Histoire de flou

on 9 mars 2016 in Photo de rue by with 21 Comments

Je vous avais promis qu’on changerai de terrain de jeu après mes 3 photographies faites à la Gare de Lyon, et bien c’est chose faite. Il n’y a d’ailleurs pas que les trains et les lignes de métro qui me plaisent beaucoup, il y a aussi les grands centres commerciaux modernes.

On y retrouve souvent de l’architecture contemporaine, originale, sur différents niveaux, avec des escaliers ou des escalators… Il y a souvent de quoi faire. Ici, il s’agit d’un magasin LeroyMerlin situé à Herblay dans le 95. Un magasin que je fréquente régulièrement, mais c’était la première fois que j’y allais pour rendre un produit, j’ai donc découvert le service après vente et par la même occasion, une série de 3 ou 4 escalators menant au parking situé sur les toits !

Pour permettre aux clients de monter avec leur caddie, ces escalators n’ont pas de marche, si bien que les gens ont facilement tendance à marcher pour aller plus vite -pour descendre uniquement, au lieu de rester immobile comme souvent dans le métro… Il me fallait donc être réactif et rapide pour ne pas rater ma cible. J’ai choisi ce lieu précis pour le contre jour qu’il offrait, et c’est aussi pour cette raison que j’ai raté ma mise au point.

 

 

DSCF6940-2

 

 

À vrai dire, je n’ai raté la mise au point que sur une prise de vue, une seule. J’en ai deux ou trois autres, prises avant ou après cette petite défaillance technique, où le personnage est net. Ici, la mise au point est donc ratée, mais la photo l’est elle pour autant ? C’est ce que j’ai cru au début, qui ne l’aurait pas fait, mais à bien regarder les prises de vues que j’ai réalisé à ce moment là, la photo floue est celle qui me parle le plus: je suis captivé par l’aspect peu commun de cette silhouette. Comparé aux photos nettes, je trouve que celle ci dégage quelque chose, une atmosphère très particulière…

Bref, c’est difficile d’exprimer mon ressenti. Disons simplement que cette photo me fait oublier les autres. Je ne suis pas en train de vous baratiner pour justifier cette photo floue, qui à la base est clairement un raté technique. La photo est toujours une histoire de goûts personnels, alors si vous voulez vous faire votre propre avis, jetez un oeil à la version nette.

 

21 Responses to Histoire de flou

  1. Pyrros dit :

    Je ne suis pas un amateur de photo complétement flou pourtant ici cela fonctionne plutôt bien. C’est sans doute grâce au contraste proposé par le contrejour sur la personne.
    La photo raconte une histoire que l’on peut aisément comprendre donc ça fonctionne plutôt bien 😉
    Pyrros Articles récents…Un Timelapse de nuages sous le soleilMy Profile

    • Thomas Benezeth dit :

      Oui je crois aussi que le contraste joue beaucoup, il donne l’impression que le personnage se fond dans la lumière très vive qui l’entoure ! Ravi qu’elle te plaise aussi 🙂

  2. Ary dit :

    ben pour ma part apprécie bien plus la version nette !
    a chaque fois en tout cas de bon souvenir quand tu parles du 95…

    • Thomas Benezeth dit :

      Pas de souci, tu as le droit Ary, et merci de le dire 🙂 (j’espère que tu me feras signe si un jour tu reviens dans le coin !)

  3. Sem dit :

    salut Thomas, pour ma part grosse preference pour la photo floue. J’aime beaucoup.
    Elle est plus parlante que la version nette, de plus la version nette rappelle les autres photos de silhouette que tu nous as deja proposée, une version floue change un peu.
    Sem Articles récents…Un peu de reculMy Profile

  4. Quentin VZ dit :

    Choix très difficile. Mais effectivement seul ton ressenti compte pour choisir la photo.
    PS : Ta photo me fait penser à Xfiles 😉
    Quentin VZ Articles récents…Salon de l’agriculture is fashionMy Profile

  5. tof dit :

    bonjour,
    +1 pour la photo floue, pour l’ambiance, l’allure de la silhouette et la moindre importance des reflets du personnage dans les rambardes…par contre, j’aime bien le quadrillage au loin derrière le personnage net.

  6. J’aime bien les 2, je ne saurai choisir, elles ont toutes les 2 leurs avantages et inconvénients !
    Anne LANDOIS-FAVRET Articles récents…Place de la RépubliqueMy Profile

  7. Donlope dit :

    J’aime mieux la floue aussi, même si je ne saurais dire pourquoi. Comme la silhouette se dégage bien, et est quand même parfaitement reconnaissable, ça laisse une plus grande place à l’observation des ombres et lumières je trouve

  8. Alexandre dit :

    Bonjour Thomas,
    J’aime bien les deux images, difficile de choisir pour ma part. Le flou a ses avantages, disons qu’ici le sujet est une silhouette, le contre-jour la fait bien ressortir, la netteté n’est pas vraiment nécessaire. La photo nette fait davantage ressortir les détails liés à l’architecture du lieu.
    Il ne faut pas être obsédé par la netteté, c’est un débat intéressant je trouve.
    Alexandre
    Alexandre Articles récents…Nouvelle photo de rue : Untilted…My Profile

  9. Amor dit :

    Les deux fonctionnent très bien.
    Elles sont simplement cadrées de la même façon mais ne racontent pas la même chose une est plus onirique la floue, et l’autre est plus inquiétante très métallique.
    C’est comme une photo N&B et un couleur du même sujet, parfois elle ne racontent pas la même chose.

    • Thomas Benezeth dit :

      J’aime bien ton raisonnent Amor ! Je trouve cependant que mes 2 photos ne sont pas cadrés de la même manière, même si elle sont forcément proches puisque prise presque au même endroit à 1 ou 2 secondes d’intervalle 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

« »