Je me suis rendu à la Gare de Lyon en ce début de semaine pour aller chercher mes deux grandes nièces qui viennent voir leur famille parisienne pendant une petite semaine. Et comme lorsque je me rends au supermarché, j’ai emporté avec moi mon X100S, sait-on jamais.
Je dois reconnaitre que j’avais en tête de faire quelques clichés dans la gare pendant les quelques dizaines de minutes que j’allais devoir tuer, étant bien entendu arrivé en avance – en voiture, cette fois. Pas d’idée précise, si ce n’est de quitter les quais des trains grandes lignes pour descendre au niveau du métro et RER. Je vais le plus loin que je peux et me retrouve évidemment devant les portes automatiques de sortie.
Il y a du potentiel pour une composition symétrique, comme je les aime, et j’espérais avoir le coup de chance en voyant sortir deux personnes en même temps, une de chaque côté de la porte centrale, par exemple. Ce n’était pas pour cette fois ci. Je n’ai pas eu ce que j’espérais mais j’ai tout de même obtenu quelque chose d’intéressant: une attitude.
J’ai photographié plusieurs personnes, mais c’est ce monsieur qui a eu ma préférence, pour sa tenue, élégante, mais surtout pour son soupir à mi chemin entre le soulagement d’être sorti du métro et la douleur du prochain train qu’il devra prendre. C’est un sentiment que beaucoup de gens ont, les transports parisiens peuvent être oppressants et c’est toujours un bonheur de remonter à la surface pour retrouver de l’air… pur.
J’étais au même en droit il y a moins d’une semaine mais j’avais eu un regard différent, sans savoir pourquoi, ce qui prouve qu’un lieu n’a jamais fini…
ha oui oui oui ! Perfect cette photo
ça me donne des idées 😉
QuentinVZ Articles récents…Vendredi Matin 9h00 : Metro – Saint Lazare
Merci Quentin 😉
Très bon ! et beau NB, comme toujours …
Merci Michel !
J’aime bien cette photo, le sujet au centre avec une symétrie grace aux autres portes automatique et surtout cette expression qui est vraiment sympa car elle permet de raconter une histoire. Quelle mésaventure à du avoir cette personne pour pousser un tel soupir ? et là place à l’imagination !… 🙂
C’est tout à fait ça 🙂 Merci Fred !
Très sympa, son expression est typique du coin ! Il regarde au loin, ça me fait penser à quelqu’un qui vient de voir l’écran avec les prochains RER et qui voit son train encore supprimé, d’où la tête ! :p Belle symétrie et joli traitement !
Merci Anne ! Oui je crois en plus qu’il y a vraiment les écrans en faces des portes 🙂
Salut Thomas, salut à tous
Très sympa cette photo.
Ce monsieur, peut-être tout simplement en train de manger des chamallows…
Amitiés
Serge
https://www.flickr.com/photos/119524765@N06/
Merci Serge 😉
Sympathique cette attitude dans ce cadre symétrique
Merci !
Comme quoi avec la photo de rue la surprise vient quand on ne l’attend pas.
C’est son charme.
Bon week-end.
Amor Articles récents…Warhol Shadows
Exactement !
Belle image et symétrie : bien vu 😉
Seb Articles récents…Le Martin et la Mante Religieuse
Merci Seb 🙂
Bonjour Thomas ! cela fait bien longtemps que je ne suis pas venue par chez toi ! Et tu m’accueilles avec une porte de métro et un monsieur qui soupire 😉 😉
Trêve de plaisanterie, c’est une très chouette photo ! Moi, ce que j’y vois c’est quelqu’un qui est soulagé de sortir et content de ne pas remettre les pieds d’où il sort vu le nombre de sens interdits qu’il a au dessus de la tête 😉 Ceci dit, il a quand même l’air dubitatif sur ce qui l’attend. La suite au prochain épisode donc ?
Mais tu es toujours la bienvenue Laurence 😉 Ravi que ma photo te plaise, on verra si il y aura un prochain épisode, mais je crois que le mystère sera gardé ^^
Edit: Nanjing ne t’a pas fait perdre ton regard taillé aux couteaux ! 😉
Mouais, ou alors il sort de chez le dentiste, et il s’était fait opérer des dents de sagesse 🙂
Pas improbable mais j’ai tout de même du mal à y croire 😉