Ma première pellicule argentique

on 24 septembre 2013 in Non classé by with 1 Comment

C’est le grand jour, le fameux jour où je récupère ma première pellicule argentique depuis que j’ai hérité du Canon AE-1 de mon feu pépé ! Je n’ai pas de souvenir de lui utilisant cet appareil, mais le simple fait qu’il lui ai appartenu vaut plus que tout autre appareil au monde. Je suis très content de m’en servir aujourd’hui, je remercie encore ma grand mère de me l’avoir offert !
Je vous propose donc de regarder ce que ça donne dans différents style de photo: portrait, architecture et automobile. Avec en prime, pour le dernier style, un petit comparatif argentique/numérique !

La seule chose que je peux vous dire concernant la pellicule, c’est qu’il s’agit d’une Kodak Couleur (qui a été acheté par mon grand père à l’époque, il y a plus de 20 ans).

Bonne lecture 😉
D’abord, il faut baptiser l’appareil !
C’est pour rendre hommage à mes grands-parents et l’appareil que j’ai décidé c’était une évidence de faire mon premier cliché avec ma grand mère comme sujet principal, et leur maison en arrière plan. La photo est loin d’être parfaite, la mise au point est ratée, mais ce n’est pas grave, c’est le geste qui compte !!
#01 Ma Mémé
La première photo étant faite, j’ai ensuite demandé à ma mère je vous parle ici de mes grands-parents maternels de rejoindre la sienne. Puis, ma nièce Aimy, petite curieuse qu’elle est, est venu s’inviter à la fête. Trois générations sur une photo, il ne manquait que la mienne ^^
#02 Mère et fille

#03 Aimy, Mamy et Mémé

Pour finir avec cette session photo, un petit essai sur les fleurs du jardin 🙂

#04

Maintenant que mon Canon AE-1 est baptisé, dans le sens où la première photo a été choisi consciensieusement, je peux m’attaquer à d’autres sujets comme… ma chienne Caly !
Testons le portrait
J’ai fais plusieurs essais de portraits, avec les membres de ma famille. Certaines mise au point sont ratées, je pensais m’être pourtant bien appliqué. Quoi qu’il en soit, je ne vous présente que les portraits de Caly 🙂
#05 Caly

#06 Caly

Un peu d’architecture ?
Vous vous souvenez de ma photo d’architecture du Château d’Écouen ? Le fameux plafond de la chapelle ? Petit rappel 🙂 Pour cette visite, j’avais emmené mon argentique pour continuer mes essais.
Une première photo pas trop mal, assez bien exposée et cadrée.
#07 Château Écouen
Et une deuxième complètement ratée techniquement dans la mesure où la double exposition n’était pas voulu. Mais le rendu est assez sympathique je trouve, j’aurai voulu le faire exprès, je suis sur que j’aurai moins bien réussi ^^ D’autant plus que les deux photos superposées n’ont pas la même orientation.
Je ne sais même pas comment cela a pu arriver, des idées ?

#08 Château d’Écouen

Et pour l’automobile, ça donne quoi ?

Et pour finir, comme je vous l’annonçais hier dans mon article sur les voitures anciennes, j’en ai profité pour y finir ma pellicule. Je suis satisfait du résultat, et pour mieux s’en rendre compte, je vous propose, pour certaines photos, de vous (re)montrer son équivalent en numérique (ce sera précisé dans les légendes) !
#09 Triumph TR3

Triumph TR3 VERSION NUMÉRIQUE

#10 Mercedes 300 SL

Mercedes 300 SL VERSION NUMÉRIQUE

#11 Volkswagen Karman Ghia

Volkswagen Karman Ghia VERSION NUMÉRIQUE

#12 Police Municipale

#13 Ford Mustang

#14 Triumph Sunbeam

Pour conclure

Et bien je dirai que je suis satisfait sur bien des points, et que d’autres sont à revoir ^^ Le premier point positif, c’est l’état de mon Canon AE-1: comme neuf dixit la gérante du labo photo ! Le miroir est intact, de même pour l’étanchéité du boitier. Je n’ai pas eu de souci majeur quant à l’exposition des photos, c’est plutôt cool aussi ça montre que j’ai au moins saisi le principe.
J’ai donc une marge de progression devant moi assez importante en même temps je démarre de zéro ^^ puisque tous les défauts présents sur ces photos sont liés uniquement à mon manque de connaissance, mon manque de pratique de l’argentique. La méconnaissance de mon appareil, en somme.
On peu donc espérer qu’avec un peu d’entrainement, les photos seront meilleurs ! 😉
PS: j’ai failli intituler l’article « Pourquoi je suis passé chez Canon » ^^ En tout cas, je ne suis plus un nikonniste pur ^^

One Response to Ma première pellicule argentique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

« »