J’ai déjà publié un article intitulé de la sorte, et vu qu’il avait été plutôt bien accueilli sur le blog j’ai décidé d’en écrire un deuxième. Le principe est simple, il consiste à prendre quelques photos de rue qui ont déjà été présentées sur le blog et expliquer comment je les ai réalisé. Je trouve cette démarche intéressante et elle permet de désacraliser un peu la discipline, de la rendre plus concrète.
La photo de rue, c’est un peu la photo de l’instantané et de l’inconnu: on ne sait jamais ce que l’on va trouver et on est confronté à des gens et parfois des lieux que l’on ne connait pas. Il faut être prêt à tout moment pour ne rien rater. Prêt à déclencher mais aussi prêt à affronter l’éventuelle arrogance de certaines personnes, car même si ces réactions extrêmes sont rares, elles existent.
Je peux comprendre qu’une personne n’apprécie pas de se faire prendre en photo, mais ce n’est pas une raison pour être méchant et désagréable. Mais il faut garder son calme, et sourire. C’est parfois décourageant et frustrant mais rien ne m’empêchera de photographier les gens dans les lieux publics.
Je ne dis pas ça pour vous décourager, bien au contraire, c’est pour que vous le sachiez et y soyez préparé 🙂 En réalité, ça ne m’est arrivé que deux fois en deux ans, c’est donc négligeable par rapport aux plusieurs dizaines d’autres photos qui se sont très bien passées !
À l’opposé de ces réactions disproportionnées, il y a les bons moments, ceux où personne ne vous remarque ou au contraire on vous esquisse un sourire, et vous êtes satisfait de votre prise. De quoi faire oublier le reste…
Il est temps de vous parler des photos que j’ai sélectionné pour cet article, alors c’est parti pour la deuxième édition de Behind The Street Photography !
Cette photo a été prise lors d’une sortie à l’Axe Majeur de Cergy dans le Val d’Oise, et rien ne laissait penser que j’allais revenir avec une photo de rue. L’idée de départ était plutôt d’y faire de la photo d’architecture, voir de nature.
Mais parfois une scène se présente à nous sans qu’on ait demandé quoi que ce soit, il suffit alors de l’immortaliser. Quelques minutes avant, j’étais à la place de ce monsieur en train d’admirer le panorama qu’offre cette vue. Et quand je me suis retourné, j’ai donc vu cette personne en train de prendre une photo du paysage: c’était moi, quelques instants plus tôt.
J’étais déjà positionné au centre des colonnes (c’est là que descend l’escalier où je me trouve) et je n’avais donc qu’à cadrer puis déclencher. Le monsieur ne pouvait pas me voir puisqu’il prenait lui même une photo: c’était donc facile !
Je suis rentré satisfait de cette image mais je m’interrogeais tout de même sur les possibilités que j’aurais pour redresser les perspectives: à la prise de vue, les colonnes n’étaient pas droites, à cause de la déformation de l’objectif. Mais finalement, LR a très bien fait le boulot et je suis très content de cette image ! Je l’ai même faite imprimer deux fois sur Alu Dibond en 60×90 cm, une pour mes parents et une pour moi.
Cette photo, je suis sur que vous la connaissez puisque c’est la première dans ma galerie de photos de rue, et ce n’est pas un hasard: je l’adore ! En revanche, sa réalisation tient tout du hasard, puisque j’étais à ce moment là avec d’autres photographes pour une sortie architecture. J’aurais pu être déconcentré et ne pas voir ce miroir en forme de coeur !
C’est aussi ça la photo de rue, il faut observer ce qui se passe autour de nous, les déplacements des gens, mais aussi les éléments de décors. D’autres photographes m’ont suivi pour le prendre en photo, mais je n’ai jamais vu leurs images. Ce qui m’importait, moi, ce n’était pas uniquement le miroir, mais ce que l’on pouvait y voir. J’ai donc choisi un angle de vue particulier pour voir ce marchand de babioles à touristes ^^
J’ai pu prendre mon temps pour cadrer ma scène et surtout attendre que le monsieur regarde le miroir, parce que je ne le prenais pas directement en photo, le miroir faisait office de barrière: je suis persuadé que pour lui, je prenais simplement une photo du coeur, et non de lui. Tant mieux ! Et hop, c’est dans la boite, et j’ai tout de suite su que je tenais une photo que j’allais adorer !
Et figurez vous que je l’ai aussi faite imprimer sur Alu Dibond !
Contrairement aux deux premières photos, j’ai réalisé celle ci alors que je faisais du shopping dans un grand centre commercial, il ne s’agissait pas d’une sortie photo dédiée. Mais comme je ne sors jamais sans mon X100s, qui rentre très facilement dans n’importe quel sac urbain, j’étais prêt à photographier !
Il y avait beaucoup de monde, bien plus que d’habitude, et il ne m’a pas fallu beaucoup de temps pour comprendre qu’une célébrité était là. Chris Marques, du show « Danse avec les stars », faisait sa promotion et dansait sur une mini scène constituée de tapis rouges. Impossible de le photographier… Mon X100s et son équivalent 35mm ne me permettent pas de lui tirer le portrait, et il y a trop de monde pour se rapprocher.
Mais le centre commercial comporte 3 étages, et beaucoup de spectateurs se sont postés au premier niveau pour avoir une vue plongeante sur le danseur. Et là, je me dis: « ok, je ne peux pas le prendre en photo, alors je vais faire comme Henri Cartier-Bresson et photographier le public ! » (HCB: photo sur le couronnement de George VI (2ème photo du lien) / photo des courses de chevaux). Je monte, me positionne dernière les gens et prends 2 ou 3 photos presque à la volée, par dessus leur tête, pour voir les gens d’en face.
Ce n’est pas la photo que je voulais faire à la base, mais il faut aussi savoir s’adapter, prendre conscience des possibilités, et faire des choix. Je ne regrette pas du tout celui là ! Et bien sur, personne ne m’a remarqué puisque tous étaient concentrés sur Chris Marques.
J’aime beaucoup photographier dans les gares et plus particulièrement dans le métro Parisien. C’est facile, les gens sont occupés, concentrés, pressés… On peut facilement sortir l’appareil photo, mais cette fois ci c’est mon iPhone 4s que j’ai utilisé. Je crois qu’à cette époque, je n’avais pas encore mon X100s alors j’utilisais mon iPhone pour la photo de tous les jours.
C’est maintenant un réflexe, j’observe systématiquement les gens dans les stations sous-terraines, pendant que j’attends moi même mon métro. Et ce jeune homme a tout de suite attiré mon attention, j’ai aimé son attitude, sa posture. Je ne sais pas du tout ce qu’il regardait, sur sa gauche, mais cela m’arrangeait bien pour la composition de mon image.
Et comme je l’avais fait pour une précédente photo, j’ai décidé d’attendre qu’un métro arrive pour compléter ma composition. Je ne voulais qu’un petit bout de rame, alors il fallait que je déclenche au bon moment: l’instant décisif ! Je ne peux pas contrôler les réglages de prise de vue sur mon smartphone, mais le métro étant plutôt sombre, je savais que la rame serait flou comme je le voulais (vitesse plutôt lente). Un clic, un clac, et c’est dans la boite !
Bien sûr, j’ai eu de la chance dans cette prise de vue, à commencer par le positionnement parfait du jeune homme, entre l’affiche publicitaire et le plan du métro. Sans oublier son regard dirigé vers ma droite, en direction du métro… Mais ça fait parti de la discipline, on ne maitrise pas toujours tout, car souvent la chance est un élément déterminant dans la réussite d’une image !
Conclusion
Je le disais déjà dans mon premier Behind the Street Photography, il faut être toujours prêt à déclencher quand on pratique la photo de rue, puisque l’inconnu est notre variable. Mais je tenais aussi à montrer que la chance fait parti à part entière de la discipline, la chance dans ce que l’on trouve lors de nos chasses, ou la chance d’avoir un placement parfait de notre sujet.
Mais encore une fois, tout tient dans l’observation du photographe, alors gardez les yeux grands ouvert ! N’oubliez pas qu’un concours est organisé sur le blog, avec pour thème la photo de rue, bien entendu !
16 Responses to Behind the Street Photography #02
Laisser un commentaire
« Le blog fête ses 2 ans avec un concours photo ! Noël: des idées cadeaux pour photographe ! »
C’est toujours intéressant de lire les explications sur les conditions de prise de vue et la volonté qui te pousse à déclencher même si on connait déjà un peu l’histoire 😉
Pyrros Articles récents…Illuminations de Noël 2014 à Toulouse
Toujours intéressant comme tu dis 😉 Merci !
Très intéressant, je me retrouve tellement dans ton commentaire. Chance et observation sont effectivement les deux éléments de base pour moi. Le métro est une source inépuisable de clichés. Il se passe plein de choses, l’attente, le mouvement, les égarés, les pressés, les dans leur bulle, des groupes, etc…
Après les circonstances sont intéressantes pour celui qui en fait (comment tu t’y est pris, la composition, les éléments extérieurs) et pas plus que ça pour celui qui va regarder la photo sans ces infos qui lui feront défaut. Par exemple ta photo du centre commercial que j’ai regardé sans explication me faisait penser à des gens sur un bateau de croisière ?? Le mot Riviera que j’ai vu derrière peut être, comme quoi l’imagination. Celle avec le cœur m’évoquait un montage photo…
Amor Articles récents…Après la pluie
Merci (encore) Amor ! Exactement, chance et observation, c’est très important en photo de rue 🙂 Et encore une fois tu tombes juste, c’est pour cette raison que je ne détaille pas mes photos lorsque je les présentes sur le blog dans un article, c’est pour laisser au lecteur la possibilité d’imaginer la scène, de se faire son propre avis. Et je préfère donc revenir quelques temps après pour les expliquer, dans un article dédié 😉
Bonsoir . Petite lecture du soir très intéressante . Merci Thomas .
Bonsoir Seb, et merci 🙂
tres bonnes explications c’est une super idee de donner les conditions de tes prises de vue, vraiment tres interessant.
ary Articles récents…Street photo (ou presque) à Ganei Hashlosha
Merci Ary 😉
Super intéressant ce genre d’articles expliquant ton intention photographique et les conditions de prise de vue qui nécessitent parfois de s’adapter et modifier son idée initiale.
J’adore vraiment la photo du miroir en forme de coeur… Elle est vraiment top 😉
Seb Articles récents…Le Marché de Noël de Colmar
Merci, définitivement une de mes préférées, dans le top 3 😉
[…] La photo de rue, c’est un peu la photo de l’instantané et de l’inconnu: on ne sait jamais ce que l’on va trouver et on est confronté à des gens et parfois des lieux que l’on ne connait pas. Il faut être prêt à tout moment pour ne rien rater. Prêt à déclencher mais aussi prêt à affronter l’éventuelle arrogance de certaines personnes, car même si ces réactions extrêmes sont rares, elles existent. […]
Très intéressant de comprendre la démarche d’un photographe. Merci pour le partage.
Je t’en prie, merci pour ton message 🙂
Très intéressantes tes explications!!! Il faut vraiment apprendre à travailler sa réflexion en amont pour cette discipline, RÉFLEXION-ACTION! 🙂
Toujours aussi fan de ta photo de Cergy! 😉
Alex De Morière Articles récents…Une nouvelle année photo!
Double merci Alex 🙂
2wheelbarrow