Je me suis mise à la photo un peu sur le tard, pour un voyage, justement. J’ai acheté les billets d’avion et mon premier reflex numérique presque en même temps. J’aimais déjà l’image, j’avais fait des études d’audiovisuel, et à l’époque je travaillais comme retoucheuse photo, mais je n’avais pas encore franchi le pas de faire mes propres photos. Et forcément, j’ai accroché !
© Aurélie Amiot – Norvège |
Tu te présente comme une parisienne qui s’est découvert une passion pour les voyages. Est ce venu au fur et à mesure, ou bien un voyage en particulier a-t-il tout déclenché ?
Mes parents m’ont fait découvrir nos régions, et je leur en suis très reconnaissante, mais je n’avais jamais vraiment quitté la France jusqu’à mon premier voyage, celui pour lequel j’ai acheté le reflex. C’était le transsibérien, avec mon compagnon. Et dès que nous sommes rentrés à la maison, nous avons parlé de nouvelles destinations, d’endroits qui nous faisaient rêver…
Que t’apportent tous ces voyages ?
Je crois que je suis surtout quelqu’un de curieux, et que c’est avant tout pour ça que j’aime voyager pour apprendre pleins de choses, pour découvrir de nouveaux paysages, pour rencontrer des gens.
© Aurélie Amiot – Mali |
Lorsque tu voyage, comment définirais tu ton style de photo ? Je vois notamment beaucoup de paysages, mais aussi des portraits très vivants des populations que tu rencontre. Quel style préfères tu ?
Ça va beaucoup varier, d’un pays à l’autre. Disons que sur un pays comme l’Islande, on va s’intéresser aux paysages, alors qu’au Costa-Rica je vais forcément photographier la faune, quand en Inde ou en Asie, il y aura pas mal de portraits… Tout dépend du pays, de la façon dont je voyage, et de ce que je vais raconter ensuite.
Je n’ai pas vraiment de préférence, même si ces derniers mois j’ai fait trop peu de portraits et que ça me manque un peu. Par contre, j’ai fait pas mal d’animalier cette année, et je dois dire que c’est vraiment quelque chose qui me plait de plus en plus. Au final, c’est aussi ça qui est génial en photo de voyage: aucun voyage ne ressemble au précédent, et on fait toujours de nouvelles choses !
Quels sont les voyages qui t’ont le plus marqué, et ceux que tu rêverai de faire ?
Ils m’ont tous marqué, forcément. J’ai adoré l’Islande, où je suis allée deux fois avec mon compagnon, pour du vélo puis pour un trek. Je garde un souvenir émue de la Mongolie pour les gens, de la Norvège pour les aurores boréales, du Mali pour les sourires, du Kenya parce que voir les animaux était un rêve de gosse. Maintenant, je rêve d’Asie Centrale (du Kirghizistan, notamment) et de Patagonie, des grands espaces et des paysages superbes.
© Aurélie Amiot – Kenya |
Comment et quand t’es venu l’idée de transmettre ton expérience de photographe voyageuse à travers un livre ?
Je recevais (et reçois toujours!) beaucoup de questions. Il y avait déjà pas mal de réponses sur le blog, mais ce n’était pas forcément évident de tout consulter pour les lecteurs. Du coup j’ai essayé de concevoir un livre qui regrouperait toutes les questions que peut se poser quelqu’un qui part en voyage. J’ai sortie ma version auto-éditée en Mai 2012, et en Janvier 2013 je signais chez Eyrolles pour une réédition revue et corrigée ! (qui est sortie en Juin, après quelques mois de boulot!).
Est ce que sa rédaction t’as aidé à t’améliorer encore un peu ?
Très clairement oui ! Enfin, pas la rédaction du livre à proprement parlé, mais le fait d’écrire sur la photo, que ce soit pour le livre ou le blog, ça force à réfléchir, à se poser des question, à se demander ce que l’on ferait si on était confronté au même problème qu’un lecteur…
© Aurélie Amiot – Mongolie |
Quels sont les retours que tu as eu concernant ton livre ?
C’est très intimidant de recevoir des mails de gens qui l’ont lu, et me contactent pour m’en dire du bien ! Je me sens toute petite !
Je n’ai eu que deux critiques, des gens qui trouvaient le livre trop axé débutants, mais c’était justement pour eux que le livre était conçu, donc…
J’imagine la fierté que tu dois ressentir en voyant ton livre dans les librairies. Finalement, tu vois ce livre comme une consécration de ton évolution ou plutôt comme le début d’une nouvelle vie d’auteur photographique ?
Honnêtement, pour moi c’était juste une parenthèse. Enfin, j’ai d’autres projets de livres sur la photo, mais c’est vraiment juste un « kiffe », un truc qui me fait plaisir, mais certainement pas une carrière !
Merci Aurélie de m’avoir accordé un peu de temps pour cette interview ! Et bons voyages 😉
Hé bien merci à toi, Thomas !
Passons maintenant à la critique du livre d’Aurélie…
Conseils photo pour les voyageurs, la critique
Comme nous l’expliquait Aurélie dans l’interview, elle a écrit ce livre pour permettre au voyageur lambda d’y trouver plus facilement les réponses à ses questions. Et oui, ce livre s’adressant aux voyageurs, ne comptez pas accéder au blog Madame Oreille lors de votre Safari photo pour y glaner quelques conseils de dernière minutes !
Le format du livre, très petit, prend alors tout son sens: quelque soit votre sac photo, je suis certain qu’il rentrera dedans. Nous tenons là notre premier point positif, avant même d’avoir ouvert le livre 🙂 Au passage, j’adore la couverture !
Mais quels sont les point abordés par ce livre ? Et si je ne voyage pas, puis-je quand même l’acheter ?
Aussi étonnant que cela puisse paraître, il n’est pas nécessaire d’être passionné de voyage pour apprendre des choses dans ce livre. Les astuces, très nombreuses, s’appliquent presque à toutes situations.
Vous y trouverez notamment des conseils pour choisir votre boitier ou vos objectifs, pour déterminer votre sac photo idéal, quelques astuces plus précises comme comment gérer l’autonomie de ses batteries, comment changer l’objectif en toute sécurité ou bien comment protéger votre matériel lors des déplacements…
J’ai également beaucoup apprécié les quelques doubles pages « Conseils » ou « Pense-bête » qui détaillent un point particulier avec de précieux conseils.
Le livre s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux plus expérimentés, les réglages de bases y sont donc expliqués.
Une fois les conseils plus généraux terminés, l’auteur s’attarde sur différentes situations de prises de vue, donnant des conseils pratiques nous permettant de nous adapter à chacune de ces situations.
Vous êtes bloqué dans le train entre deux villes ? Profitez de la vitre de votre wagon pour jouer avec ! Vous voulez photographier dans un Musée ? Assurez vous que vous en avez le droit !
Aurélie nous rappelle que lorsque l’on voyage, les lois ne sont pas les mêmes que dans notre pays. Une action anodine chez nous peut être mal perçue ailleurs, elle nous met donc en garde et nous donne quelques conseils pour photographier en toute sécurité 🙂
Pour finir, le livre aborde la partie post-traitement. Vous y trouverez quelques astuces appliquées à la photo de voyage, mais que vous pourrez appliquer même au bout de la ligne D du RER parisien ^^
Les TOP:
+ le format du livre: rentrera dans tous sac photo
+ les nombreux conseils, pas seulement applicables en voyage
+ les magnifiques photos
+ la diversité du livre
Les FLOP:
– j’aurai souhaité que le mot de l’auteur soit plus explicite, plus long. J’aurai apprécié qu’Aurélie nous parle un peu plus d’elle, de ses voyages, de ses souvenirs, de ses impressions. En fait, j’aurai aimé y retrouver ce que l’on ressent dans l’interview, mais je pense qu’Aurélie n’a pas osé trop se livrer, certainement par modestie (ce « flop » n’est pas bien grave, mais je n’en trouvais aucun autre ^^)
Au final, la lecture de ce livre fût un vrai plaisir, même si je ne voyage pas ! J’y ai appris de nombreuses choses, et je me suis rappelé de certaines. La lecture est très agréable, les photos qui l’illustrent sont magnifiques (mais je vous conseille de les regarder sur son site internet, la qualité et surtout la taille seront meilleurs).
Lorsque j’ai vécu six mois en Chine, en 2009, je n’avais qu’un appareil compact pour réaliser tous mes souvenirs. Avec ses photos et son livre, Aurélie me donne vraiment envie de voyager à nouveau, maintenant que j’ai acquis les bases de la photographie. J’aimerai repartir en Chine, comme une nouvelle chance pour ramener de belles photos, et découvrir d’autre pays. Je me sens paré à toutes situations 🙂
N’hésitez donc pas à acheter ce livre, son prix de 15€ en fait un recueil de conseils très abordable 😉
En savoir plus sur Aurélie:
Blog: http://madame-oreille.com
Portfolio: http://aurelie-amiot.fr
Twitter: https://twitter.com/Madame_Oreille
Facebook: https://www.facebook.com/LeBlogDeMadameOreille?rel=me
One Response to [Livre Photo & Interview] Conseils photo pour les voyageurs – Aurélie Amiot
Laisser un commentaire
« Salon de la Photo 2013: j’y serai le dimanche 10 Novembre [#i365] Semaine 2 »
2griffith