Choisir son collimateur (Nikon)

on 11 février 2013 in Non classé by with 2 Comments

Sur son blog, Ary nous explique aujourd’hui comment choisir son collimateur sur un appareil Canon. J’ai trouvé cette idée très bien, et comme j’ai déjà travaillé avec lui sur un sujet d’article, je me permets de reprendre son idée.
Et puis, cela fait maintenant près de trois mois que je possède mon objectif à focale fixe, et que je sélectionne moi même mon collimateur. J’en ai déjà parlé auparavant, sans pour autant expliquer concrètement comment faire.
Vous ne savez pas ce qu’est un collimateur ? Pour faire simple, il s’agit d’un point sur lequel la mise au point va être faite. Chaque appareil a un nombre de point qui lui est propre. En mise au point automatique, c’est le boitier qui va choisir lui même quel(s) collimateur(s) sélectionner (donc quel(s) point(s)), tandis qu’en mise au point manuelle, c’est vous le décisionnaire !
Si vous avez besoin de plus d’explications, lisez l’article de Ary, ou celui de Laurent Breillat.
Si j’ai choisis de reprendre l’idée d’Ary, c’est pour expliquer aux Nikonistes comment choisir un collimateur.
Pour cela, il suffit de ne pas être en mise au pont automatique. Il y a donc une option automatique, et toutes les autres, les manuelles, qui vous permettront de sélectionner votre collimateur.
Allez dans les réglages, bouton « i », puis sur « Mode de zone AF »: 
  • AF point sélectif
  • AF zone dynamique
  • AF zone automatique
Menu d’un Nikon D3100: Mode de zone AF
Sélectionnez un des deux premiers modes: le premier si votre sujet est fixe, le deuxième s’il est en mouvement. Dans les deux cas, vous aurez le choix du collimateur.
Une fois le bon mode choisis (tous sauf le mode automatique), le collimateur sélectionné par défaut est celui situé au centre de l’image. Pour en choisir un autre, il suffit de le selectionner en utilisant le « pavé multi-directionnel » et les touches « haut », « bas », « gauche » et « droite »: la molette qui entoure le bouton « OK ».

Vous voyez le collimateur sélectionné apparaitre en rouge dans le viseur, vous pouvez donc faire cette sélection sans décoller votre oeil, en pleine action.

Et même sans regarder l’appareil ou à travers le viseur: avec un peu d’expérience, vous saurez combien de collimateurs possède votre boitier, et où ils se situent précisément. Le choix se fera alors très rapidement, en moins de deux secondes !

Dernière astuce: un simple appui sur la touche « OK » permet de se remettre sur le collimateur central.

2 Responses to Choisir son collimateur (Nikon)

  1. Manu P dit :

    Bonjour,
    Ce que je trouve très pénible chez Nikon par rapport à cette fonction essentielle, c’est qu’il ne garde pas le choix du mode de zone AF en mémoire. Dès que l’on change de mode de prise de vue, le mode de zone AF repasse systématiquement en zone automatique (en tout cas pour ce qui est du D5100). Cela oblige donc a toujours vérifier que le mode de zone AF n’est pas en automatique avant de prendre une photo. Idéal pour être réactif et prendre une photo sur le vif !! Merci Nikon. Je regrette vraiment mon ancien Canon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

« »