[1/2] Prise en main: Télécommande filaire Aputure

on 14 février 2013 in Non classé by with 1 Comment

Il y a quelques semaines je vous expliquais pourquoi j’ai choisis de ne pas acheter de télécommande. Aujourd’hui, j’ai changé d’avis: la découverte de certaines techniques m’a permit de comprendre l’utilité de certaines fonctions des télécommandes. Et puis, à travers les commentaires de mon blog, les collègues photographes ont ajoutés des éléments essentiels, que je ne maitrisais pas à l’époque. Merci à vous !
Bref, tout ça pour dire que j’ai acheté une télécommande, et je vous en propose donc aujourd’hui un premier aperçu.

La Commande
J’ai acheté cette télécommande sur ce site, pour 35€ frais de port compris. Commandée le mardi 5 février, je l’ai reçu hier, mercredi 13 février. Huit jours pour recevoir le colis, je trouve que c’est un peu long, mais reste encore acceptable (l’expédition se fait de Chine).

Le produit étant petit, il a été envoyé dans une enveloppe bien rembourrée. Le colis n’est pas nécessaire.

Edit: le même produit est vendu 28$ seulement (environ 20€) sur ce site (merci Ary)

Le Packaging

L’emballage est constitué d’une simple boîte en carton contenant un bloc de mousse très dense dont l’intérieur a été « creusé » pour reproduire l’empreinte de la télécommande. C’est une technique que l’on retrouve notamment dans l’industrie pour l’approvisionnement des pièces fragiles:

Packaging du produit

On retrouve donc la télécommande, les piles et la notice (Anglais ou Chinois). Que dire de plus si ce n’est que le produit est très bien protégé, il est arrivé chez moi en parfait état.

La Télécommande
Petit hic, le modèle reçu n’est pas celui présenté sur le site, du moins en terme de visuel. Photo non contractuelle ? Y’a pas photo…

Voici à quoi ressemble la télécommande que j’ai reçu:

Télécommande filaire Aputure
(Timer Remote Cord)

Les différences sont minimes, on retrouve les mêmes boutons pour les mêmes fonctions. Finalement, la différence n’est qu’une question d’ergonomie: la photo du site montre une télécommande avec une molette sur le côté droit, molette qui est ici remplacée par le pavé central (bouton « Set » et navigation).

Parlons brièvement des caractéristiques de la télécommande:

  • Elle est grande ! (un peu plus de 15cm)
  • Elle a la fonction intervallomètre: cela permet, pour les boitier qui n’ont pas cette fonction, de prendre des photos de façon automatique, en définissant le nombre de cliché souhaité, le temps de pose et l’intervalle de temps entre deux prises de vue.
  • Elle nécessite deux piles AAA pour la fonction intervallomètre. En revanche, pour un déclenchement manuel, les piles ne sont pas nécessaires.
  • Le bouton permettant de déclencher l’appareil photo manuellement peut se bloquer: idéal pour des temps de pose « infinis ». Un appui à mi-course permet évidemment de faire la mise au point.
  • Un petit bouton permet d’éclairer l’écran de la télécommande pendant environ six secondes, pratique pour les photos nocturnes.
Je vais maintenant me familiariser avec ce nouvel accessoire. Une fois que je le maitriserais, je reviendrais vers vous pour vous proposer un test bien plus complet ! Affaire à suivre…

One Response to [1/2] Prise en main: Télécommande filaire Aputure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

« »