
![]() |
Autoportrait Brenizer (Assemblage de 12 photos prise au 35mm à f/1,8) |
La Technique
Tout comme le grand angle par assemblage, il faut garder la même mise au point, la même exposition et le même post-traitement pour tous les clichés. Je vous invite donc à lire l’article que j’ai écris sur cette technique où je détaille la façon de procéder.
Étant seul pour faire cet essai, j’ai utilisé mon trépied (et le retardateur – 10s) pour faire la première photo: celle où je suis entièrement dessus. Pour la mise au point, je l’ai faite sur le sol, là où j’allais me tenir.
Ensuite, il ne me restait plus qu’à photographier le reste, ce qui m’entoure: j’ai donc retiré l’appareil photo du trépied, et j’ai essayé tant bien que mal de rester au même endroit (n’ayant pas de rotule, j’ai préféré cette solution plutôt que de laisser l’appareil sur le trépied et d’utiliser ses différents axes).
Je n’ai pourtant pas la même sensation que lorsque je voyait les photos des autres photographes. J’ai l’impression que ma profondeur de champ n’est pas assez faible malgré l’utilisation de la plus grande ouverture: peut être aurai-je du me rapprocher de mon lieu de mise au point !
Aurai-je du laisser apparaître un peu plus mon premier plan ?
En tout cas, tout comme le grand angle par assemblage, j’adore ça !! J’en referai, c’est sûr 😉
3 Responses to Technique en test: L’effet Brenizer en autoportrait
Laisser un commentaire
« Détail oublié, photo gâchée Retour sur la semaine photoblographique »
bonjour,
il s’agit de rectifier le nom du photographe (toujours vivant) : il se nomme Brenizer !
Voir le lien suivant en anglais :
http://www.picturecorrect.com/tips/brenizer-method-wide-angle-shots-with-shallow-depth-of-field-at-night/
Merci pour cette précision, je corrige l’article 🙂
2horizon