Après les photos de fleurs, d’abeilles et de bourdons, voici aujourd’hui celles d’une guêpe. Celle-ci était un peu mal au point: bien que toujours vivante, elle ne bougeait presque plus. J’en ai donc profité pour la prendre en photo, le plus près possible. Je vous propose donc de découvrir cet insecte d’un peu plus près, et pour les curieux, de (re)découvrir ce qui différencient les guêpes des abeilles 😉
C’est parti pour les photos !
#01 Guêpe |
Cette photo est sympa mais la guêpe n’est pas représentée dans l’environnement le plus joli ^^ J’ai donc voulu la poser sur une fleur, elle s’est alors mise à bouger, puis s’est déplacée tout autour de la fleur pour finalement reprendre une pose (pause ?) fixe.
#02 Guêpe |
#03 Guêpe |
#04 Bee My Model – Abeille Article « [Macro] Le butinage des abeilles (et bourdons) » |
La Guêpe et les Abeilles
Les abeilles sont des insectes passionnants tant par leur beauté que leur vitalité. Les pelotes de pollen qu’elles transportent sur leurs pattes arrières sont essentielles pour la reproduction des fleurs, et en pompant leur nectar, elles fabriquent du miel pour notre plus grand plaisir.
Mais les guêpes, que font-elles ?
Elles n’ont pas de poils pour récolter du pollen, elles ne pompent pas le nectar de la fleur mais le sucre qu’elles se gardent égoïstement. Elle ne fabriquent pas de miel. Leur morphologie n’est pas la même: elles ont une silhouette plus affinée, plus longue, tout comme leurs ailes.
Et que dire de leur piqure, bien plus vicieuse que celle des abeilles. Ces dernières meurent après avoir sévi, leur attaque n’étant finalement qu’un dernier recours. Mais les guêpes, elles, peuvent attaquer sans craindre d’y laisser leur abdomen: leur dar est prêt à sévir à nouveau. Et cela tombe bien, puisqu’elles se nourrissent d’autres petits insectes et surtout d’araignées. Si vous voyez une bestiole jaune et noire rôder autour de votre assiette, c’est assurément une guêpe qui salive devant votre morceau de viande.
Les abeilles sont passionnantes, je prend maintenant plaisir à les observer travailler, voguant de fleur en fleur, récoltant toujours plus de pollen, pompant chacun de leur pistil. Elles travaillent. Elles sont disciplinées. Et à les voir de plus près, elle sont toutes mignonnes, rondouillardes et poilues.
Les guêpes ont des allures de guerrières, de combattantes. Elles chassent pour se nourrir, n’hésitant pas à attaquer des araignées. L’Homme doit se méfier d’avantage de leur piqure, et surtout, de leur comportement. Si elles n’attaquent généralement pas l’être humain, elles n’hésitent en revanche jamais à se défendre.
Je n’ai maintenant plus d’excuse, je ne peux plus confondre ces deux insectes: ils sont si différents. Je comprend maintenant mon père qui s’agaçait de me reprendre sans cesse lorsque j’appelais une guêpe une abeille ! Je ne me tromperai plus 😉
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus: une vidéo d’une abeille qui travaille dans le montant de ma fenêtre, et qui m’a fait une toute petite frayeur 😉
« Le TOP 5 du mois de Mai #06 La sélection du mercredi midi »