Ce week-end, un regroupement d’anciennes voitures
des années 30 à 90 avait lieu près de chez moi. Je ne suis pas un passionné d’automobile, mais je suis curieux. J’ai donc saisi ma chance, en espérant ramener quelques bonnes photos, et au pire, j’aurai passé un bon moment à regarder ces belles voitures, toutes plus rares les unes que les autres.
Je suis sympa, je vous ai tout classé/organisé par constructeur. Mais il y en a toujours un, là où c’est moins cool, c’est le nombre de photos: 31 🙂
J’avais envie de mettre toutes les photos en noirs et blancs, je trouve que ça correspond au moment vécu, le retour dans le passé à travers l’automobile. J’ai même emporté mon argentique Canon AE-1 pour y finir ma pellicule, je suis impatient de voir le résultat !
C’est parti pour le salon de l’automobile de collection !
Triumph: Sunbeam et TR3
Il s’agit d’un constructeur Anglais dont seule la marque moto existe encore de nos jours.
La Triumph TR3 n’a été produite que pendant trois ans (environ 13400 voitures), de 1955 à 1957. Un coupé cabriolet de 95ch et 4 cylindres qui coutait à l’époque 950£.
|
#01 TR3 |
|
#02 TR3 |
|
#03 TR3 |
La Sunbeam, elle, a été produite plus tard, en 1959.
|
#04 Sunbeam |
Simca
Simca est une marque franco-italienne créée par Fiat en 1935 dans le but de vendre ses voitures dans l’hexagone. Pour la petite histoire, Ernest Loste, un ancien grand coureur cycliste, avait ouvert un garage après sa retraite sportive et était devenu, au fil du temps, le fournisseur exclusif de Fiat. Simca était née.
La Simca Monaco fait partie du haut de gamme de la marque, et date de 1959.
|
#05 Simca Monaco |
|
#06 Simca Monaco |
L’arrière d’une Simca 8, une voiture produite entre 1938 et 1951.
|
#07 Simca |
Ford Mustang
Ah la Ford Mustang ! La Mustang ! Je ne suis pas un fana de voiture, mais si il en a une que je dois retenir, c’est celle ci. Je l’adore, que dis-je, je l’aime 🙂 Elle est magnifique.
C’est la seule voiture de Ford a ne pas avoir le logo de sa marque, puisqu’elle a le privilège d’avoir son propre logo: un mustang le cheval en pleine course. Elle est sortie d’usine en 1964.
|
#08 Ford Mustang |
|
#09 Ford Mustang |
|
#10 Ford Mustang |
Chevrolet: Corvette et Camaro
La Camaro est la réponse de Chevrolet à Ford, qui vient alors de lancer sa Mustang un véritable carton dans les rues US. Mais, très franchement, on voit que ça a été fait dans l’urgence ^^
|
#11 Camaro 1969 |
Voiture de sport par excellence, la Chevrolet Corvette a été conçu en 1953 à partir d’un Concept Car, ce qui, pour l’époque, était une innovation.
|
#12 Corvette |
|
#13 Corvette |
|
#14 Corvette |
Mercedes-Benz 300 SL
La 300 SL est le plus célèbre coupé cabriolet du constructeur allemand, il a été vendu de 1954 à 1963.
|
#15 Mercedes-Benz 300 SL |
|
#16 Mercedes-Benz 300 SL |
|
#17 Mercedes-Benz 200 SL |
Volkswagen Karman
Karman était une petite société qui ne fabriquait que des petites séries pour les constructeurs Mercedes, Porsche et Volkswagen. Ce modèle est une Karman Ghia, produite de 1955 à 1974.
|
#18 Volkswagen Karman Ghia |
Citroen: DS et 2CV
Commercialisée entre 1955 et 1975, la DS était symbole de réussite française, d’une industrie grandissante et rassurante. Une voiture innovante par bien des aspects, comme la direction assistée, les freins à disques ou les moteurs à injection. La voiture du Président De Gaulle ! Tout un symbole.
|
#19 DS 23 |
Et la voiture du gendarme, la 2CV. Très populaire, elle fût construite jusqu’en 1990 ! 42 ans de commercialisation, voilà pourquoi il n’est pas rare d’en croiser de nos jours.
|
#20 2CV |
Renault
C’est en 1962 que nait la première Renault R8, dans les Yvelines. Dernière voiture du constructeur français a avoir le moteur à l’arrière, ce dernier continuera sa vie mécanique dans la carrosserie des Twingo.
|
#21 Renault R8 |
|
#22 |
Et pour finir…
|
#23
|
|
#24 |
|
#25 |
|
#26 |
|
#27 |
|
#28 Jaguar |
|
#29 Rolls Royce |
|
#30 |
|
#31 |