Quelle belle journée pour faire de la photo ! Du soleil, un peu de chaleur, de quoi se motiver pour aller se promener en
forêt ! J’en ai donc profité pour m’exercer photographiquement, et notamment sur une technique particulière: le grand angle par assemblage.
Marc Charbonnier nous en avait parlé lors d’un article pour la Boîte à Photos,
lisez le !
La Photo
Sans plus tarder, voici mon premier essai, issu de l’assemblage de trente trois clichés !
|
Château de la Chasse (assemblage de 33 photos prises au 35 mm) |
Pour comparaison, voici la même scène prise au même endroit avec le même couple boitier/objectif, au même moment:
|
Château de la Chasse (une seule photo au 35 mm) |
Ça change non ?? Je suis moi même très impressionné par cette technique ! J’adore, je trouve ça génial 😉
Ne vous laissez pas influencer par la différence d’ambiance des deux clichés, seul l’assemblage a été post-traité, la deuxième photo n’est là que pour illustrer la différence d’angle de vue.
[MAJ]: Pour voir la photo dans sa version finale, recardée et post-traitée (dont le plus important est la suppression des branches au premier plan),
cliquez ici 😉
La Technique
L’important est de toujours avoir la même exposition et la même mise au point. Voici comment j’ai procédé:
- En mode « Priorité à l’Ouverture »: j’ai choisis mon ouverture, puis j’ai fais une première photo pour voir la vitesse que proposait mon appareil photo. Je l’ai ensuite ajusté pour obtenir l’exposition souhaitée.
- Cette première photo m’a aussi permit de réaliser la mise au point en mode automatique (sur le collimateur que j’ai choisis) sur mon sujet (le château): il m’a ensuite suffit de passer en mise au point Manuelle (le petit bouton sur l’objectif), comme ça la mise au point ne peut plus changer !
- Après ces deux premières étapes, il suffit de passer en mode « Manuel » et de fixer le couple ouverture/vitesse que l’on vient de déterminer à l’étape 1
- Et voilà, je n’ai plus qu’à prendre mes photos: j’ai commencé par mon sujet, le château, puis j’ai quadrillé tout autour.
Sous Lightroom, j’ai traité par lot mes trente trois photos pour qu’elles aient toutes la même balance de blanc (je shoote en RAW). Je les ai ensuite extraites en JPEG, en 2048px.
Pour l’assemblage, j’ai utilisé le logiciel Hugin, disponible sur Windows ou OS X gratuitement. C’était la première fois que je l’utilisais, et je dois dire que j’ai été impressionné: assez rapide, pas trop gourmand en ressources, et surtout très très efficace !! Il a corrigé tout seul mes défauts géométriques.
Lorsque j’aurais un peu plus d’entrainement sur ce logiciel, je vous proposerais peut être un tutoriel.
Ce premier essai vous plait-il ? Que pensez vous de l’assemblage ? J’attend les pros du panorama (
Sfphotos et
Arnaud Frich) 😉
Prochain test, la méthode Breziner, à peine découverte que je l’ai déjà adopté !
Si l'article vous a plu, partagez le !
« Retour sur la semaine photoblographique #04 Une photo, une histoire »