Je me permets pour une fois de ne pas parler de photo, quoi que, mais d’Histoire. Par hasard, j’ai fait la rencontre de Charles Zajde, qui est né à Paris en 1934, et qui a échappé à la rafle du Vel d’Hiv. Son livre raconte donc son histoire, il s’agit d’une autobiographie. Alors oui, je vous parle d’un livre que je n’ai pas encore lu, mais je suis certain qu’il en vaut la peine, le genre de témoignage qu’il ne faut pas oublier.
Les Justes étaient ces Héros qui, pensant simplement faire leur devoir, ont sauvés des milliers de Juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale. Charles Zajde leur rend donc hommage, dans un récit non romancé et détaillé.
Charles Zajde (tenant mon livre dédicacé) |
La pochette de son livre reprend une photo de lui enfant. Je l’ai rencontré lors d’une séance de dédicace dans une grande surface, j’ai eu le temps de discuter avec lui puisque personne n’attendait son tour ^^
Je lui ai tiré le portrait et lui ai envoyé la photo 🙂
Je vous laisse lire la présentation du livre inscrite aux dos de celui ci:
« Le 16 Juillet 1942, un garçon de huit ans, sa petite soeur de deux mois et leur mère échappent de justesse à la rafle du Vel d’Hiv, à Paris. S’ensuit une folle cavalcade pour échapper à l’hydre nazie. Par l’intermédiaire d’un réseau de résistance, Charles est envoyé à Passait-la-Conception, petit village du fin fond de la Normandie. Là, il est recueilli par les Richard, couple de villageois pittoresques qui cachent déjà plusieurs autres enfants juifs. Madeleine, leur fille de 24 ans, s’avère être une résistante au grand coeur, amoureuse d’un résistant juif. Elle tiendra lieu à Charles de maman de substitution et « d’ange gardien » durant ces drôles de vacances. A Passais, ce village où le silence est la règle, il vit ainsi une parenthèse presque heureuse. Loin des orages de la guerre. Découvrant les joies de la nature sous la houlette du Père Richard et de ses camarades, Charles oublie ses angoisses liées à l’absence de nouvelles de sa famille… Ce n’est qu’à son retour à Paris, en septembre 44, qu’il découvrira la réalité de la guerre à travers les récits, diamétralement opposés, de ses deux oncles: l’un, prisonnier en Allemagne, l’autre, survivant des camps de la mort. Et l’attente du retour de son père…
Charles Zajde nous livre là un témoignage exceptionnel sur ceux qu’on appelle « les Justes ». Ces héros ordinaires qui, pensant ne faire que leur devoir, ont sauvé en toute discrétion des milliers de Juifs en France. Et par là même l’honneur de la France. Ces Justes qui ont reçu, le 18 janvier 2007 au Panthéon, l’hommage solennel de la Nation, à l’initiative de Jacques Chirac et Simone Veil.
La force de ce témoignage réside en le fait qu’il a été écrit précisément dans le but de rendre hommage aux Justes, à travers cette famille exemplaire des Richard. Son nom figure à présent au mémorial de Yad Vachem, à Jérusalem. Charles nous y fait partager, de façon bouleversante, toutes les émotions et les sensations, intactes, de l’enfant qu’il était. Victime d’une guerre qu’il ne comprenait pas. En ce sens, ce livre est une magnifique leçon d’espoir et de résilience à l’usage des générations futures. Le petit garçon fragile, qui refusait de se battre dans la cour d’école, n’est-il pas devenu par la suite un grand chercheur scientifique doublé d’un grand entrepreneur ? Charles Zajde est en effet l’inventeur de la tomographie en médecine nucléaire (imagerie médicale en 3D), qu’il a exportée dans le monde entier, pour le bien de l’humanité… »
Acheter le livre à la FNAC: En Mémoire des Justes (20€)
3 Responses to [Littérature] En Mémoire des Justes
Laisser un commentaire
« #28 La sélection du mercredi midi [Sortie Photo] La découverte des illuminations de Noël de Paris »
Salut
Quel superbe article! Très émouvant.
Ceci est un grand ouvrage. Votre article m’a donné envie de le lire
3surmised