos tout seul comme un grand, pendant que moi je me sirote un cocktail ! :p
    Anne LANDOIS-FAVRET Articles récents…TallinnMy Profile

  10. Oui oui, tu fais bien de le dire, mais bon, j’ai parfois des doutes sur le changement d’avis de certaines personnes. Qui sait, peut-être qu’à force de le répéter ça va rentrer, mais les gens aiment tellement critiquer dans le fond.
    Anne LANDOIS-FAVRET Articles récents…TallinnMy Profile

  11. Bonjour Thomas, bonjour à toutes et tous
    Pour alimenter le débat: pour la fin de l’année 2015 début 2016, la sortie du Fuji X200, le meilleur appareil du monde, qui réalisera les meilleurs photos de la planète.
    Sa particularité, il ne possède aucun déclencheur, vous posez l’appareil (sur une table, sur un trépied, autour du cou, etc. et en fonction de votre humeur, il prend le cliché. C’est pas beau la vie!
    Amitiés
    Serge
    https://www.flickr.com/photos/119524765@N06/

  12. Chantal dit :

    Bonsoir Thomas 🙂

    On se croise de temps à autres sur ces réseaux sociaux puisqu’on s’approvisionne dans la même crèmerie 😉

    Merci pour cet article. Je pense comme toi. Il y a d’ailleurs eu un gros débat sur un des ces réseaux sociaux suite à un article (et ensuite un édito) qui critiquait les hybrides et principalement une certaine marque (la crèmerie). C’est juste que l’auteur expliquait pourquoi il ne souhaitait pas passer à l’hybride et pourquoi il se sentait à l’aise avec son reflex. Mais quelques maladresses dans ses propos avaient exacerbées les ressentis des uns et des autres. Au final, peut importe le flacon pourvu qu’on ai l’ivresse non ?

    La guerre des marques (et des fanboys) existera toujours malheureusement. Chacun voulant convaincre l’autre qu’il a fait le bon choix et qu’il a raison. Et je suis sûre, que d’une certaine manière, c’est pour se rassurer sur son propre choix 😉

    Si je prends mon cas en exemple, j’ai eu entre les mains de beaux appareils mais que je rechignais à sortir car, ergonomiquement parlant, y avait un truc qui ne me convenait pas. Du coup je regardais toujours les nouveaux modèles qui arrivaient sur le marché. Un jour, sur un coup de tête, j’ai acheté un autre système. La sensation était différente et j’ai commencé à être plus à l’aise, à avoir plus de plaisir. J’ai gardé un bon moment les deux systèmes, mais passer de l’un à l’autre commençait à devenir compliqué. J’ai, pour finir, choisi le système qui ME convenait. Lors de la parution de l’annonce pour la mise en vente de mon ancien système, une personne que je connaissais m’a interpelée en me demandant « mais pourquoi te sépares-tu d’un si beau matériel ? » Et je lui ai répondu « tout simplement parce que je me sens plus à l’aise avec un autre matériel »

    Ce n’est pas l’appareil qui fait le photographe, mais le fait de se sentir à l’aise dans l’utilisation de son système aura un effet positif. Et dire que certaines personnes arrivent à faire des images incroyables avec une simple boîte d’allumette qui a été utilisée pour construire un sténopé 🙂
    Chantal Articles récents…Un week-end au MolésonMy Profile

    • Thomas Benezeth dit :

      Salut Chantal et merci pour ton retour d’expérience ! « Peu importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse », voilà qui résume très bien mon billet 😉

  13. elPadawan dit :

    Après, on dira ce qu’on voudra, mais un touriste avec une perche à selfie sur lequel repose une grosse tablette, perso, ça me fait un peu tourner de l’œil :p

  14. Seb dit :

    Bravo pour cet article !
    Ces gueguerres de fanboys existeront toujours (d’autant plus qu’en photo, quand on a accumulé un certain parc optique, c’est parfois difficile de changer de crémerie). Je suis Nikon pour le moment, mais je pense prendre un 2e boitier chez Fuji, non pas parce que c’est la mode, mais parce que leur XT-1 semble répondre à toutes mes attentes pour les sorties en famille où ça me saoule de trimballer le gros réflex, que du coup, je ne sors pas souvent du sac :-/
    Comme tu dis : « Qu’importe le flacon…. » 😉
    Seb Articles récents…Test : Livre Photo de Saal DigitalMy Profile

    • Thomas Benezeth dit :

      Merci Seb ! Un X-T1 en second boitier ? Ah oui, c’est vrai que pour la photo animalière, il n’y a pas autant de focales longues dispo comme chez Nikon, alors ça se comprend 🙂

  15. D'IGNAZIO dit :

    re-bonjour
    Le meilleur appareil, il est dans votre tête!
    à+ Serge
    https://www.flickr.com/photos/119524765@N06/

  16. Bonjour Thomas !

    Et bien comme tu le sais, moi je m’en moque totalement de cette histoire de matériel. Je me demande si ce n’est pas d’ailleurs plus un truc de mecs (comme pour les voitures). Non, je fais juste un petit passage par ici pour te faire un coucou de Nanjing car je suis enfin re-connectée au monde des bloggers ! Je suis sûre que ce coucou aura un goût particulier pour toi 😉

    • Thomas Benezeth dit :

      Hello Laurence ! Je crois effectivement que c’est un problème de mecs (complexés ^^) 🙂

      Oh oui j’ai vu pour Nanjing, je crois même avoir vu une vidéo de ta fille, et une photos de famille au pied de la montagne à Nanjing (là où il y a le temple tout en haut des escaliers) sur FB 😉 Profitez bien !!

  17. Bonjour Thomas,
    Tout à fait d’accord avec toi! J’ai commencé mon apprentissage de la photo l’année dernière. A l’époque, je suis parti sur un reflex Canon car je n’y connaissais pas grand chose et que ça paraissait être une valeur sûre. Et bien, en juillet, j’ai finalement acheté un hybride (un Olympus EM10) car le reflex était trop contraignant pour ma vie de tous les jours (trop encombrant, trop lourd). Et oui, pas possible d’avoir un petit boîtier dans le sac en partant au boulot… Difficile de tout emporter en rando avec ma fille de 2 ans dans le sac à dos… Nous avons déjà bien assez de contraintes dans nos vies de tous les jours sans en rajouter parce que tel matériel est censé être mieux qu’un autre… Bref, le principal est bien de se faire plaisir! Voilà pourquoi, j’ai choisi de passer sur un système photo qui me convenait mieux dans ma vie de tous les jours.
    Bon, par contre, pas de chance, pour l’instant l’EM10 a passé plus de temps en SAV qu’avec moi… 🙁
    Pas grave, en attendant, il me reste toujours le reflex 🙂

    • Thomas Benezeth dit :

      Hello ! Voici encore une preuve que chacun a ses propres besoins 🙂 Je comprends tout à fait ton envie d’avoir un appareil plus léger et plus transportable ! Merci pour ton retour et bon courage pour le SAV ^^

  18. Bonjour à tous
    Le voici, le voilà l’Ultime appareil photographique : Camera Restricta est un appareil photo étonnant, imprimé en 3D, qui vous interdira de prendre des photographies sans originalité ! Afin de forcer votre créativité, cet appareil photo est équipé d’un GPS et d’un accès à Internet, et cherche en temps réel le nombre de photographies similaires existantes sur Internet, prises dans un rayon de 35 mètres autour de vous. Si le nombre de photographies est trop important, signifiant que le lieu où vous êtes a déjà été largement photographié, le Camera Restricta vous interdira formellement de prendre une photographie, vous invitant à trouver une autre approche. Un excellent projet imaginé par le photographe et designer Philipp Schmitt.
    http://philippschmitt.com/projects/camera-restricta
    Franchement sa calme!
    Serge
    https://www.flickr.com/photos/119524765@N06/

    • Thomas Benezeth dit :

      Salut Serge !

      Et bien nous n’allons pas être d’accord sur ce point 🙂 Si l’idée est originale, je trouve que le concept oublie quelque chose d’essentiel: le regard et l’intention artistique du photographe ! Prendre une photo dans un lieu très touristique n’implique pas systématiquement de faire une photo banale !

      Dernièrement, j’ai fais une photo de la pyramide du Louvre (voir ici: http://thomas-benezeth.fr/wp-content/uploads/2015/07/DSCF4336-2.jpg), et plusieurs personnes m’ont dit l’apprécié pour son originalité, parce que ils n’avaient jamais vu une telle photo de la pyramide, parce que j’ai su trouver un angle original. Le Camera Restricta m’aurai interdit de la faire 🙂

      Donc l’idée est rigolote mais c’est pas non plus la réponse absolue ^^

  19. […] Foutue boîte noire ! : Thomas nous livre sa réflexion sur le matériel photo et le comportement de certains face au matériel qui est utilisé par les photographes […]

  20. Quentin dit :

    Vive Fujifilm ! 😉 Je plaisante of course !! Le principal est de ne faire qu’un avec son Objectif ! Quelque chose de fusionnel.
    On pourra jamais être satisfait à 100% de son appareil… mais au final j’aime cette tension !
    Quentin Articles récents…Summer Street photo en CorseMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

« »