En attendant le départ

on 29 février 2016 in Photo de rue by with 11 Comments

J’aurais pu reprendre le titre de l’article précédent, puisque oui, cette photo a aussi été faite à la Gare de Lyon ! J’y suis retourné une troisième fois en peu de temps pour raccompagner mes nièces qui ont repris la direction du Sud: la prochaine fois, il faudra que je change de coin !

Ayant garé la voiture au parking sous terrain de la gare, j’ai eu accès à celle ci par un chemin que je ne connaissais pas, ce qui m’a permis de découvrir cet escalier adosser à une grande baie vitrée. J’ai profité des 5 minutes qui m’étaient accordées -le temps que mes nièces s’achètent à manger à la boulangerie- pour exploiter ce reflet, en essayant le plus possible d’assurer ma prise de vue. Je sais que dans ces situations, il est impossible d’obtenir une symétrie parfaite, mais qu’on peut s’en rapprocher en soignant son cadrage (il faut bien se positionner) et son post-traitement pour ajuster le tout.

 

DSCF6753

 

Il fallait aussi faire attention aux personnes qui rentraient dans le cadre. Beaucoup de voyageurs, pour la plupart des fumeurs, attendent l’approche de leur train en haut de cet escalier, à l’extérieur. Je n’aime toujours pas les photos où trop de monde est représenté, alors il m’a fallu un peu de patience pour déclencher au bon moment, lorsqu’une seule personne était présente et que son placement me semblait idéal !

 

11 Responses to En attendant le départ

  1. A. dit :

    Belle géométrie, et le reflet est un vrai plus dans la lecture ! J’aime bcp !

  2. Le reflet est superbe, ça donne une symétrie très bien réalisée. Si on regarde de plus près, effectivement, tout n’est pas d’équerre, mais l’ensemble fonctionne bien. Le nuage bien blanc habille bien la photo, ça donne une atmosphère un peu mystérieuse.
    Anne LANDOIS-FAVRET Articles récents…La Défense, le retourMy Profile

    • Thomas Benezeth dit :

      Oui si on fait bien attention à la prise de vue, ça passe !! Il y avait une belle lumière ce jour là, avec un beau soleil et quelque nuages 🙂 Merci Anne !

  3. Alexandre dit :

    Bonjour Thomas,
    Jolie photo, j’avais raté ton tweet à ce sujet. J’aime bien ce jeu de symétrie. Effectivement, une symétrie parfaite est compliquée à obtenir, il faut se coller le plus possible à la vitre pour cela.
    Sinon les tonalités sont belles, dommage que la silhouette soit un peu coupée par la rampe d’escalier, mais j’aime bien l’ensemble, un classique qui fonctionne bien, très graphique comme toujours ^^
    Alexandre

  4. Cédric dit :

    Pas de souci, on voit que la prise de vue est soignée, beau shot vu le temps imparti 😉

  5. […] même si le cadrage est moins rigoureux que le reflet réalisé quelques semaines plus tôt à la Gare de Lyon, la photo me plait beaucoup. Le filtre rouge utilisé lors du développement N&B m’a […]

  6. Dell dit :

    This piece was cogent, weel-writtln, and pithy.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

« »