Le prix de la lumière: focus sur les focales fixe

on 17 janvier 2013 in Non classé by with 1 Comment

Il y a quelques semaines, je vous expliquais pourquoi j’ai choisi une focale fixe de 35mm. Pour vous aider un peu plus à choisir votre focale, voici quelques précisions sur les prix de ces objectifs. 
Je ne vais pas vous expliquer en détails les avantages ou inconvénients d’une focale fixe, mais vous trouverez toute fois quelques informations ici.

L’idée d’apporter de telles précisions sur ces cailloux est venu d’un visiteur de mon site, Ary (photographe amateur), qui n’était pas tout à fait d’accord avec les prix que j’annonçais. À juste titre, puisqu’il possède un Reflex de la marque Canon, tandis que le mien est un Nikon, et il s’avère que les prix sont différents.

Je vais donc vous parler des objectifs pour Nikon. Ary se charge de Canon, je vous invite à lire son article Objectifs à focale fixe: 50mm = 100€, 35mm = 275€. Mais pourquoi ?.

Quelques Précisions
Les focales 35mm et 50mm sont des objectifs dits « standards », c’est à dire que leur champ de vision se rapproche de celui de l’oeil humain.
Le choix entre ces deux focales doit être guidé par la taille du capteur de votre boitier: celle ci influe sur la focale « ressentie »:
  • Sur un capteur plein format, aucun problème: le 35mm est un 35mm, même combat pour le 50mm
  • En revanche, sur un capteur plus petit, les focales doivent être multipliées par un facteur grossissant. Prenons l’exemple du 35mm sur un capteur APS-C: chez Nikon, ce capteur est 1,5 fois plus petit que le Full Frame (plein format, 24x36mm), ce qui veut dire que votre objectif de 35mm sera en fait un 52,5mm (35 x 1,5 = 52,5). Voilà pourquoi la plupart des sites de photo dit qu’un 35mm sur un APS-C équivaut à un 50mm en 24×36. C’est de la physique optique.
« Un 35mm sur un APS-C équivaut à un 50mm en 24x36. »

Voici un rappel des tailles de capteurs et des coefficients multiplicateurs:
Facteur de grossissement de Nikon: 1,5
Facteur de grossissement de Canon: 1,6

Les Prix 
Parlons maintenant des prix de ces objectifs. D’une manière générale, quelle que soit la marque, plus l’objectif est lumineux, plus il coûte cher. La lumière a un prix !

« La lumière a un prix ! »

Voici donc la gamme des objectifs à focale fixe 35 ou 50mm de la marque Nikon (je préfère ne pas parler des produits de Tamron ou Sigma, n’étant pas sûr de leur caractéristiques et compatibilité):

Les 35mm:

Les 50mm:
  • AF Nikkor 50mm f/1,8D (non motorisé: mise au point et ouverture manuelle): 107,12€ chez Digitaland
  • AF-S Nikkor 50mm f/1,4G: 338,18€ chez Digitaland
  • AF-S Nikkor 50mm f/1,8G: 191,96€ chez Digitaland

Les plus abordables sont donc ceux à ouverture f/1,8. Contrairement à Canon, où les prix diffèrent de 175€ entre les deux objectifs, ils sont ici similaires. Ils sont très répandus car leur prix est d’environ 185€ seulement. Ces cailloux sont donc doublement standards, tant par leur focale que leur réputation.

Pour les ouvertures plus grandes, f/1.4, les prix augmentent considérablement pour les deux marques. Quelle est la raison de cette si grande différence ? La fabrication doit être bien plus difficile pour les grandes ouvertures. Mais le 35mm f/1,4 est 7 fois plus cher que le f/1,8 ! Tandis que le 50mm f/1,4 est 4 fois moins cher que son petit frère le 35mm f/1,4. Bizarre. Je n’ai malheureusement aucune explication.

Il existe des objectifs ouvrant jusqu’à f/1.2, mais je ne les présenterai pas. Ils sont tellement chers que si vous songez à en acheter un, c’est que vous êtes un photographe professionnel. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin des conseils d’un amateur.

Mais sachez que vous obtiendrez le plus beau piqué en utilisant votre objectif à des ouvertures allant de f/8 à f/11. Ce n’est peut être pas la peine de casser votre tirelire pour un f/1,4 que vous utiliserez à f/8 ;-).

Ma petite astuce: si vous désirez faire des portraits et de la macrographie, réfléchissez aux objectifs macro. L’ouverture sera un peu plus faible qu’un standard, f/2 ou f/2,8, mais il sera de bonne qualité et polyvalent pour ces deux disciplines. Avec mon 35mm acheté, je suis presque obligé d’acheter un 90mm pour faire de la macro, puisqu’une focale plus faible ferai redondance avec mon précieux. C’est une alternative à prendre en compte.

Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour faire votre choix. Le premier filtre sera votre budget. N’oubliez pas l’influence de la taille de votre capteur, et ce sont finalement vos besoins qui définiront votre focale idéale, 35 ou 50mm (ou macro :D).

Les Nikonistes peuvent choisir plus librement entre ces deux focales aux prix similaires, tandis que les Canonistes s’orienteront majoritairement vers le 50mm, 175€ moins cher que son cadet.

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