Quand on est débutant, quelque soit le domaine, le plus important est de se renseigner, se documenter.
Après de nombreuses lectures sur des sites de passionnés de photographie (lire ici et là), j’ai rapidement pris conscience que l’objectif fourni avec un boitier bas de gamme était très limité. Faible ouverture, un piqué moyen, un zoom qui empêchera la plupart de se déplacer pour changer de point de vue…
Caly (Vitesse: 1/80; Ouverture: 1,8; ISO: 100) |
Le plus plébiscité des objectifs à focale fixe est le 50mm. Idéal pour les portraits (contrairement au 35mm, il ne déforme pas les visages), moins efficace pour les photos d’intérieur.
Trois éléments m’ont fait préférer la focale de 35mm:
- Plus de recul pour prendre des photos (le 50 mm me parait impossible à utiliser en intérieur, pas assez de recul)
- Moins cher que le 50mm
- La photo de portrait ne fait pas parti de mes priorités, et le 35mm est la focale minimale qui reste acceptable pour ce type de photo.
Il s’agit là évidemment de mon point de vue personnel, chacun voyant midi à sa porte.
Comment alors faire votre choix ? Et bien c’est tout simple, il vous suffit d’utiliser votre objectif fourni avec le Kit (généralement le 18-55mm) et de vous caler sur une des deux focales: 35 ou 50mm.
Testez les deux pendant une journée ou plus, cela vous obligera à bouger pour prendre votre photo (l’intérêt étant de ne pas utiliser le zoom, mais de rester à une focale fixe). Vous verrez alors quelle focale vous correspond le mieux, selon vos besoins.
Quand on est débutant, quelque soit le domaine, le plus important est surtout de pratiquer !
2optimize