Hier, j’ai participé à ma première formation photo (offerte par le Père Noêl), sur le thème de l’architecture. Organisée par
Reflexe Photo, nous étions deux « élèves » pour un professeur,
Lionel (qui est d’ailleurs très sympathique).
Aymeric Gobert, qui connait bien Lionel ainsi que d’autres membres de cette société, en avait fait l’expérience pour nous proposer
un retour sur son blog.
Rentrons dans le vif du sujet avec les photos, je vous donnerai ensuite quelques informations sur la formation 😉
Les Photos N&B
Je vous les présente en deux fois: une première série en N&B, puis une seconde en couleurs. Certaines photos sont accompagnées de textes, n’oubliez pas de les lire 😉
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Sur les deux prochains clichés, nous pouvons voir la statue en bronze de
Louis-Ernest Barrias représentant la défense de Paris lors de la
guerre franco-allemande de 1870. Cette statue, nommé
« La Défense de Paris », est le plus fort symbole de ce quartier qui, avant de devenir le plus grand regroupement de bureaux d’Europe, était un lieu de bataille, de résistance, de défense.
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Les deux photos suivantes sont plus particulières dans la mesure où ce sont toutes deux des reflets d’architectures. Sur la première image est représentée l’Arche de La Défense, avec une double image volontaire que j’ai réalisé en utilisant une vitre courbée.
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Les Photos Couleurs
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Voici deux images de la fameuse
Araignée Rouge, cette énorme structure d’acier réalisée par le sculpteur américain
Alexandre Calder. Elle fût érigée en 1976, année du décès de son auteur, et pèse 75 tonnes pour 15m de hauteur. Sa couleur rouge vif ne lui permet pas de se fondre dans le paysage 🙂 Cet artiste a créé une oeuvre similaire qui est exposée à Montréal, mais la structure a cette fois ci gardé sa couleur grise naturelle.
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Enfin, voici quelques images de la
« Cheminée Moretti », qui est en fait un habillage d’une cheminée d’aération de 32m de hauteur créée par l’artiste
Raymond Moretti en 1990. Composé de 652 tubes pour une longueur totale de 22km, cet habillage fait tout de même son poids: 27,5 tonnes. Cette nouvelle cheminée fût inaugurée en 1995.
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#14 Vous voyez bien les distorsions liées au 35mm ? 🙂 |
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La Formation
J’ai beaucoup aimé me balader avec deux autres passionnés de photographie. Avant de commencer notre promenade, Lionel nous a expliqué les bases de la photo d’architecture. Si c’est très simple sur le papier, ça l’est beaucoup moins en pratique.
Voici ce que j’ai retenu:
- Tout se joue sur la composition, puisque les réglages sont presque toujours les mêmes. Règles de tiers ou symétrie !
- Priorité ouverture calée sur f/8 au minimum pour maximiser la profondeur de champ
- Les ISO au minimum, en fonction de la luminosité bien entendu.
- Il faut jouer avec les lignes, les courbes, mais surtout les lignes de fuites qui donnent tout le dynamisme à l’image.
- Ces fameuses lignes, il faut qu’elles viennent croiser nos lignes de tiers et, idéalement, un point de force.
- La photo d’architecture permet de jouer sur les contrastes, donc le N&B s’y prête bien.
L’architecture est en trois dimensions, or la photographie n’en a que deux. L’idée, expliquée ci-dessus, est donc de redonner du volume en jouant sur les perspectives, les lignes de fuites, pour une image plus dynamique !
Bien sur, lors de ces trois heures de prises de vue, nous avons tous les trois échangé autour de nos photos, Lionel venait régulièrement jeter un coup d’oeil sur notre reflex pour nous conseiller. Il n’hésite absolument pas à dire qu’il trouve une photo banale et qu’elle ne lui plait pas, et c’est tant mieux, ça fait progresser !
Lionel nous montrait également les photos qu’il prenaient, toujours dans le but de nous aider, de nous conseiller. Et puis, si quelqu’un repérait un lieu ou un bâtiment original, tout le monde se mettait à réfléchir à la meilleur façon de le mettre en valeur, et le photographiait. Une super ambiance 🙂
Je ne saurai vous dire si j’ai été un bon élève, mais je sais que j’ai beaucoup à apprendre 🙂 Il faut de l’expérience pour repérer les lieux les plus intéressants en terme de dynamisme, de ligne de fuites.
J’ai plutôt l’impression d’avoir fait des photos « classiques », pas forcément les plus dynamiques. En tout cas, ce sont des photos que j’avais vraiment envie de faire, ça venait presque naturellement ^^. Mais, pour ma défense, j’étais un peu limité avec mon 35mm !
Si vous voulez suivre une formation photo, vous pouvez aller chez Reflex Photo les yeux fermés !
PS: j’en profite pour remercier encore Aymeric qui m’a mis en contact avec David, autre membre de Reflexe Photo, qui a accepté que je choisisse un autre cours que celui pour débutant (« Sortez du tout automatique », je n’y suis jamais rentré ^^). Et je remercie encore Lionel pour son accueil, sa gentillesse et son humour 😉