[#i365] Semaine 13

on 27 janvier 2014 in Non classé by with No Comments

Je me suis lancé dans un projet 365, que j’ai nommé #i365. Le « i » est une référence à l’appareil photo que j’utilise pour ce projet, mon iPhone 4S. L’idée est donc de pendre une photo par jour pendant un an (ou plus) avec mon smartphone, et de ne post-traiter les photos qu’avec ce même support. Chaque lundi matin à 9h, je vous présenterai les sept photos de la semaines précédente.
La semaine dernière, je suis allé voir deux expositions photo qui m’ont beaucoup plu: « Brassaï: pour l’amour de Paris » et « Paris 14-18: la guerre au quotidien ».

La première était l’oeuvre de Brassaï, un photographe français qui a réalisé de nombreux clichés de notre Capitale, favorisant les prises de vues nocturnes et aimant jouer des jeux de lumière. C’est le témoignage d’une certaine époque, les années 30 et 40. Voir Paris à cette période, ses bâtiments, ses habitants vêtus d’un autre temps, c’est à la fois étonnant et passionnant. Il a également eu la chance de travailler avec Picasso, des images que j’ai rarement vu. Si vous le pouvez, allez y !

La deuxième exposition était consacrée à la Guerre 14-18, photographiée à travers le regard de Charles Lansiaux. Ici, aucune image des combats de la guerre, mais un témoignage de la vie parisienne en ces temps difficiles. La crainte, la mobilisation, les maris qui abandonnent leur femme, les réserves de nourriture.. Paris se vide, il ne reste plus que des femmes et des enfants qui jouent à la guerre. Le retour des blessés, les hôpitaux, et puis la victoire et sa célébration. Des images extraordinaires, qu’il faut voir absolument.

Et si vous voulez voir le Paris d’aujourd’hui, ne ratez pas ma série de photos de rue dans le quatrième arrondissement 😉 J’ai également publié une nouvelle critique de livre photo qui intéressera les amateurs de nature et de macrophotographie.

Côté #i365, tout va bien, je n’ai pas senti de grosse difficulté cette semaine. Mais comme toujours, certaines photos plairont plus que d’autres ^^ Je suis plutôt satisfait de moi dans la mesure où j’arrive selon moi a diversifier mes prises de vues. Pourvu que ça dure 😉


C’est parti pour les photos de la semaine !

Rendez-vous lundi prochain pour savoir comment se seront passés ces sept prochains jours 😉 Bonne semaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

« »