Les dernières photos de rue que j’ai présenté sur le blog étaient en couleur et datent maintenant d’un certain temps, je suis donc content de vous en présenter de nouvelles et en noir et blanc. Certaines ont été prises avec mon X100s et traitées sur LR, d’autres avec mon iPhone 4S et l’application Snapseed. Ce n’est pas une série, aucun lien entre les clichés, juste quelques photos de rue que j’apprécie…
La première photo a ma préférence, c’est celle que je garderais si je devais n’en publier qu’une. Je trouve qu’elle correspond bien au style de photo que j’aime faire, un N&B contrasté avec une seule personne, dans un environnement bien urbain qu’est le métro Parisien.
La deuxième a été prise dans l’urgence avec mon iPhone 4S au Drive d’un fa(s)t-food, et quand je la regarde cette question me vient à l’esprit: il y a encore des gens qui croient au paradis ?
La troisième me plait énormément. Quand j’ai vu cette fille rentrer dans le métro avec cet air triste, agrippée à son tutu le regard bas, ça m’a immédiatement attristé. Je me questionne sur son histoire lorsque je regarde ce cliché…
La quatrième a été prise dans le RER, une femme assise devant moi l’air vraiment pas content et blessée à la main droite. Je sais pas pourquoi mais j’ai eu envie de photographier ses mains, ce que j’ai fait discrètement, au X100s.
La cinquième est pour moi une simple photo de rue, même si j’aime la composition avec cette femme en arrière plan qu’on ne distingue pas facilement. Une idée de série à creuser !
#01 Street Music
#02 Peine perdue
#03 La triste histoire de la Danseuse déchue
#04 Jeux de mains…
#05 Vaugirard
27 Responses to La photo de rue « is b(l)ack » !
Laisser un commentaire
« [Interview] La photo de rue selon Spyros Papaspyropoulos Le blog fête ses 2 ans avec un concours photo ! »
J’aime bien la 4, a cause de la position de la main sans doute qui protège le sac et laisse imaginer le pourquoi de ce bandage.
La cinquième aussi me parle un peu il manque peut être un élément publicitaire pour contraster avec l’utilisation ou au contraire nous guider sur ce que fait ce monsieur avec son portable 😉
Pyrros Articles récents…Boeing-Stearman PT-18 dans le ciel de Toulouse
Merci ! Je pense aussi qu’il y a quelque chose à faire avec le 5ème 🙂
Moi j’aime bien la #2 ça doit être du à mon métier çà me parle….
mais plus particulièrement la #5 même si c’est vrai qu’en lisant les commentaires, après coup, il manque un ptit truc mais c’est ma préférée quand même de la série.
Comme quoi, les gouts et les couleurs.. ^^ Tu préfère celle que j’aime le moins 🙂 Oui la deux est un peu dans l’esprit chantier ! Merci 🙂
De loin ma préférée est la première. Peut être aurais tu pu attendre que la tête du personnage soit plus dans la partie blanche afin de mieux démarquer le contraste. Une petite correction mineure mais qui peut considérablement améliorer la juxtaposition des contrastes et la composition générale.
Bravo pour ces clichés, bien représentatifs de ton oeuvre.
Aymeric Articles récents…Leçon d’architecture
Merci maitre Yoda, euh merci Aymeric je voulais dire 😉 (je suis d’accord avec ta critique sur la première photo 🙂 )
Ha ben si toi aussi tu t’y mets jeune padawan…
aymeric Articles récents…Au photographe testeur
😉
Bah moi je vote 5, 4 et 1. La 5 est certes plus « classique », mais le cadrage est tout de même très réussi avec la porte du métro au 1/3.
La 1 est top aussi, mais y a juste le tag « CB » qui me perturbe. Certes, il fait partie de l’environnement urbain, mais étant seul, mon oeil est inexorablement attiré vers lui.
Laurent Articles récents…Geisev, un village, des montagnes et un sage
Merci Laurent ! Des images avec double histoire en 1/3 – 2/3 j’aime de plus en plus en faire 🙂
Bonjour Thomas !
Une petite « pêche » fort sympathique ma fois !
Je continue à être un peu désarçonnée par ton appellation « photos de rue » car cela me semble être restrictif dans la pratique photographique. J’ai un peu de mal à expliquer ce que je ressens. Est-ce que plutôt que de qualifier ces photographies « photos de rue » ou « street photography », il ne serait pas plus judicieux de les nommer « scènes de vie », où il s’agit plus d’instantanés pris dans un contexte urbain (et encore que … quid des photos prises dans un village ou en pleine nature avec des êtres humains ?). Bien entendu, ces scènes renseignement sur un mode de vie à une période donnée, mais ce que je veux dire, c’est que cette appellation est restrictive à mon sens.
PS : J’ai vraiment du mal à correctement rédiger dans cette zone de commentaire tellement les lettres sont petites. Je n’y vois rien !!! Tu ne pourrais pas penser aux « vieux comme nous » qui avons du mal avec le minuscule ?
PS 2 : au fait, as-tu reçu mon message que je t’ai adressé il y a quelque temps via ton formulaire de contact à propos de nanjing ?
Laurence Chellali Articles récents…ENTRÉE VERS …
Bonjour Laurence et merci, content que les photos te plaisent 😉
Oui je suis bien d’accord avec tes interrogations sur le terme « photo de rue » mais très honnêtement ça ne me gène pas tant que ça. C’est un terme que tout le monde emploi et qui selon moi est entré dans le langage commun des photographes. L’idée qui se cache derrière est simplement le fait qu’on a commencé à photographier les gens lorsqu’ils se sont mis à sortir dans les rues, pour plus de vie sociale et profiter des congés payés. Du coup le terme « photo de rue », réducteur comme tu le dis, est resté. Je me prends pas plus la tête avec ce terme 😉
PS: oui c’est vrai en plus tu me l’avais déjà dit et je t’avais répondu que je me pencherai sur le problème, mais je ne l’ai pas encore fait ^^ Je vais (essayer de) m’en occuper 🙂
PS 2: oui oui je l’ai bien vu mais par manque de temps et par petit moment d’oubli je n’y ai pas encore répondu, là aussi je vais m’activer !
Bonjour Thomas.
C’est vrai qu’on écrit petit chez toi. Bon pour revenir au post précédent j’opte pour ma part pour photo DANS la rue. C’est le lieu qui compte pour moi après dans la rue on photographie ce qui nous inspire, intrigue et qui pourra produire quelque chose de visible pour le spectateur. Moi ma photo c’est la danseuse bien sur, elle n’est pas parfaite mais elle symbolise tout ce que je cherche et trouve parfois: une histoire, une émotion, une situation; l’autre qui me parle, c’est l’escalator avec ce côté graphique et cette belle lumière forte vers le bas (marrant d’habitude c’est plus sombre vers le bas, c’est où?) L’homme qui téléphone, pour moi c’est un avis tout a fait personnel mais j’accroche pas du tout. Le cadrage est super, bien exposé et tout mais il ne se passe rien; je préfère l’homme sur l’échelle (très graphique, il monte ou il descends? qu’a-t-il sur le dos? etc..
Avis de novice ayant débuté cette année.
Amor.
.
Amor Articles récents…Scènes en Seine
Salut Amor et merci pour ton commentaire 😉
Bon le problème c’est que la photo de rue peut être ailleurs que dans une rue ^^ Ça peut être dans une gare, un supermarché, un musé… Pour les photos je suis plutôt de ton avis, j’aime aussi tes deux préférées (l’Escalator descend ;)) et la 5ème est aussi banale pour moi, mais il y a une idée à creuser dernière voilà pourquoi je l’ai gardé 🙂
Salut Thomas
J’aime bien toutes les photos.
As-tu une rubrique Salon Photo 2014?
j’y suis passé lundi, mes impressions, Bof! très décevant, plutôt un grand magasin qu’un salon.
Une découverte (pour moi) les derniers Leica, bien plus bruyant et beaucoup plus lourd qu’un Fuji X100S, Voilà d’un coup que j’économise plusieurs milliers d’euros, grâce à du bruit!
Serge
D’IGNAZIO Serge Articles récents…Communication
Salut Serge et merci 😉
Oui je suis allé au salon, le jeudi, et j’ai un peu la même impression que toi ^^ N’étant pas féru de matériel, je n’ai regardé que le XT-1 par curiosité et le X100t pour voir ce que mon X100s pourrait lui envier: pas grand chose… J’ai voulu voir les Leica mais il y avait trop de monde et puis de toute façon je ne peut pas m’en payer un. Au final, il n’y a que les conférences qui m’intéressent au Salon !
Salut Thomas, salut à tous !
Ma préférence va à la 4ème image (main avec un bandage) : on se demande ce qui est arrivé à cette dame et pourquoi elle s’agrippe à son sac comme ça.
Cadrage maîtrisé (bords de cadre impeccables, pas simple), belle composition, joli traitement du n&b et lumière très sympathique.
Attention, non pas que les autres images ne soient pas belles mais je préfère celle-ci
(=^-^=) /
M. Ouistiti Articles récents…Dimanche-Story #3
Salut M.Ousititi ! Merci pour ton gentil message, content que les photos t’ai plu 😉
Merci pour ces très jolies photos ! Pour ma part, ma préférée est la #01, une petite vision du métro parisien sans le bruit et le stress pour un montagnard, c’est parfait ! Je ne connaissais pas l’application snapspeed, mais j’ai découvert qu’elle était aussi téléchargeable pour Android, donc je vais voir ce que cela donne, car le résultat sur iphone est très sympa ! Merci pour cette découverte !
julien@Location d’une maison Articles récents…La neige est arrivée en Andorre !
Merci Julien ! Snapseed est effectivement disponible sur Android et elle est top !
Pas de préférence particulière, je les aime toutes, na!
Le seul point de désaccord que je pourrais avoir est seulement sur le titre de la #3. OK, le titre est joli, poétique, et tout, mais… Si vraiment elle était déchue, ta danseuse, on verrait de la tristesse, du mascara qui coule, et tout et tout. Ce que je ne vois pas dans la photo. Oui, elle est perdue dans ses pensées. Mais pour moi, au contraire, quand je vois la photo, je vois une danseuse qui se prépare mentalement, pour une audition ou bien une représentation. Qui visualise sa chorégraphie dans sa tête encore et encore sur le chemin, vers Bastille ou Opéra…
elpadawan Articles récents…La Vie en Rose
C’est ça qui est formidable avec la photographie, chacun y voit sa « propre » histoire ! Parce que pour avoir vu la scène, je peux t’assurer que je l’ai vu triste et non en pleine préparation mentale 🙂 Mais je comprends que tu en ai une autre vision, intéressante d’ailleurs ! Merci !
À vrai dire, cette danseuse est assez connue, elle s’appelle Amélie Joannidès et danse dans le corps de ballet de l’Opéra National de Paris. Le monde de la danse est assez rude donc le titre me paraît justifier, d’autant plus qu’un mois plus tard, elle rata le concours de promotion interne. Les photos sont vraiment toutes très belles, même si étant danseuse, ma préférence va naturellement vers la 4 ! 🙂
Bonjour Anna et merci beaucoup pour ces informations !! C’est dingue ce que le monde peut être petit ^^. Tu (je me permets de te tutoyer, j’espère que ça ne te dérange pas) la connais personnellement ? J’aimerai bien la contacter, connaitre un peu plus son histoire, savoir si elle aimerai ou non avoir ma photo…
Ah non désolée, je ne la connais pas personnellement. Si tu veux connaître un peux mieux sa vie (moi aussi je te tutoies) voici une très bonne interview : https://www.youtube.com/watch?v=9KRcOkJZxik,
sinon si tu veux la rencontrer, tu peux prendre contact par l’opéra, je sais que ça se fait beaucoup, voici sa fiche d’artiste :
https://www.operadeparis.fr/artistes/amelie-joannides
Tu peux toujours essayer, je pense qu’elle est accessible, tiens moi au courant 😉
[…] iPhone pour assurer ma discrétion et ma réactivité. J’avais publiée la photo dans cet article et l’avais intitulée La triste histoire de la danseuse […]
2occupancy