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  • Technique en test: le grand angle au 35 mm

    Quelle belle journée pour faire de la photo ! Du soleil, un peu de chaleur, de quoi se motiver pour aller se promener en forêt ! J’en ai donc profité pour m’exercer photographiquement, et notamment sur une technique particulière: le grand angle par assemblage. Marc Charbonnier nous en avait parlé lors d’un article pour la Boîte à Photos, lisez le !

    La Photo
    Sans plus tarder, voici mon premier essai, issu de l’assemblage de trente trois clichés !

    Château de la Chasse (assemblage de 33 photos prises au 35 mm)

    Pour comparaison, voici la même scène prise au même endroit avec le même couple boitier/objectif, au même moment:

    Château de la Chasse (une seule photo au 35 mm)
    Ça change non ?? Je suis moi même très impressionné par cette technique ! J’adore, je trouve ça génial 😉 
    Ne vous laissez pas influencer par la différence d’ambiance des deux clichés, seul l’assemblage a été post-traité, la deuxième photo n’est là que pour illustrer la différence d’angle de vue.
    [MAJ]: Pour voir la photo dans sa version finale, recardée et post-traitée (dont le plus important est la suppression des branches au premier plan), cliquez ici 😉
    La Technique
    L’important est de toujours avoir la même exposition et la même mise au point. Voici comment j’ai procédé:
    1. En mode « Priorité à l’Ouverture »: j’ai choisis mon ouverture, puis j’ai fais une première photo pour voir la vitesse que proposait mon appareil photo. Je l’ai ensuite ajusté pour obtenir l’exposition souhaitée.
    2. Cette première photo m’a aussi permit de réaliser la mise au point en mode automatique (sur le collimateur que j’ai choisis) sur mon sujet (le château): il m’a ensuite suffit de passer en mise au point Manuelle (le petit bouton sur l’objectif), comme ça la mise au point ne peut plus changer !
    3. Après ces deux premières étapes, il suffit de passer en mode « Manuel » et de fixer le couple ouverture/vitesse que l’on vient de déterminer à l’étape 1
    4. Et voilà, je n’ai plus qu’à prendre mes photos: j’ai commencé par mon sujet, le château, puis j’ai quadrillé tout autour.
    Sous Lightroom, j’ai traité par lot mes trente trois photos pour qu’elles aient toutes la même balance de blanc (je shoote en RAW). Je les ai ensuite extraites en JPEG, en 2048px.

    Pour l’assemblage, j’ai utilisé le logiciel Hugin, disponible sur Windows ou OS X gratuitement. C’était la première fois que je l’utilisais, et je dois dire que j’ai été impressionné: assez rapide, pas trop gourmand en ressources, et surtout très très efficace !! Il a corrigé tout seul mes défauts géométriques.

    Lorsque j’aurais un peu plus d’entrainement sur ce logiciel, je vous proposerais peut être un tutoriel. 
    Ce premier essai vous plait-il ? Que pensez vous de l’assemblage ? J’attend les pros du panorama (Sfphotos et Arnaud Frich) 😉

    Prochain test, la méthode Breziner, à peine découverte que je l’ai déjà adopté ! 

    on 3 mars 2013
    in Non classé
    by Thomas Benezeth
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  • Retour sur la semaine photoblographique

    Si vous n’avez pas pu suivre l’actualité photoblographique au jour le jour, je vous propose de découvrir chaque vendredis soirs mes lectures de la semaine écoulée. Vous retrouverez donc ici tous les articles que j’ai lu ces sept derniers jours, de quoi vous occuper ce week-end 😉
    C’est parti pour la séance de rattrapage !

    TECHNIQUES/ASTUCES

    • Macro Thérapie – par Regardevoir
    • Faire de belles photo en sortant du classique – par Ludiphoto
    • Le smartphone pour le photographe: quelques Applications – par DSteiner
    • La photo de voyage en vidéo, épisode 2: les aurores boréales – par Madame Oreille
    • Optiques: 35 mm vs 50 mm – par Aymeric Gobert
    • [Trucs et astuces] Comment réaliser un panoramique à 360° en cerf-volant – partie 2 – par Bonplanphoto
    PHOTOS

    • Gray Malin photographie les plages vues du ciel – par Bonplanphoto
    • Séances photo au bord du Lac d’Enghien-Les-Bains – par Thomas Benezeth
    • Projet photo 52 « Vivre la photo » – semaine 8: « Orange » – par Ary
    • Calvin and Hobbes vs Real Life – par Fubiz
    • Flocons de neige à Toulouse le 24 Février 2013 – par Pyrros
    • My Flower Kisser – par Laurence Chellali de PhotoFolle
    • [1/2] Reportage photo au Salon de l’Agriculture 2013: les animaux – par Thomas Benezeth
    • Les travailleurs du matin – par Ary
    • Lights Edge – par Fubiz
    • Pot-pourri de neige – par Laurence Chellali de PhotoFolle
    • Une photo, une histoire (8): le bonheur c’est simple comme un message What’s app… – par Ary
    • Sa meilleure photo – Février 2013 – Alex de Morière – par Ary
    • [La critique photo] Grande aigrette blanche – par Marc Charbonnier
    • [2/2] Reportage photo au Salon de l’Agriculture 2013: ce que j’ai vu – par Thomas Benezeth
    • Ralph Graef Photography – par Fubiz
    LOGICIELS

    • Tutoriel Darktable: redimensionner une ou plusieurs photos automatiquement – par Ary
    • Autopano 3.0: corriger le bug du mode rectilinéaire… – par Arnaud Frich 


    TESTS

    • Test de la sangle Couch pour appareil photo avec My Straps – par Bonplanphoto
    AUTRES

    • Quoi de neuf en ce lundi matin ? [19] – par Marc Charbonnier
    • Concours photos panoramiques: les résultats ! – par Sfphotos
    • 10 000 Yellow Helmets – par Fubiz
    • Un mois en Argentique II (défi) – par Darth
    • [Podcast] Interview de Michel d’Oultremont: photographe animalier – par Auxois Nature
    • Et vous vous faites quoi quand vous êtes en avion ? – par Ary
    • Ce qui vous aiderait à progresser en photo – par Laurent Breillat
    • Le festival Circulation(s) is back ! – par MonCoursPhoto
    • Socialmatic, l’appareil photo Instagram devient réalité avec Polaroid – par Phototrend
    • Le traitre du droit d’auteur et du copyright – par Pyrros
    • Les liens pour les yeux – Février 2013 – par Sfphotos
    • Défi pour un photographe N°7 – par Alex de Morière
    Bonnes lectures, et bon week-end !

    on 1 mars 2013
    in Non classé
    by Thomas Benezeth
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  • [2/2] Reportage photo au Salon de l’Agriculture 2013: ce que j’ai vu

    Voici donc la deuxième partie de mon reportage photo au Salon de l’Agriculture. Après vous avoir montré mes photos d’animaux, je vais maintenant vous parler de ce qui entoure ce fameux salon. Certaines choses ont attirées mon attention, j’ai vu des choses que d’autres n’auraient peut être pas vu, et inversement. Voici donc ce que j’ai vu au salon à part nos amis les bêtes !


    Les Enfants

    La première chose qui a attiré mon attention, c’est l’enthousiasme des enfants devant tous ces animaux ! De deux ans à une douzaine d’années, il y en a pour tous. Il y a même quelques activités de prévues, comme cet atelier maquillage.
    Caresses (bien qu’interdites), photos, éclats de rire, sourires, bref, un vrai bonheur de voir tous ces enfants si content de voir ces animaux ! 
    Regardez moi cette petite fille: ne semble-t-elle pas heureuse ? Son sourire en dit long 😉
    Le Savoir Faire
    Cette visite est aussi l’occasion de découvrir des savoirs-faire de différentes professions. Il y a des stands d’entreprises qui proposent des emplois ou des formations, mais les plus intéressantes sont celles qui exposent leurs outils de travail avec un esprit de tradition.

    Le Terroir

    L’agriculture, c’est également le terroir, qui est donc représenté sur le salon. On retrouve les produits qui se consomment avec beau couteau laguiole comme le saucisson ou le fromage, que l’on déguste avec un bon Saint-Emilion. Sans oublier les petites gourmandises…

    Les Nouveaux Photographes
    Et puis, il y a les nouveaux « photographes » qui ont abandonnés Compact, Smartphone ou autres appareils au profil des tablettes tactiles. Personnellement, je trouve cela vraiment ridicule: je peux comprendre qu’une tablette puisse servir d’appareil photo lorsque l’on a que ça sous le bras, mais ici, c’est un événement prévu. Autrement dit, ces personnes se sont réellement dites « je ferrai des photos avec ma tablette 10 pouces »…

    Les Médias

    Parmi les médias, j’ai le sentiment qu’Europe 1 était le plus présent. En direct sur les ondes radiophoniques, le show se passait à deux mètres de nos yeux. J’étais assez impressionné de les voir aussi à l’aise tandis qu’ils étaient ouvertement épiés de tous les curieux. Curieux dont je faisais parti.

    En Vrac

    Le salon de l’Agriculture, c’est aussi des gens qui entretiennent les espaces dédiés aux animaux, en costume cravate…
    Des représentations où certains animaux sont présentés…
    Des agriculteurs qui s’occupent de leurs bêtes, parfois même en famille…

    Et même, aussi étonnant qu’improbable, des artistes peintres (enfin, au moins un…) !

    Ce reportage photo est maintenant terminé, n’oubliez pas la première partie. J’espère que vous aurez apprécié le regard que j’ai porté sur le salon, ma vision devrait vous changer de ce que les médias choisissent généralement de nous montrer.

    on 1 mars 2013
    in Non classé
    by Thomas Benezeth
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  • [1/2] Reportage photo au Salon de l’Agriculture 2013: les animaux

    Cela fait presque vingt neuf années que je vis en région parisienne, et pourtant, je ne suis jamais allé au Salon de l’Agriculture: voilà pourquoi j’ai eu envie d’aller y faire quelques photos. Contrairement à mon reportage photo dans Paris, j’ai décidé de partager ce reportage en deux parties: ce premier article, où je me concentre sur les animaux du salon, puis un second dans lequel je parlerais de tout le reste (les enfants, les métiers, les « photographes »…)

    Préambule
    Mon travail de reportage a commencé avant même que j’aille au salon: j’ai pris le temps de chercher sur internet ce qui se faisait généralement comme photos lors de cet événement. D’une part pour trouver des idées intéressantes, et d’autre part pour ne pas tomber dans la banalité ! Une vache est une vache, ce n’est pas très original, à moins de trouver un angle peu commun 😉
    Je suis donc partie avec quelques idées de composition en tête, et je dois avouer que cela aide énormément ! Contrairement à ma séance photo au bord du Lac d’Enghien-Les-Bains, où mes compositions étaient disons inexistantes tant j’étais concentré sur mes réglages, qui de plus n’étaient pas bons.

    Grâce aux commentaires de mes collègues photographes, j’ai donc pu éviter quelques erreurs: j’ai porté une attention toute particulière à mes compositions, j’ai usé de la correction d’exposition (ce qui sous-entend que j’ai bien contrôlé mes histogrammes), j’ai fais attention à l’angle de mes photos (des photos droites, pas penchées).

    Mes Réglages
    J’ai réglé le mode de mesure de la lumière sur « pondéré central », les ISO sur 400 ou 800 en intérieur suivant l’éclairage.

    Priorité ouverture, et généralement calé sur f/1,8 (j’étais souvent obligé de travailler avec l’ouverture maximale de mon diaphragme pour ne pas avoir une vitesse trop faible, et donc du flou de bougé).

    Pour la mise au point, j’ai gardé mes bonnes habitudes: je sélectionne mon collimateur (pour rappel, voici comment faire)

    Les Animaux
    Je vous propose mes clichés dans un ordre aléatoire, histoire de mélanger un peu les animaux, les ambiances (et les odeurs ^^).
    Vous trouverez dans certaines légendes quelques informations sur les clichés.

    #1 Sleeping Pig

    #2
    #3 J’ai volontairement centré le sujet pour jouer sur la symétrie. Un format carré accentuerai cet effet, mais je ne pourrai alors pas la présenter dans cette série par souci d’harmonisation
    #4 Don’t Touch (Ça rendait mieux dans ma tête qu’une fois concrétisé ^^)
    #5
    #6 J’aime beaucoup ces courbes
    #7 Les Trois Petits Cochons (J’ai respecté la « règle » du chiffre impaire)
    #8 Combat de Coq (Ces deux voisins n’avaient pas l’air de s’apprécier, ils se sont affrontés en tête à tête, littéralement)

    #9

    #10 Queue de Cochon

    #11 Pedicure

    #12

    #13

    #14

    #15 Trop mignon ce petit museau qui sort de sa cage
    #16 Famille complète ?
    #17

    Alors, vous en pensez quoi ? C’est plutôt original ou banal ? Aimez vous mes compositions ? Trouvez vous que mes clichés sont bien exposés ? Biens Nettes ?

    on 26 février 2013
    in Non classé
    by Thomas Benezeth
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  • Séance photo au bord du Lac d’Enghien-Les-Bains

    Malgré le froid, et surtout malgré le temps nuageux, je me suis motivé pour aller faire quelques photos dans l’après-midi. Mon choix s’est tout de suite porté vers le Lac d’Enghien-Les-Bains, situé dans le Val d’Oise. Cela faisait longtemps que je n’y étais pas allé, alors c’était l’occasion 🙂
    Autant l’avouer de suite, je ne suis pas satisfait de ma séance photographique: le temps nuageux empêche tout contraste de se dégager, et là où je me trouvai, seules quelques barques attiraient ma curiosité.
    Pourtant, au bout d’environ quarante minutes de photos et d’observation, j’ai vu arriver sur le lac des avironnistes ! Par chance, j’étais en quelque sorte placé à la fin de leur parcours, puisqu’ils faisaient tous demi-tour devant moi. Par contre, au 35mm, c’est pas facile 😉
    Pour « sauver » mes clichés, qui selon moi sont tous trop ternes, sans contraste et pas très bien exposés, j’ai choisi de leur appliquer un post-traitement un peu extrême et surtout UNIFORME (même température entre autres): les clichés sont donc réglés sur 6500 K pour la balance des blancs, et sont surtout très contrastés.

    Au final, les photos me plaisent. Mais sans post-traitement, ça partait à la poubelle !

    Qu’en pensez vous ? Des idées pour que je m’améliore dans de telles conditions météorologiques ? Quel mode de mesure de la lumière utiliser ?

    #1 Lac d’Enghien-Les-Bains

    #2 Lac d’Enghien-Les-Bains

    #3 Lac d’Enghien-Les-bains

    #4 Lac d’Enghien-Les-Bains

    #5 Lac d’Enghien-Les-Bains

    on 23 février 2013
    in Non classé
    by Thomas Benezeth
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  • Retour sur la semaine photoblographique

    Si vous n’avez pas pu suivre l’actualité photoblographique au jour le jour, je vous propose de découvrir chaque vendredis soirs mes lectures de la semaine écoulée. Vous retrouverez donc ici tous les articles que j’ai lu ces sept derniers jours, de quoi vous occuper ce week-end 😉
    C’est parti pour la séance de rattrapage !

    TECHNIQUES/ASTUCES

    • Tag it to find it… – par Thomas Leuthard sur Eye5 (Anglais)
    • [Décrypt’image] « Cerveau gauche – cerveau droit » – par Anne-Laure Jacquart
    • Technique en test: le contre-jour – par Thomas Benezeth
    • Savoir utiliser son flash: le guide pratique – par Samir du blog StudioPhotoNumérique, via Laurent Breillat
    • [Trucs et astuces] Bien se préparer pour un concours photo – par BonPlanPhoto
    • [Cycle Strobist] Choisir ses flashs – par Marc Charbonnier
    PHOTOS

    • Photos de la cathédrale Notre Dame de Paris – par DSteiner
    • Frost Photography – par Fubiz
    • Reportage photo hivernal en Vallée d’Aoste – par Phototrend
    • World Press Photo 2013 – par Fubiz
    • Excursion dominicale sur le Mont-Salève enneigé – par Sfphotos
    • Photos du Nouvel An Chinois 2013 à Paris – par DSteiner
    • L’hiver, cet artiste – par Regardevoir
    • Shooting chez l’artisan boulanger – par Ludiphoto
    • Mon Jules – par PhotoFolle
    • Entrainement du Stade Toulousain sans les internationaux – par Pyrros
    • Sortie photo aux Bains de Pâquis – par Sfphotos
    • Découvrez le format carré en 5 étapes – par MonCoursPhoto
    • Fontaine – par Laurence Chellali de PhotoFolle
    • La course aux gigapixels continue ! 320Gp pour ce nouveau panorama de Londres – par BonPlanPhoto
    • Meven Bloas: très belle série macro de coccinelles – par Phototrend
    • Magic windows – par Thomas Leuthard sur Eye5
    TESTS

    • Test du Nikon Coolpix S800c, appareil photo connecté sous Android – par Phototrend
    • Test terrain: Canon EOS 6D – par Darth
    AUTRES

    • Quoi de neuf en ce lundi matin ? – par Marc Charbonnier
    • Sunday Links – par Phototrend
    • La photo primée au World Press Photo est-elle trop belle ? – par Marc Charbonnier
    • Le cloud Computing pour les photographes ? – par Aymeric Gobert
    • Mon deuxième concours photo: iPhonographie – par Thomas Benezeth
    • Quoi faire avec 240 euros ? – par Ary
    • NIKON annonce le nouveau D7100 – par BonPlanPhoto
    Bonnes lectures, et bon week-end !

    on 22 février 2013
    in Non classé
    by Thomas Benezeth
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  • Mon deuxième concours photo: iPhonographie

    Après un concours photographique organisé par ma commune sur le thème des couleurs de l’automne, voici mon deuxième concours, cette fois ci réservé à l’iPhone/iPad.

    Organisé par iGen.fr, le site spécialiste de l’univers Apple (Mac ou iBidules) que j’adore, son but est de démontrer que l’iPhone est un très bon appareil photo. Le thème du concours est libre.


    « Donc, l’iPhone n’est pas un appareil photo »
    Les règles du concours imposent un post-traitement (si voulu) uniquement sur appareil iOS (iPad ou iPhone).

    Personnellement, je pense que les photographes (iPhone ou Reflex) devraient partir avec les mêmes armes de post-traitement, la seule différence se faisant sur l’appareil photo en lui même. N’étant pas l’auteur des règles, je m’incline ^^ (j’ai tout de même essayé d’en persuader les organisateurs, sans succès ^^).

    Bref, le concours est maintenant terminé, il n’y a plus qu’à attendre les résultats. Tous les clichés sont disponibles sur Flickr, dans le groupe Donc, l’iPhone n’est pas un appareil photo. Je vous invite à les regarder, il y en a de très beaux.
    Et n’oubliez pas de me donner votre avis sur les miennes:
    Street Art (iPhone 4S – Post-traitement iPad: Color Effects, Snapseed)

    Coccinelle (iPhone 4S – Post-traitement iPad: Big Lens, Snapseed)

    Sunshine (iPhone 4S – Post-traitement iPad: Snapseed)
    PS: je n’ai pas pris ces photos spécialement pour le concours, je les ai simplement sélectionnées parmi celles que j’avais déjà prises avec mon iPhone 4S (la troisième est récente, moins de deux semaines). 

    Vous auriez aimé être au courant de ce concours ? Vous l’auriez su si vous me suiviez sur Twitter 😉

    on 21 février 2013
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    by Thomas Benezeth
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  • Technique en test: le contre-jour

    Il y a de nombreuses techniques en photographie, et je crois en toute honnêteté que je n’en maitrise aucune. Du moins, pour l’instant. Je me suis essayé aujourd’hui à la technique du contre-jour.

    Pour l’appréhender, j’ai lu des articles avant de passer à la pratique. Je vous propose donc trois lectures: l’article d’Anne-Laure Jacquart, celui de Laurence Chellali de PhotoFolle et celui du blog Aube-Nature.

    En Théorie
    Pour résumer très rapidement les liens que j’ai cité précédemment, la théorie nous apprend les points suivants:
    • La mesure de l’exposition est très très importante.
    • Il faut utiliser le mode de mesure de la lumière « Spot » pour mieux isoler le sujet. 
    • La correction d’exposition est ici très utile: sur-exposer donnera un aspect fantomatique, sous-exposer accentuera le contre-jour.
    • Jouer avec les ombres peut également être très intéressant.
    • Le sujet doit obligatoirement se détacher du second plan.

    Premier problème: comment passer de la théorie à la pratique ? Comment faire cette fameuse mesure de l’exposition ?

    (N’oubliez pas de lire les liens: les articles, très complets, sont extrêmement intéressants)

    En Pratique
    Il faut utiliser le bouton AE-L/AF-L qui permet, suivant la façon dont vous l’avez programmé, de verrouiller la mesure d’exposition et/ou la mise au point.
    Je ne m’y étais jamais intéressé, c’est maintenant chose faite. Sur mon boitier, le Nikon D3100, ce bouton peut être programmé de différentes façons:
    • Mémo exposition/AF: l’exposition ET la mise au point seront verrouillées uniquement lorsque l’on appui sur le bouton
    • Mémo exposition seule: l’exposition sera verrouillée uniquement lorsque l’on appui sur le bouton
    • Mémo AF seule: la mise au point sera verrouillée uniquement lorsque l’on appui sur le bouton
    • Mémo exposition (tempo): l’exposition sera verrouillée jusqu’à ce que l’on appui de nouveau sur le bouton, il n’est pas utile de le maintenir enfoncé.
    J’ai choisi de programmer la touche avec la quatrième méthode: le verrouillage de l’exposition seulement, avec la temporisation. 

    Pour faire ce réglage: appuyez sur le bouton menu, allez dans « menu configuration » puis « Commandes ». C’est là que vous pourrez « programmer » le bouton (ainsi que le bouton « Fn » au passage, que je vous conseille de régler sur « ISO »).
    Dans la pratique, il faut utiliser deux fois de suite la mi-course du bouton de déclenchement: une fois pour faire la mesure d’exposition (voir points 1 à 4), puis une seconde fois pour faire la mise au point et déclencher (voir points 5 et 6).
    La méthode est donc la suivante:
    1. Positionner le collimateur central (préalablement sélectionné) là où l’on souhaite faire notre mesure (en générale, pour ce genre de photo, ce sera le ciel).
    2. Enfoncer le déclencheur à mi-course: l’appareil photo effectue alors la mise au point (que l’on modifiera juste après) et la mesure d’exposition.
    3. Sans relâcher le bouton, il faut verrouiller l’exposition en appuyant sur la fameuse touche AE-L/AF-L. 
    4. Relâcher le bouton de déclenchement: maintenant, le boitier ne fera pas de nouvelle mesure d’exposition tant qu’elle ne sera pas déverrouillée. Un indicateur devrait se trouver dans le viseur, assurant alors que le verrouillage est effectif.
    5. Effectuer la mise au point: pour cela, enfoncer à nouveau le déclencheur à mi-course là où on le souhaite.
    6. Recadrer la scène, sans relâcher le bouton (permet de maintenir la MAP): il ne reste plus qu’à déclencher en appuyant totalement sur le bouton 
    J’espère que cela éclairera certains débutants, ce n’était en tout cas pas évident pour moi.
    Mes Essais
    Ce ne sont pas réellement mes premiers essais: j’ai déjà fais des photos de contre-jour, mais presque par hasard, principalement avant de m’intéresser à la photographie. Voici un exemple récent.
    J’ai hésité à vous présenter mes clichés, et vous allez vite comprendre pourquoi: je n’ai pas réussi 🙁
    (Les photos sont brutes: vu qu’elles ne sont pas jolies, je ne perd pas de temps à les post-traiter. C’est vraiment pour illustrer mon échec ^^)
    Ai-je mal géré la mesure d’exposition ? Aurai-je dû jouer sur la correction d’exposition ? 
    Une chose est sûr, mes sujets n’étaient pas suffisamment détachés de l’arrière plan. Sur cette dernière, j’ai cru avoir trouvé un bon endroit pour faire des essais: une ruelle, beaucoup de lumière qui arrive en face, des passants… Ce n’était malheureusement pas suffisant !

    Pour me trouver une excuse, la météo n’était pas en ma faveur: les nuages ne cessaient de passer devant le soleil, la luminosité changeant alors d’une seconde à l’autre.
    Si vous avez des conseils à ajouter, n’hésitez pas, je n’attend que ça 😉

    on 20 février 2013
    in Non classé
    by Thomas Benezeth
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