Un lieu n’a jamais fini de nous surprendre et la qualité de la lumière peut avoir une grande influence dans notre perception. Je me suis déjà rendu au Louvre quelques fois sans pour autant le quitter avec une bonne prise sur le capteur. J’y suis pourtant retourné mardi soir pour rencontrer Patrice Michellon et Fred Boehli et la lumière était belle, pas très diffuse mais rasante, bien différente que ce que j’avais connu auparavant sur ce lieu. Ça a tout changé…
J’ai profité de cette lumière pour jouer avec elle ainsi que les ombres et effets de silhouettes qu’elle permet d’obtenir. Dans ces cas là, j’alterne entre la correction d’exposition et la mesure spot, en fonction de l’ambiance que je souhaite capter.
Peu de déclenchements lors de cette soirée mais j’ai tout de même pu conserver quatre clichés: trois au Louvre dont deux avec la pyramide, et un sous les arcades qui bordent les colonnes de Buren situées tout près du Musée.
Ça en devient presque une habitude mais ce n’est jamais prémédité, je n’ai pas pu résister à réaliser un auto-portrait urbain lorsque j’ai vu les sculptures au centre des fontaines qui se situent à côté des fameuses colonnes.
#01
#02
#03
#04
#05
15 Responses to Un mardi soir au Louvre…
Laisser un commentaire
« Prises de rue à La Défense #02 1h30 à la Cité des Sciences »
Dear Thomas,
I really appreciate your work and your dedication to the street photography. Very inspiring indeed. Keep on posting as I am impatiently waiting your next post.
Best regards, Vili
Thank you very much Vili, I really appreciate your compliments ! I hope you will enjoy my next shots.
Salut Thomas !
J’ai testé une fois cet endroit, mais de nuit par contre.
Tes photos sont très intéressantes, j’aime beaucoup la n°2, elle est extrêmement contrastée, pour un rendu quasi irréel, le bout de pyramide et le soleil qui se répondent avec leur brillance.
La n°4 est très fraîche et la n°5 rend très bien, on te voit même plusieurs fois, tu t’es multiplié !
Anne LANDOIS-FAVRET Articles récents…Expérimentation
Salut Anne !
Totalement de nuit le lieu doit être sympa aussi, je vais aller jeter un oeil sur ton blog voir si je les trouve 🙂
Merci pour les compliments, et pour la 2, elle est sortie comme ça avec la mesure spot tellement le soleil tapait fort sur la pyramide !! Je me demandais si ça se voyait bien que mon autoportrait était en 3 exemplaire, bien vu !
Oui, j’ai fait un petit billet dessus, utiles la recherche, car il commence à dater ! 🙂
Bah en tout cas, merci la mesure spot !
Anne LANDOIS-FAVRET Articles récents…Expérimentation
Et bien je file voir ça 🙂
Bravo Thomas pour ces nouvelles photos. J’aime beaucoup la 1, la 2 (ma préférée) et la 4.
Et l’autoportrait est une idée sympa, pourquoi ne pas en faire une série ?
Merci Alexandre ! Je me demandais si la #02 allait plaire (elle est tout de même particulière par son ambiance), je suis rassuré ! Concernant l’autoportrait, et bien c’est déjà le cas, j’ai créé il y a quelques jours un album « Autoportrait Urbain » dans ma galerie, à voir ici: http://thomas-benezeth.fr/galerie/albums/autoportrait-urbain/ 😉
Alors là, sincèrement pour la seconde photo, chapeau bas. C’est un gros challenge de trouver de nos jours de prendre en photo ce genre de monument, car il a été tellement pris dans tous les sens et sous toutes les coutures qu’on tombe 9 fois sur 10 dans la répétition. Mais là, jamais vu la pyramide comme ça, c’est juste splendide.
Laurent Articles récents…Moscou-Ürümqi, seconde étape en train vers la Chine à travers l’Asie Centrale
Et bien merci Laurent pour ce gentil commentaire 🙂
J’aime beaucoup la deuxième photo avec cet effet N&B très mystique !
Merci !
Une belle série mais j’ai un gros coup de coeur pour la #02, absolument remarquable.
Merci Cédric 😉 Je crois que la 2 fait l’unanimité !!
2logitech