Street Ar(t)genteuil

on 4 avril 2016 in Photo de rue by with 11 Comments

La semaine dernière, j’ai du me rendre à Argenteuil (95). Une fois arrivé et garé dans une petite rue proche de mon lieu de rdv, je suis passé devant ce graffiti et j’ai tout de suite eu envie d’en faire quelque chose. J’avais le béton mais il me manquait l’humain. Mais personne n’est arrivé à ce moment là, la pluie doit avoir sa part de responsabilité, Argenteuil est d’ordinaire une ville plutôt vivante.

Un peu déçu, je me suis fait à l’idée tout en me disant qu’avec de la chance, l’avantage pourrait tourner en ma faveur à mon retour, et c’est ce qui est arrivé. Cette personne marchait en direction du mur, je l’ai suivi du regard mais ayant mon parapluie dans la main gauche et une pochette dans l’autre, j’ai hésité à me préparer. Mais, à ma grande surprise, il s’est arrêté pour refaire ses lacets, posant son pied sur le rebord, exactement à l’endroit où je souhaitais placer mon sujet !

 

Argenteuil Mars 2016

 

Car ce qui m’a plu dans ce graffiti, vous vous en doutez, c’est le regard du personnage, dirigé vers la droite. En plaçant le sujet dans la continuité, cela donne l’impression que celui ci est suivi, observé, pas seulement par le photographe ! Je trouve que cela apporte une nouvelle dimension à l’image, j’aime beaucoup ce genre de prise de vue -je n’invente rien, et cela donne du sens à la lecture du cliché.

L’hésitation a alors cédée la place à la précipitation pour sortir un appareil photo: X100S (dans ma poche de jean) ou iPhone 6S (dans mon sac porté en bandoulière). Ayant les deux mains prises, je décide très rapidement de sortir l’iPhone, choix qui s’est avéré être le bon puisque j’ai eu le temps de saisir la scène trois ou quatre fois. Il arrive parfois qu’on ne voit pas tous les détails au déclenchement et qu’on découvre plus tard des petites surprises: c’est le cas ici avec le monsieur qui semble avoir été touché par la flèche, elle parait être plantée dans son bras !

 

11 Responses to Street Ar(t)genteuil

  1. Michel dit :

    Bonjour,
    je pense qu’un cadrage horizontal aurait été meilleur car le 1er plan et le ciel n’apportent rien à l’image. De plus un cadrage horizontal donnerait plus d’importance au personnage qui me semble peu visible, vu qu’il se fond dans le graff sur le mur notamment du fait qu’ on ne voit pas sa tête.
    Au final, je trouve cette image difficile à lire, ce n’est que mon avis.

    • Thomas Benezeth dit :

      Bonjour Michel ! Je suis d’accord qu’un cadrage en mode paysage, et plus serré, aurait été mieux, mais je ne pouvais pas me mettre en plein milieu de la route pour me rapprocher :/ J’ai hésité à recadrer sévèrement mais j’ai préféré éviter ^^

      • Michel dit :

        Bonsoir, je comprends tout à fait qu’il n’est pas toujours possible de se placer à l’endroit idéal, en pleine rue, pour faire le cadrage que l’on souhaite. C’était juste un avis, pas une critique.

        • Thomas Benezeth dit :

          Je l’ai très bien pris Michel, il n’y a pas de mal 😉 Je te remercie d’avoir donné ton avis (et je le partage en partie 😉 ) !

  2. Amor dit :

    Très belle opportunité bien saisie, des fois la chance nous sourit et tout s’accorde bien. Idem sur le cadrage que Michel, les routes posent problèmes aux photographes de rue supprimons les!
    Amor Articles récents…Paris orthodoxeMy Profile

    • Thomas Benezeth dit :

      Merci Amor ! Oui, il faut saisir la chance, et même la provoquer en sortant le plus souvent possible avec son appareil photo 🙂 J’hésitais et finalement, la scène s’est offerte à moi.

  3. Une très jolie prise bien construite ! Tu as eu ce qu’on appelle un alignement des planètes, ça rend super bien. Je suis aussi d’avoir que je format paysage aurait été mieux, tout en gardant cette ligne sur la route qui renforce le tout.
    Anne LANDOIS-FAVRET Articles récents…Nouvel An Chinois dans le 13èmeMy Profile

    • Thomas Benezeth dit :

      Content que ma prise de rue te plaise, merci Anne ! C’est vrai qu’un format paysage aurait été mieux, Michel a raison, mais j’ai fait avec ce que j’avais, sans me mettre en danger 🙂

  4. elPadawan dit :

    Joli! Quelle idée en même temps d’avoir les mains prises… Il te faudrait un drone avec ton Fuji accroché dessus, en fait 🙂

  5. Photographe dit :

    Le dégradé de gris assure son petit effet. Évidement désaturer les couleurs avant :))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

« »