Il fait froid, il neige, c’est l’hiver ! Les paysages sont quasiment monochromes mais quelques contrastes arrivent tout de même à se dégager.
Cette fois ci, je suis sorti sans ma chienne. Non pas qu’elle n’apprécie guère la poudreuse, mais une petite blessure à la patte la contraint à se reposer.
Je me suis donc préparé à affronter la météo, tant au niveau de mon matériel photo que de moi même:
- Bottes, bonnet et gants
- Sac à dos
- Sac plastique pour protéger l’appareil de l’humidité (voir la photo)
- Quelques pré-réglages: la sensibilité ISO au minimum (100), mode de mesure de la lumière sur « Spot », balance des blancs sur « Nuageux » (bien que, shootant en Raw, ce réglage peut être fait en post traitement)
J’ai retenu trois clichés, dont un en particulier, qui est le sujet principal de cet article.
Il y a quelques temps maintenant, une saison pour être précis, j’avais pris cette photo automnale:
Autumn (Vitesse: 1/25; Ouverture: 5; ISO: 200) |
Pour la petite histoire, j’ai pris cette photo dans le cadre d’un concours organisé par ma commune. Le thème est « le patrimoine environnemental de Saint Prix sur fond de couleurs automnales ». Ce cliché fait parti d’une série de quatre, je vous en reparlerai aux alentours du 3 février, jour de résultat du concours.
Et bien j’ai tout simplement repris la même, version hivernale !
Winter (Vitesse: 1/40; Ouverture: 8; ISO: 100) |
J’ai repris, autant que faire se peut, le même cadrage. J’en suis vraiment très satisfait parce que la comparaison des deux clichés permet de repérer les mêmes branches, la même scène, mais avec une toute autre atmosphère.
Pour la première, j’avais augmenté la saturation pour accentuer les couleurs d’automne. Cette fois ci, j’ai décidé de mettre la photo en Noir & Blanc, toujours dans cet esprit de marquer un peu plus l’ambiance qui se dégage.
Cet « exercice » photographique me plait beaucoup, alors j’ai décidé de refaire la même photo pour les deux saisons manquantes. Affaire à suivre.
J’en profite tout de même pour vous montrer les autres clichés que j’ai retenu:
Winter Art (Vitesse: 1/15; Ouverture: 8; ISO: 100) |
J’ai volontairement accentué la saturation sur celle ci, pour faire ressortir toutes ces belles couleurs. Ça change un peu de la monochromie !
Lonely Goose (Vitesse: 1/15; Ouverture: 8; ISO: 100) |
Cette pauvre oie était toute seule, dans son enclos. Elle est venue me voir immédiatement, pour au final me faire une sorte de danse, comme si elle voulait me montrer qu’elle était la patronne…. de son enclos.
Niveau composition, je trouve que les branches au premier plan gênent un peu. D’un autre côté, cela donne l’impression que j’étais planqué là, à l’affût, pendant des heures. Ce n’est pourtant pas le cas :).
J’ai gardé une ouverture « moyenne » de f/8 pour tous les clichés: aucune raison de jouer sur la profondeur de champ ou la vitesse, alors je préfère utilisé une ouverture qui offrira un meilleur piqué. À vous de me dire si c’est réussi.
Au final, je trouve que la photographie par temps neigeux n’est pas facile. Ce n’est pas tant la météo qui me dérange, mais plutôt la blancheur des paysages. Évidemment, photographier la neige en gros plan ne sert à rien. Il faut donc plus que jamais chercher, observer, tenter. Trouver les contrastes, des sujets intéressants, peut être même l’originalité…
C’est en tout cas une expérience à refaire !
« Le prix de la lumière: focus sur les focales fixe Voyagez léger, utilisez le Cloud »