20 000 pas dans Paris

on 17 février 2016 in Photo de rue by with 27 Comments

Je ne m’étais pas encore rendu à Paris depuis le début de l’année, je n’avais pas fait beaucoup de photo de rue non plus, même ailleurs, et ça me manquait. J’ai donc profité d’une journée ensoleillée pour combler mon envie: direction Gare du Nord et puis, je verrais…

Finalement, j’ai beaucoup plus marché que photographié. Était-ce une sortie photo ou un randonnée ? 20 000 pas dans la capitale, plus de 13 km, dans le quartier de Châtelet-les-Halles, puis de la Gare de Lyon, et pour finir autour de la Gare du Nord. En photo de rue, il vaut mieux avoir une bonne paire de chaussure, et c’est d’ailleurs pour ça que j’ai acheté une paire de Reebook bien confortable. Fini le mal de pied en fin de sortie !

J’ai croisé tout un tas de personnes différentes, allant du sans-abri qui vous explique qu’il a déjà trouvé un Leica dans les toilettes d’un Mac Do au un jeune homme assez violent qui crie et insulte tout le monde sur son passage. Je me rappelle aussi avoir déjà vu un monsieur qui avait 3 gros sacs de course, mais qui ne pouvait en porter que 2 à la fois: je vous laisse imaginer son petit manège pour se déplacer, et l’air un peu fou qu’il avait… Assez flippant, parfois, mais intéressant et original, souvent.

Comme je l’avais déjà fait par le passé, je vous présente mes photos de rues avec un texte expliquant ma démarche. Bonne lecture !

 

 

DSCF6644

#01

Pour cette photo, j’ai décidé de jouer sur le temps de pose pour apporter un effet de flou de mouvement à mon sujet, j’avais dans l’idée que cela lui ferait ressembler à l’affiche en arrière plan, notamment les bandes, et je trouve le résultat satisfaisant. Ça me donne l’impression que le personnage est en train de se faire avaler par cette énorme tête mystérieusement bandée… Pour les curieux, le déclenchement s’est fait en 1/15 de secondes à main levée.

 
DSCF6635

#02

J’ai vite repéré ce monsieur ainsi que l’arrière plan, simple et texturé, et c’est cet ensemble qui m’a donné envie de déclencher. Pour être plus discret, je me suis approché sans lui prêter attention, et j’ai détourné mon regard vers les panneaux d’affichages de la gare situés juste au dessus de ma tête – en face de lui, donc. Discrétion assurée, je n’avais plus qu’à cadrer et à appuyer sur le bouton. Deux ou trois prises de vue, j’ai gardé ma préférée.

 
DSCF6677

#03

C’est rare et ça peut vous paraitre bizarre, mais j’ai suivi ce monsieur sur quelques mètres pour aboutir à cette prise de vue. Je l’ai d’abord croisé, et j’ai eu le temps de le photographier mais je n’étais pas tout à fait satisfait. Je trouvais pourtant son physique et sa démarche intéressante, alors je l’ai suivi. Il marchait lentement, ce qui me permettait d’observer l’environnement, et c’est là que j’ai vu ce mur. Je savais qu’il allait passer devant, alors je m’y suis préparé !

 
DSCF6620

#04

Une photo facile à faire, avec des gens qui tournent le dos à l’objectif. D’un autre côté, le jeune homme qui est accroupi s’était retourné 10 secondes auparavant, mais je savais qu’il y avait peu de chance qu’il recommence, surtout si je paraissais distant et inintéressé. J’ai voulu intégrer le mot « librairie », je trouve qu’il complète la composition. Comme quoi, on peut photographier les gens de dos !

 
DSCF6616

#05

Il fallait forcément une photo avec un jeu d’ombres et de lumière, c’est d’ailleurs le thème actuel de Poses Café ! J’aime beaucoup la lumière hivernale, rasante, franche, et bien sûr les ombres qu’elle produit. Quant à la grosse tache blanche sur l’image, je crois qu’on appelle ça du flar, en tout cas il nous montre bien la lumière !

 
DSCF6607

#06

Cette photo a été prise dans le RER, sur la ligne H, en direction de Paris. Après avoir passer la station de Saint-Denis, on peut voir sur notre droite le Sacré-Coeur et j’ai failli de pas le prendre en photo, en me disant que cette vue était loin d’être la plus jolie, que ma focale n’était pas non plus adaptée. Mais finalement, je me suis aussi dis que c’était un point de vue original, pas nécessairement mieux mais différent. Je me suis servi du cadre offert par la fenêtre pour composer mon image, ça aide à la comprendre.

 
DSCF6619

#07

À ma droite, il y avait plusieurs photographes asiatiques qui avaient organisé un shooting photo avec une jeune fille, et c’est précisément ce que regardait cette dame. Je l’ai très vite repéré, son manteau rouge assorti à la valise de la même couleur passent difficilement inaperçu, et comme en plus la vue était jolie, avec un beau ciel bleu, je me devais de garder cette photo en couleur.

 

27 Responses to 20 000 pas dans Paris

  1. Pyrros dit :

    tu perds pas la main … 😉

    La première sort clairement du lot #bravo
    Pyrros Articles récents…Des outils automatiques pour trouver les photos voléesMy Profile

  2. D'IGNAZIO Serge dit :

    Salut Thomas
    Paris, les grandes villes un terrain de jeu inépuisable, pour la photo de rue.
    Félicitations.
    Serge
    https://www.flickr.com/photos/119524765@N06/

  3. Bonjour Thomas,
    2 photos ressortent du lot:
    La 3 ou nous retrouvons ton style ou la recherche d’un cadrage au milimètre est de rigueur.
    La 1 ou nous te voyons te lancer et t’aventurer vers de nouveaux espaces de jeux photographiques .
    Tu me fais penser à ne pas oublier de sortir mon fuji qui s’ennuie mais le froid me rends casanier.

  4. Salut Thomas,

    Parfois on marche beaucoup sans prendre beaucoup de choses, ça arrive ! Tu as rencontré de drôles de zozo, c’est aussi pour ça qu’en étant une fille et seule, dans ce genre de quartier, c’est toujours plus délicat.
    La n°1 est géniale, ton effet basse vitesse se marie très bien au reste de la photo, un tour très cohérent, et un beau traitement noir et blanc.
    Pour la n°2, j’aurai soit centré le sujet, soit pas du tout, là il est « presque » au milieu, ce n’est peut-être pas optimal.
    La n°3, très joli fond, tu as bien fait de suivre ce monsieur ! La n°4, un bel ensemble.
    La n°5 avec ce superbe flare qui masque la personne, comme si elle devait rester anonyme, très bien vu !
    La n°6, c’est un cadre original. Je n’ai jamais pris le transilien H de toute ma vie (je suis une sudiste :p), et je ne savais pas qu’en arrivant sur Paris on voyait le Sacré-Cœur ! 🙂
    La n°7 est sympa en couleurs, c’est clair qu’il ne fallait pas rater cette occasion ! J’aurai peut-être essayé d’être parallèle à la rambarde. Tu n’as pas de chance, l’arbre derrière elle occulte un peu son visage je trouve, on voit plus l’arbre, on a moins tendance à s’attarder sur son visage.

    Très belle fournée, régale-nous encore ! :p
    Anne LANDOIS-FAVRET Articles récents…Londres – Jour 4My Profile

    • Thomas Benezeth dit :

      Salut Anne et merci pour cette critique de photo ! Tu n’as pas tord sur la 2, j’ai hésité à le recentrer au recadrage mais ça ne collait pas trop avec l’arrière plan :/ Peu de gens le sait, je crois, qu’on voit le Sacré coeur du RER. C’est comme sur l’autoroute A15 en direction de Paris, on voit aussi le Sacré coeur, mais également la tour Eiffel et La Défense, un joli paysage urbain 🙂

  5. Alexandre dit :

    Bonjour Thomas,
    Félicitations et content de voir que tu reprends du service ! Comme je te le disais, ça fait parfois du bien de prendre un peu son temps pour retrouver l’inspiration et l’envie de faire des photos. En tout cas je le ressens parfois comme cela.
    En amoureux du street art que je suis, tu dois te douter que j’aime beaucoup la 1, avec ces tonalités bien contrastées, et le flou de mouvement donne un bel ensemble.
    J’aime bien la 3 également (très bel arrière plan, la canne du monsieur le rappelle un peu), et la 2 pour son côté épuré.
    Alexandre
    Alexandre Articles récents…Ma première série photoMy Profile

    • Thomas Benezeth dit :

      Merci Alexandre 🙂 Oui c’est clair, il vaut mieux ne pas se forcer et laisser l’inspiration revenir ! Je savais que la 1 te paierai 🙂

  6. Seb dit :

    Belle série… Avec la 1ère au dessus du lot pour moi 😉
    Seb Articles récents…Le Martin et la Mante ReligieuseMy Profile

  7. Faye dit :

    Bravo Thomas ! Je suis toujours admirative en découvrant tes nouvelles photos. Merci. Très bonne continuation

  8. Quentin dit :

    Très belle série as usual 😉 Avec une préférence pour les 3 premières ! Et oui on peut photographier les gens de dos 😉
    Quentin Articles récents…Vendredi Matin 9h00 : Metro – Saint LazareMy Profile

  9. François dit :

    Merci pour cette série qui nous réinvite à mettre le nez (et l’objectif) dehors malgré la grisaille de cet hiver qui ne ressemble à rien !
    Bravo pour la première, c’est bien trouvé.
    La prochaine fois que je « monte » sur Paris, il faudra quand même que tu me donnes qq tuyaux.
    En attendant, keep up the good job, comme ils disent !

  10. Donlope dit :

    J’aime beaucoup les deux premières!
    La première c’est l’aspect « affût » qui m’intéresse, la façon dont tu as construit l’image et attendu le sujet dans le cadre…et franchement, ça marche vraiment bien, surtout avec la pose longue
    Pour la deuxième, j’ai du mal à comprendre comment tu ne t’es pas fait griller, on dirait vraiment qu’il a un regard caméra…tu as cadré au feeling ou tu as visé??

    • Thomas Benezeth dit :

      Merci Donlope 🙂 Je crois que c’est une simple question d’attitude: il m’a surement vu, mais je ne crois pas qu’il ai pensé un instant que je le prenais en photo. Jamais je ne l’ai regardé directement. J’ai cadré, pas au feeling, j’ai une certaine gymnastique à faire sans écran orientable mais je m’en sors plutôt bien ^^

  11. Amor dit :

    Bonjour Thomas.

    Comme beaucoup je crois que la n°1 est vraiment la n°1 dans mes préférences. Un bon choix la vitesse lente avec cet arrière plan.
    La 2 et la 3 sont aussi dans mes préférences. Autant le sujet pris est important autant le fond de l’image est à mon sens encore plus important. L’harmonie, l’équilibre, les tonalités du mur vont faire la grosse différence avec par exemple la dame sur le pont où l’arrière plan peut gêner un peu la lecture.
    Amor Articles récents…Une nuit au muséeMy Profile

    • Thomas Benezeth dit :

      Merci Amor, je comprends tout à fait ton message et je suis plutôt de ton avis: je préfère aussi les scènes épurées, avec un sujet et un arrière plan simple, c’est pourquoi je préfère aussi largement les photo 1, 2 ou 3 à la dernière, en couleur 🙂

  12. elPadawan dit :

    D’accord avec les autres commentaires, méga-kif sur la première 🙂
    elPadawan Articles récents…SingingMy Profile

  13. Sem dit :

    welcome back 🙂
    comme beaucoup de commentateurs, grosse préférence pour la une. J’aime aussi pas mal celle avec le flare. Le reste est assez moyen je trouve, en tout cas un peu en deçà de ce à quoi tu nous as habitué (eh ouais on devient gourmands 😉

    • Thomas Benezeth dit :

      Merci pour cet accueil Sem 🙂 Tu vois, il y en a pour tous les gouts ^^ Mais tu n’as pas totalement tord, elles ne sont pas toutes du niveau de la 1 !

  14. l'angevine dit :

    oh superbe la première et la cinquième

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

« »