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  • Technique en test: la photo de Sport (Vélo Cross)

    Lundi, je vous sollicitais pour m’aider à choisir un objectif me permettant de faire de la photo de sports ET d’animaux. J’ai eu beaucoup de réponses, toutes très intéressantes, je vous invite à les lire si le sujet vous intéresse. J’en profite pour remercier de nouveau tous ceux qui ont participé 🙂

    Hier, c’est au moment où ma nièce a décidée de faire de la peinture que j’ai eu envi d’aller me promener (son papa était là pour la garder, je vous rassure). Après tout, je connais peu le quartier malgré mes nombreuses venues. Peut être recèle-t-il de trésors photographiques secrètement gardés ? Mon frère m’a alors parlé d’un terrain de vélo cross situé tout près de chez lui, idéal pour un mercredi après midi !
    Le temps n’était pas enviable, mais tout de même acceptable. Sur le chemin, j’en ai profité pour préparer mes réglages.
    Les Réglages
    Si je dis « photo de sport », vous me dites…. ?? Priorité à la vitesse ! C’était la première fois que je faisais de la photo sportive, mais j’avais déjà lu quelques articles sur le sujet. J’ai alors estimé qu’une vitesse de 1/640s serait largement suffisante pour figer la scène. Vous me direz si j’ai eu raison ou non.
    Voici les réglages que j’ai utilisé:
    • Priorité à la vitesse: 1/640s
    • ISO: 800 pour avoir une ouverture pas trop grande et ainsi mettre toutes les chances de mon côté pour avoir une bonne mise au point (profondeur de champ suffisante)
    • Mesure de la lumière: Spot (la mesure Matricielle était-elle mieux appropriée ?)
    • Mode de mise au point: AF Continu
    • Mode de zone AF: Suivi 3D (équivalent AIServo sur Canon il me semble)
    Je serai ravi d’avoir votre point de vue sur les réglages que j’ai choisis 😉
    Les Photos
    Ces photos ont été prises au club d’entrainement Cross 2000 de Villeparisis, en Île-de-France. On peut entrer librement, j’ai même pu me rendre sur le terrain, entre deux bosses, pour mieux les photographier: il faut se rapprocher lorsque l’on n’a pas de zoom 🙂 Pour être honnête, je n’ai même pas demandé si je pouvais entrer: le lieu est mal identifié, et on pourrait très facilement croire qu’il s’agit d’un lieu public.
    Je ne voulais donc pas me contenter de simples photos prises de l’extérieur du terrain de jeu, qui n’auraient laissé apparaître que de minuscules silhouettes. J’ai également essayé de diversifier mes photos: varier les points de vue, dans les virages, photos de groupe, le cadre du vélo…
    Les cyclistes étaient des enfants d’environ dix-quatroze ans, ce qui implique une action plus ou moins limitée: pas de grande vitesse, pas de saut, pas de roue décollée… pas de chute !
    Les photos sont présentées dans un ordre aléatoire, mis à part la première qui est celle que je préfère: j’essai de faire attention à mes compositions, et lorsque j’ai vu ce train arriver, je me suis tout de suite dis qu’il ajouterai quelque chose d’intéressant à ma scène. J’ai dégainé, puis j’ai shooté. Mais je crois que cela a perturbé mon suivi 3D ^^ 

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    À la fin de ma séance, je me suis rapproché du groupe où un arrière-grand-père observait son petit athlète. Le moniteur qui encadrait cette séance d’entrainement nous a rejoint. La photographie a cet avantage de vous pousser à aller vers les autres, même si cela ne colle pas à votre nature première. Une discussion s’est alors installée, quelques échanges autours de ce sport, des enfants et du terrain. L’occasion d’apprendre qu’un terrain bien plus grand est disponible tout près de chez moi, avec des sportifs plus âgés, donc plus rapides ! 
    Côté améliorations, j’aurai du faire un peu plus attention à certaines roues ou têtes coupées, ainsi qu’à certains regards trop écrasés par le cadre de la photo. J’aurai peut être pu réduire les ISO pour ouvrir un peu plus mon diaphragme et essayer de détacher un peu plus les sujets de l’arrière plan. Je ne suis pas certain que mes mises au point soient parfaites, c’était la première fois que j’utilisais le mode « Suivi 3D ». Et il aurait été intéressant de vous montrer une vue d’ensemble du parcours 🙂

    Cela promet de nouvelles photos de vélo ! Mais je m’intéresse également au Skate, un sport que j’apprécie depuis toujours, et que j’aimerai beaucoup immortaliser 😉

    on 21 mars 2013
    in Non classé
    by Thomas Benezeth
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  • Aidez moi à choisir mon objectif photo

    Si vous me suivez depuis quelques semaines maintenant, vous devez savoir que non seulement je ne possède que deux objectifs photos, mais qu’en plus je n’en utilise qu’un: le AF-S Nikkor 35mm f/1,8 G. Pour les curieux, le deuxième caillou, celui qui prend la poussière, est le fameux 18-55mm vendu avec le boitier (D3100).

    Le 18-55 ne m’est pas utile dans la mesure où il n’apporte pas grand chose à mon 35mm très lumineux. Pourtant, les focales 18mm et 55mm pourraient m’intéresser. Mais ce n’est pas le cas: le 18mm peut être simulé par la technique du grand angle par assemblage, que j’ai récemment découvert et apprécié. Quant au 55mm, j’estime que le gain en « zoom » n’est pas suffisant par rapport au 35mm.
    J’ai donc besoin de vous pour m’aider à acheter mon nouveau caillou (même si l’achat n’est pas pour tout de suite). Il est important que vous sachiez que ce futur objectif sera numéro 2 sur ma liste d’utilisation: comprenez que mon 35mm, objectif standard et lumineux, restera mon chouchou ! Le prix est donc important, le but étant de dépenser le moins possible…
    Avant d’évoquer les différentes possibilités permettant de répondre à mes attentes, laissez moi vous parler de mes besoins. La paroi qui sépare les Besoins des Envies est très fine, je vais essayer tant bien que mal de ne pas la briser.
    En photographie, j’aime les domaines suivants:
    • La Photo de Rue
    • Le Paysage
    • Le Portrait
    • La Macrophotographie
    • La Photo de Sport
    • La Photo d’Animaux (principalement des oiseaux)
    Mon 35mm m’offre la possibilité de me faire plaisir dans les trois premiers domaines. Mais quand est il de la macrophotographie, de la photo de sport ou d’animaux ?
    Il existe des solutions peu couteuses pour se faire plaisir en macrographie, comme les bonnettes ou les bagues d’allonges (comptez environ 150€, lire l’article de Laurent Breillat – lisez les commentaires !). Il me parait en tout cas inconcevable d’acheter un objectif macro inférieur à 60mm de longueur focale: bien trop proche de mon 35mm !
    Mettons la macrophotographie de côté pour s’intéresser de plus près aux deux autres disciplines: la photo animalière et sportive (parfois même les deux en même temps ^^). Ces deux pratiques ont à mes yeux un point commun évident: elles nécessitent une longue focale, que je situerai entre 200 et 400mm.
    La question légitime qui suit est donc la suivante: puis-je acheter un objectif qui remplira ces deux fonctions ?
    J’espère que oui, et c’est vraiment là que j’attend votre aide. De plus, ces objectifs ont généralement une option Macro qui permet un grossissement de 1:2 (ce n’est donc pas de la vrai macro, puisque le grossissement devrait être de 1:1). Mais dans ce cas, les solutions peu couteuses évoquées au dessus pourraient aider.
    Après quelques recherches sur internet, voici les objectifs que j’ai trouvé:
    • Sigma DG APO 70 – 300 mm f/4 – 5.6 Macro, Version AF motorisé pour Monture Nikon

    • Tamron AF Di II 18 – 200 mm f/3.5 – 6.3 XR LD ASL [IF] Macro 1:3,7, Monture Nikon
    • Nikon AF-S DX VR ED IF 55 – 200 mm f/4.0 – 5.6 série G
    • Sigma DG 70 – 300 mm f/4 – 5.6 Macro, Version AF motorisé pour Monture Nikon
    • Tamron AF Di 70 – 300 mm f/4.0 – 5.6 LD Macro 1:2, Monture Nikon AF compatibilité étendue : D40, D40x et D60
    Cette liste n’est pas exhaustive, n’hésitez pas à me proposer un objectif qui n’y figure pas. J’ai conscience que ceux que je vous propose ne sont pas les meilleurs produits en terme de qualité d’optique ou de fabrication, mais gardez à l’esprit (que mon budget est compté) que ce sera un objectif secondaire (mais utile).

    Que pensez vous des focales fixes pour ces utilisations ? 

    Plus que jamais, j’attend vos commentaires, vos conseils !

    on 18 mars 2013
    in Non classé
    by Thomas Benezeth
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  • Retour sur la semaine photoblographique

    Si vous n’avez pas pu suivre l’actualité photoblographique au jour le jour, je vous propose de découvrir chaque vendredis soirs mes lectures de la semaine écoulée. Vous retrouverez donc ici tous les articles que j’ai lu ces sept derniers jours, de quoi vous occuper ce week-end 😉
    C’est parti pour la séance de rattrapage !

    TECHNIQUES/ASTUCES

    • [La critique photo] Contestation – par Marc Charbonnier
    • Photographier une ville – par Aymeric Gobert
    • Photo: Encore un sujet banal… – par Darth
    • Technique en test: l’effet Breziner en autoportrait – par Thomas Benezeth
    • Light painting – par Ludiphoto
    • [Invité] Comment faire des photos aussi souvent que possible ? – par Ludiphoto via Marc Charbonnier
    • La macro pour moins de 100€ – par Laurent Breillat
    • Comment réussir vos photos sous la pluie – par MonCoursPhoto
    • Chose promise, chose due: le Polaroïd – par Laurence Chellali
    • Premières aventures avec mon trépied – poses longues etc… – par Ary
    • C’est la fin de l’hiver, alors faisons un bilan GRIP!!! – par Alex de Morière
    • [Trucs et astuces] Réaliser un panoramique à 360° en cerf-volant – partie 3 – par Bonplanphoto
    PHOTOS

    • [La critique photo] Contestation – par Marc Charbonnier
    • Black Hole Photography – par Fubiz
    • Escalier – Semaine 10 – par Plume et Zoom
    • Documenting the Life of Train – par Fubiz
    • #05 Une photo, une histoire – par Thomas Benezeth
    • Alex Bamford nous emmène dans l’univers surréaliste d’un somnambule pas comme les autres – par Phototrend
    • Euroligue 1: RGK Rhinos Straffordshire vs Toulouse IC – par Pyrros
    • Euroligue 1: Toulouse IC vs St Stefano Porto Potenza – par Pyrros
    • Symmetry Long Exposures in Japan – par Fubiz
    • Détail oublié, photo gâchée – par Thomas Benezeth
    • Flashback. Mon premier polaroid (juillet 2011) – par Anne-Laure Jacquart
    • Sakurajima Volcano – par Fubiz
    • Aventure en eaux douces aux régates de Rolle 2012 – par Sfphotos
    • Femme – Semaine 11 – par Plume et Zoom
    • Moudre le grain – par Alex de Morière
    • L’enfant extérieur, des portraits enfantins d’adultes par Cristian Girotto – par Phototrend 
    • [La critique photo] Portrait en studio – par Mac Charbonnier
    • Dance Photography – par Fubiz

    TESTS

    • Test de la tête Nodal Ninja Ultimate M1: Parfaite ? – par Arnaud Frich – par Darth
    • Mon premier trépied, découverte du Redged RTT- 423 zoom kit – par Ary
    • [J’ai testé pour vous] La location d’objectifs photo – par AuxoisNature
    AUTRES

    • Cap au nord – par Regardevoir
    • Quoi de neuf en ce lundi matin? [20] – par Marc Charbonnier
    • Un making-of photo spécial bière avec Rob Grimm – par Phototrend
    • Coup de gueule: la question qui tue de Julien Aubert – par Pyrros
    • Betty – par Alex de Morière
    • D. Martinez attend le Pape avec le Nikkor 1200-1700 mm – par Bonplanphoto
    • L’auto-portrait, ce truc un peu compliqué… – par Plume et Zoom
    • La malédiction des oiseaux… – par Ary
    • Mais Qu’est ce ? [mars] – par Darth
    • Revue de Web de la Photographie, Mars 2013 – par Pyrros
    Bonnes lectures, et bon week-end !

    on 15 mars 2013
    in Non classé
    by Thomas Benezeth
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  • Technique en test: L’effet Brenizer en autoportrait

    Après le contre-jour et le grand angle par assemblage, voici la troisième technique que j’ai essayé: l’effet Brenizer. L’idée m’est venu grâce à deux photographes, Marc Charbonnier et David Steiner, qui m’ont fait découvrir cette technique à travers leurs essais (ou le simple fait d’en parler).

    Qu’est ce que l’effet Brenizer ? C’est presque comme le grand angle par assemblage, à une détail près: il faut absolument jouer sur la profondeur de champ, qui doit être très réduite !
    L’idée est d’avoir une photo « grand angle » avec une très faible profondeur de champ, tellement faible que seul la « simulation » le permet (aucun objectif grand angle ne pourrait proposer une PDC aussi faible).
    La Photo
    Voici donc mon premier essai de l’effet Brenizer, en mode « autoportrait » puisque je n’avais pas d’autre modèle sous la main 😉
    Autoportrait Brenizer (Assemblage de 12 photos prise au 35mm à f/1,8)

     

    Je ne me suis pas vraiment attardé sur la composition, je suis simplement parti avec l’idée en tête de faire un autoportrait devant la Mairie de ma ville. Mon idée était aussi de profiter de la neige pour faire une belle photo pour le concours proposé par Darth, mais finalement, l’effet Breziner a pris le dessus (vous avez jusqu’à dimanche pour envoyer vos photos, dépêchez vous !)

    La Technique
    Tout comme le grand angle par assemblage, il faut garder la même mise au point, la même exposition  et le même post-traitement pour tous les clichés. Je vous invite donc à lire l’article que j’ai écris sur cette technique où je détaille la façon de procéder.

    Étant seul pour faire cet essai, j’ai utilisé mon trépied (et le retardateur – 10s) pour faire la première photo: celle où je suis entièrement dessus. Pour la mise au point, je l’ai faite sur le sol, là où j’allais me tenir.

    Ensuite, il ne me restait plus qu’à photographier le reste, ce qui m’entoure: j’ai donc retiré l’appareil photo du trépied, et j’ai essayé tant bien que mal de rester au même endroit (n’ayant pas de rotule, j’ai préféré cette solution plutôt que de laisser l’appareil sur le trépied et d’utiliser ses différents axes).

    Pour un premier essai je suis plutôt satisfait, d’autant plus que les conditions météorologiques étaient vraiment difficiles: neige, vent et froid ! Le temps était donc compté… et ça se voit sur mon visage 😉

    Je n’ai pourtant pas la même sensation que lorsque je voyait les photos des autres photographes. J’ai l’impression que ma profondeur de champ n’est pas assez faible malgré l’utilisation de la plus grande ouverture: peut être aurai-je du me rapprocher de mon lieu de mise au point !

    Aurai-je du laisser apparaître un peu plus mon premier plan ?

    En tout cas, tout comme le grand angle par assemblage, j’adore ça !! J’en referai, c’est sûr 😉

    on 12 mars 2013
    in Non classé
    by Thomas Benezeth
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  • Détail oublié, photo gâchée


    Hier, je profitais de la visite de ma petite nièce de quatre ans et demi pour faire quelques photos. Des petits jeux d’abord, puis du coloriage. Pour changer un peu en terme de composition, j’ai eu envi de photographier uniquement les mains de ma nièce. Le feutre rouge en main assorti à son vernis à ongle formait une belle harmonie de couleur.
    En réglant mon appareil photo à l’avance et en prêtant attention à la composition, je pensais pouvoir capter ma scène en toute sérénité… À un détail près… Et forcément, ce sont toujours les petits détails qui ont la plus grande influence.

    Le détail oublié (Vitesse: 1/80s; Ouverture: f/1,8; ISO: 800)
    Vous avez trouvé ? Cela a forcément attiré votre regard, dans le coin à gauche. « Dommage qu’il y ait ce petit bout de papier… »  Le reste avait pourtant été préparé: j’avais bien les deux mains entières et la totalité du feutre rouge dans le cadre, et j’avais supprimé mon premier plan disgracieux.

    Mais j’ai oublié ce fichu papier ! Soit maudit ! La prochaine fois je t’aurai 😉

    on 11 mars 2013
    in Non classé
    by Thomas Benezeth
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  • #05 Une photo, une histoire

    Quelle chance d’avoir du beau temps en région Parisienne ! Un beau soleil, un ciel bleu, les oiseaux qui chantent… Le temps idéal pour sortir, profitons-en ! Après avoir promené ma chienne, j’ai eu envi de promener mon Reflex 😉 
    J’ai eu du mal à trouver de l’inspiration lors de ma ballade. Je suis parti dans l’optique de profiter du soleil pour faire un deuxième essai de photos en contre-jour, mais je n’ai pas réussi à trouver un sujet intéressant (mon premier essai).
    C’est finalement le hasard qui m’a apporté de la matière photographique, non pas de la lumière mais un sujet intéressant 😉
    Celui-ci a quatre pattes, beaucoup de poils, et aurai certainement été poursuivi par ma chienne si je l’avais prise avec moi. Vous avez trouvé ? Ne faites pas les malins, la photo est juste en dessous ^^

    La Rencontre (Vitesse: 1/320s; Ouverture: f/1,8; ISO: 100)

    Des chats, on en rencontre partout dans nos villes. Le problème, c’est qu’ils sont souvent craintifs. J’y suis donc allé prudemment, en commençant mes clichés de loin, environ cinq à six mètres.
    Surprise, le chat s’est approché de moi au lieu de me fuir, voyant en moi une sympathique compagnie 🙂 Il se rapprochait au rythme de mes déclenchements, grossissant à chaque prises de vue. Parfois même trop vite, certaines photos étant flous.

    De cinq à six mètre, le chat s’est retrouvé collé contre mes jambes. Et à chaque fois que je me décalais d’un mètre pour refaire des photos, il revenait.

    Une petite dizaine de minutes et quelques mètres plus tard, je quittais le matou en espérant avoir au moins un bon cliché, ce qui fût le cas ! Une fois rentré à la maison, je n’ai pu découvrir mes photos qu’après être passé au scanner félin: ma chienne !

    on 9 mars 2013
    in Non classé
    by Thomas Benezeth
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  • Retour sur la semaine photoblographique

    Si vous n’avez pas pu suivre l’actualité photoblographique au jour le jour, je vous propose de découvrir chaque vendredis soirs mes lectures de la semaine écoulée. Vous retrouverez donc ici tous les articles que j’ai lu ces sept derniers jours, de quoi vous occuper ce week-end 😉
    C’est parti pour la séance de rattrapage !
    TECHNIQUES/ASTUCES

    • Critique photo: Eddy – par Phototrend
    • Technique en test: le grand angle au 35 mm – par Thomas Benezeth
    • Shooting studio photo – par Ludiphoto
    • Et vous, vous post-traitez vos photo ou pas ? – par Ary
    • 5 mauvaises habitudes à éviter en photographie – par MonCoursPhoto
    • [Notions de base] Comprendre les différentes tailles de capteurs en photo numérique – par Bonplanphoto
    • Le jour ou j’ai regretté de pas avoir un plus long objectif et ou j’ai merdé grave ! – par Ary
    PHOTOS

    • James Cooper Photography – par Fubiz
    • Bonjour Genova !! – par Laurence Chellali de PhotoFolle
    • Dog-Matic – par Regardevoir
    • Projet photo « vivre la photo » – semaine 10: « Escalier » – par Ary
    • Cold Abyss Series – par Fubiz
    • Une petite sélection de photos en clair obscur – par Bonplanphoto
    • Cheminement – par Anne-Laure Jacquart
    • Reportage photo: Grand Prix char à voile de Notre Dame de Monts – par Bonplanphoto
    • Les inconnus du mois – Février 2013 – à l’aéroport – par Ary
    • Polaroïd Portraits – par Fubiz
    • Carte Postale de Saint Laurent de Neste (65) – par Pyrros
    • La non-devinette (enfin presque…) – par Laurence Chellali de PhotoFolle
    • #04 Une photo, une histoire – par Thomas Benezeth
    • Making Of « Alone » – Act 1 – par Marie de Plume et Zoom
    • Grisaille… – par Marie de Plume et Zoom

    TESTS

    • Test terrain: Canon EOS 5D Mark III – par Darth
    • Test de la magnifique tête Cambo CLH-500 – par Arnaud Frich
    AUTRES

    • Visite virtuelle: 2, 8 ou davantage de photos ? – par Arnaud Frich
    • Outex, un caisson étanche enfin abordable pour votre reflex ? – par Phototrend
    • Les liens pour le cerveau: Février 2013 – par Sfphotos
    • Inconscio Femminile – par Laurence Chellali de PhotoFolle
    • Nikon annonce 2 nouveaux Coolpix dont le plus petit compact à capteur APS-C – par Bonplanphoto
    • Concours: photo d’hiver – par Darth
    • Nikon: des nouveautés reflex (D7100) et compact expert (Collpix A) intéressantes – par Phototrend
    • Un photographe à la une: Vincent Montibus – par Marc Charbonnier
    Bonnes lectures, et bon week-end !

    on 8 mars 2013
    in Non classé
    by Thomas Benezeth
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  • #04 Une photo, une histoire

    Je continue ma série « Une photo, une histoire » qui est pour moi une manière un peu plus personnelle de vous présenter certains clichés. Ce sont généralement des photos qui ont une petite histoire derrière, une intention photographique ou une anecdote. La photo que je vous présente aujourd’hui découle de l’apprentissage d’une technique photo: le grand angle par assemblage.
    Pour rappel, cette photo est un assemblage de trente trois photos prises au 35 mm. En réalité, le Château ne rentre entièrement que sur une seule photo.

    Château de la Chasse (Saint Prix)

    Après avoir présenté le travail d’assemblage, vous voyez maintenant le résultat final. Je l’ai recadré et j’ai supprimé les branches qui étaient présentes au premier plan (j’ai utilisé la fonction « Gomme » de Photoshop, très simple d’utilisation et extrêmement efficace).
    En post-traitement, j’ai travaillé sur le contraste de l’image et sur le ciel dont j’ai accentué la couleur bleu. Sans oublier la balance des blancs, puisque je shoote toujours en Raw.

    Au final, j’ai une photo qui me plait beaucoup (sinon je ne vous l’aurait pas présenté dans cette rubrique), bien que très retravaillée. Mais l’idée d’accorder un certains temps à une seule photo (temps de prise de vu, de développement, d’assemblage, de post-traitement et de retouche si besoin) me plait également. Cela demande plus d’investissement et de patience, comme un petit bébé que l’on bichonne 😉

    Cette photo vous plait elle ?

    on 7 mars 2013
    in Non classé
    by Thomas Benezeth
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