Amateur de photo de rue ? Carré-ment !

on 2 mai 2014 in Non classé by with 20 Comments

J’ai arrêté mon projet #i365 qui devenait trop prenant et surtout contraignant pour me consacrer plus encore à la photo de rue. J’essai de trouver des idées de projet pour me faire progresser, je suis déjà en train de préparer une série couleur, et j’ai également envie de faire une série au format carré.

D’autant plus que mon X100s me permet de shooter directement dans ce format, alors autant en profiter ^^ J’ai quelques idées plus précises en tête, notamment jouer sur la symétrie de l’architecture urbaine. C’est en tout cas un format que je ne maitrise pas, je le découvre seulement, voilà pourquoi j’ai commencé par une petite série de 6 clichés tous réalisés sur le même très grand parking.

 

 

Herblay 2014 - 1

 #01

 

 

Herblay 2014 - 2

 #02

 

 

Herblay 2014 - 3

 #03

 

 

Herblay 2014 - 4

 #04

 

 

Herblay 2014 - 5

 #05

 

 

Herblay 2014 - 6

 #06

 

 

Cette première série me permet d’appréhender ce format, de voir ce qui change par rapport au traditionnel 3:2, l’influence qu’il peut avoir sur la composition de l’image… C’est en forgeant que l’on… L’idée est là 😉 Au premier abord, je crois que je vais aimer le format carré !

 

 

20 Responses to Amateur de photo de rue ? Carré-ment !

  1. Seb dit :

    Et bien pour une fois, je ne suis pas très emballé par ta série… sauf la #1 qui est vraiment excellente !
    Bon courage pour ton exploration du format carré 😉
    Seb Articles récents…Dans les rues de HanoïMy Profile

    • thomasbenezeth dit :

      Je le prend bien parce que c’est une série improvisée, il n’y a aucune cohérence entre les photos ^^ C’est plus un test qu’autre chose, et je suis de ton avis, seule la #01 vaut vraiment le coup ! Et j’aime bien aussi le semblant de composition de la 5, même si au fond il manque quelque chose (la dame est beaucoup trop loin, on la voit à peine ^^) Merci Seb 😉

  2. David dit :

    J’ai pas mal fait de street photo au format carré avec mon iPhone (si tu remontes dans le temps sur mon profil Instagram, tu verras pas mal de photos) et ce que j’en ai déduit, c’est qu’il faut épurer au maximum, il faut se concentrer sur un seul élément, une personne ou un détail.
    Enfin c’est le sentiment que j’ai eu, le format carré n’est pas évident à gérer en cela, mais avec un peu d’habitude, c’est comme tout, on s’y fait !
    Allez, pour le fun, quelques street iphoneographies : http://instagram.com/p/nOb30uhAQd/ http://instagram.com/p/f-VEpshAVl/# http://instagram.com/p/fDjxM8hAUq/# http://instagram.com/p/e7maSthAcK/# http://instagram.com/p/etuSXYBATo/# http://instagram.com/p/efvPYXhAUj/#

    bref, bon courage pour cette nouvelle expérience !
    David Articles récents…Progresser en photoMy Profile

    • thomasbenezeth dit :

      Merci pour tes encouragements David 😉

      C’est aussi l’idée que je m’en faisais pour la composition, avoir quelque chose d’épuré. Et comme c’est ce que j’aime généralement, du moins je n’aime pas trop quand les photos sont chargées, ça devrait vraiment me plaire ^^

      Je connaissais déjà tes photos carrées (à part celle de la voiture peut être) et j’aime bien 🙂

      Maintenant que j’ai fait cet article, maintenant que j’ai lancé le bouzin, je vais pouvoir me mettre sérieusement au format carré 😉

  3. thursday dit :

    Bonne idée que de se trouver des petits thèmes, je suis aussi à la recherche d’un sujet qui me motiverait vraiment car là quand je sors je ne sais plus trop où donner de la tête!
    Concernant ta série, je suis plutôt d’accord avec Seb pour dire que seule la première se détache du lot, La 3 est pas mal non plus mais elle aurait peut être était mieux avec un autre cadrage. Sur les autres on ne trouve pas vraiment de sujet précis, mais je comprends bien qu’il s’agit d’un premier essai donc… vivement la suite 😉
    thursday Articles récents…* PPR * Thème 17 ~ En plein air ~My Profile

  4. Pyrros dit :

    Dans le choix des format je me demande ce qu’ils apportent et quels sont leurs codes… le format carré ne m’est pas très familier. Je ne le trouve pas adapté à ma pratique de la photo.
    Pour moi qui ai fait du 24*36 je suis un partisan du 3/2.

    Le format carré et synonyme de chambre volumineuse avec des peloches ou des capteurs plus grand que ceux qui nous avons la chance d’avoir dans nos boitiers, c’est aussi un flou qui apparait plus vite avec des transitions différentes de ce que l’on connait…

    Le format carré n’est donc pas simplement un format mais c’est aussi une manière de faire des photos que nous ne faisons que simuler pour faire comme machin ou untel, les grands photographes….
    Pyrros Articles récents…Le Tarn vu du cielMy Profile

    • thomasbenezeth dit :

      Salut Pyrros, dis moi, je te suis qu’à moitié là 🙂

      Que le format carré ne soit pas adapté à ta pratique de la photo, je comprend tout à fait. D’ailleurs, je le trouve très adapté à la mienne, moi qui aime les photos de rue très épurées, graphiques, je pense que le format carré peut me convenir pour mes photos (je commence déjà à l’aimer ^^).

      « c’est aussi un flou qui apparait plus vite avec des transitions différentes de ce que l’on connait… » je n’ai pas du tout compris ce que tu a voulu dire 🙂

      Et je vois pas en quoi on « simule pour faire comme les grands » ^^ Je vois pas de rapport en fait, les appareils photos actuels, numériques, proposent presque tous un format carré, et même si ce n’est pas la forme du capteur, peut m’importe, tant que le viseur m’affiche une image carré. Je vois pas de problème en fait 😉

      • Pyrros dit :

        Thomas il te faut revenir sur l’histoire de la photo.
        Le format carré fait son apparition pour des raisons pratiques (plus simple pour le chemin optique jusqu’au viseur ou pour ne pas avoir à basculer son boitier) dans tous les cas c’est du moyen format.
        Le moyen format possède un flou différent de celui que l’on connait sur du 35mm, il est plus prononcé et possède une zone de netteté plus courte que le 35mm.

        Depuis le format carré a été abandonné, il ne reste que quelques (curieux) pratiquants avec chacun leur raison mais cela ressemble fort à de la nostalgie, nostalgie bien incomplète car la simulation n’est pas aboutie. (sauf pour les heureux possesseurs d’un boitier capable de faire du « vrai format carré »)

        Dans le même genre on a instagram qui rappelle la nostalgie du polaroid Sx-70 et propose des filtres qui au départ donnaient un « effet vintage typique » des photos réalisées avec ce genre de matériel. et qui aujourd’hui donnent surtout une impression de grand n’importe quoi. C’est ici une simulation plus poussée mais rien ne remplacera le vrai polaroid, comme un format carré sur du 35mm n’égalera pas celui d’un 6*6.
        Pyrros Articles récents…Printemps au Jardin Japonais de ToulouseMy Profile

        • thomasbenezeth dit :

          Merci pour ces explications complémentaires !

          Quand tu parle de « flou », tu parles en fait de la PDC non ?

          Je comprend tout à fait pour l’histoire du format carré, mais je ne vois toujours pas en quoi cela devrait nous interdire d’en faire aujourd’hui en numérique. Il faut évoluer avec son temps, et aujourd’hui il est possible de sortir des image dans n’importe quel format, standard ou batard ^^

          Je vais donc continuer à explorer le format carré 😉

  5. Coucou Thomas,

    Le format carré ne m’attire pas dans ma pratique photo mais j’ai le sentiment qu’il est plutôt fait pour des photos sur le vif avec des compositions réfléchies! Pour de la photo de rue, je trouve se format très sympa.

    J’ai trouvé un photographe de rue qui explique pourquoi il utilise le format carré: http://hvinagre.doomby.com/pages/articles/le-format-carre.html
    Alex De Morière Articles récents…Défi pour un photographe N°15My Profile

    • thomasbenezeth dit :

      Salut Alex, merci pour ce lien, intéressant 🙂

      Pour le portrait je pense effectivement que le format carré n’est pas adapté ! J’en ai fait deux autres depuis cet articles, bien mieux que celles ci, et j’aime beaucoup 🙂

  6. Marie dit :

    Kikou Thomas, j’adore la première, mais les autres, comme Sébastien, ne me parlent pas trop !
    Pour le format, j’avoue que je ne me pose ps trop la question, me concernant, à chaque photo son format, c’est plutôt ça ! lol
    Marie Articles récents…Le processus créatif conventionnelMy Profile

  7. elpadawan dit :

    Je ne suis pas un expert du format carré, donc je ne vais pas me permettre de te faire la leçon 😉
    Personnellement, la symétrie du carré aurait tendance à me pousser vers des cadrages assez symétriques, centrés. Sur la 5 par exemple, j’aurais centré le chemin. Ligne de fuite centrée sur l’axe vertical. Je ne sais pas. C’est une impression. Peut-être que c’est une connerie, il faudrait que j’essaie :D.
    elpadawan Articles récents…Mirage: the crewMy Profile

    • thomasbenezeth dit :

      Non ce n’est pas du tout une connerie, au contraire, je pense aussi que la symétrie fonctionne mieux dans le format carré. Donc merci pour cette remarque 🙂

  8. D'IGNAZIO dit :

    Bonjour Thomas, Bonjour à tous
    Du format faisons table rase! Pour ma part je pense que seul le résultat compte, au diable les conventions. Les règles sont là, pour les enfreindre, les dépasser, les contourner, etc.
    L’instinct, l’humeur, l’œil d’un jour, le contraste d’un lendemain.
    Carré, 3/2, 24×36, 6×6, 6×9, couleur, N/B, oublions la technique, le plaisir, la surprise, l’étonnement voilà mon mode d’emploi.
    Amitiés
    Serge
    D’IGNAZIO Articles récents…CommunicationMy Profile

    • thomasbenezeth dit :

      Bonjour Serge,

      Je suis d’accord avec toi, mais rien ne nous empêche de nous intéresser à un format en particulier, et je crois qu’entre les formats 3/2, 16/9 et 1/1 il y a de grosses différences dans la composition des images 🙂

      • D'IGNAZIO dit :

        « …Nous Intéresser » 100% O.K, mais que cet intérêt se transforme en dogme, ou en mode de vision, non.
        Le risque est de figer toute pratique photographique. Cela rappel les fameuses discussions autour du recadrage des photos, ensuite le cadre proprement dit des photos, mat ou brillant, focale fixe, zoom, etc.
        amitiés
        Serge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

« »