La forêt: source d’inspiration ?

on 13 janvier 2013 in Non classé by with 1 Comment

Cette après midi, je suis allé me promener en forêt, au Château de la Chasse (Val d’Oise). Ce petit château se situe dans la forêt de Montmorency mais appartient à la commune de Saint Prix, la ville où j’habite. 
J’y emmène rarement mon Reflex, pour diverses raisons:

  • En cette période, le temps n’est pas idéal (froid, pluie…)
  • Les chemins sont à la limite de la praticabilité (tomber dans la boue ne me gène pas, mais je ne suis par sur que l’appareil apprécierai)
  • Il y a peu de choses intéressantes a photographier (des arbres, de la terre ? En creusant un peu plus, je suis persuadé que l’on peut y trouver des sujets intéressants)
Oublions ces mauvaises raisons de ne pas emmener son Reflex en forêt, et voyons ce que l’on peut y trouver d’intéressant.
Cherchez les contrastes
Tout d’abord, en cette période où les feuilles sont privées de toute pigmentation, la couleur dominante tire vers le « marron/gris ». Un peu terne, donc. Ce qui permet pourtant de mettre en valeur les nombreuses mottes de mousses vertes ! Cela les rend très lumineuses:
Spotlight (Vitesse: 1/160; Ouverture: 1,8; ISO: 200)

Atmosphère lugubre
J’ai aussi remarqué certains arbres aux formes originales. Aucun ne m’a cependant séduit au point de l’immortaliser. Ce sera pour une prochaine fois.
La forêt permet donc  de réaliser des photos particulières en utilisant la technique du contre jour: en photographiant le haut des arbres et en faisant la mise au point sur le ciel, cela permet d’obtenir des clichés à l’atmosphère « Burtonèsque » (le mode de mesure de la lumière « Spot » accentuera cet effet).

Voyez là une référence au réalisateur Tim Burton, dont j’adore l’univers lugubrement funèbre.

Je montre cette photo pour illustration (ici les arbres n’ont rien d’extraordinaire, alors je précise que ce cliché n’a rien de l’atmosphère de Tim Burton, c’est juste pour donner l’idée):

Funeral march (Vitesse: 1/4000; Ouverture: 1,8; ISO: 200)

Les portraits

Et puis, comme c’est le cas partout ailleurs, les promenades en forêt vous feront rencontrer du monde, souvent bien différent de ce que l’on croise habituellement en ville: des petits vieux, des couples, des familles avec enfants et animaux ou des joggers…
Justement, c’est un coureur accompagné de son chien qui a attiré mon attention à son premier passage. A la seconde apparition, après un tour de lac, le chien suivait son maître avec une grosse branche dans la gueule, l’air de dire « je ne la lâcherai pas tant que tu ne me fera pas jouer »:
Run or play (Vitesse: 1/640; Ouverture: 1,8; ISO: 200)

Un cadrage en mode paysage aurait permis d’avoir plus d’espace devant le regard du jogger, mais le sujet principal étant le chien, cela ne me gène pas. Au contraire, je trouve que cela accentue l’effet de vitesse: omnibulé par son irrésistible envie de jouer, le chien ne peut pas suivre son maître.

Les textures

Enfin, pour les amateurs de macrographie, la forêt offre de nombreuses textures: le bois, la terre, les feuilles, la mousse… Je n’ai pas encore d’objectif macro, mais j’ai tout de même pu faire un essai de texture boisée:
Wood (Vitesse: 1/25; Ouverture: 1,8; ISO: 200)

Chaque sortie photographique a droit à son autocritique, ce qui doit me permettre de progresser. 
Je remarque dans un premier temps que je shoote très très souvent en ouverture maximale, soit 1,8 (pour rappel, je shoot toujours avec mon 35 mm f1,8). Est ce que je profite du piqué optimal de mon objectif ? Pas sur…
Même si je sens une amélioration sur ce point, j’ai toujours un peu de mal à photographier les gens que je croise. Je suis très loin de l’aisance de Thomas Leuthard (lire ici ou ), et c’est tant mieux pour lui, sans quoi il aurait du souci à se faire :). Le temps fera son effet, j’en suis convaincu.

Côté positif, je pense que je m’améliore quant à l’exposition des mes clichés. Je sais qu’il s’agit d’un de mes points faibles, alors j’essai de le travailler. Je maitrise aussi de mieux en mieux la mise au point, et je me sens très à l’aise avec mes collimateurs.
Il me reste donc du chemin à parcourir, et c’est tant mieux !

One Response to La forêt: source d’inspiration ?

  1. Alfred dit :

    bonjour,
    je me ballade 2 ou 3 fois par semaine dans les Vosges. En forêt les motifs de photos sont multiples :
    feuilles à contrejour => admirez les dessins des nervures
    arbre à contrejour
    mousse Politric avec urnes et coiffes
    chemin qui serpente
    panorama depuis un point de vue
    macro de l’écorce d’un chêne couvert de lichen
    champignon
    dessin délicat d’une fronde de fougère à contrejour
    conifères recouvert de neige
    aiguilles des conifères bordés de givre
    feuille de chêne avec un délicat liseré de givre
    panoramique avec différents plans brumeux
    rayons du soleil filtrant entre les arbres et soulignés par le brouillard
    papillon en train de butiner
    macro de fleur avec abeille
    borne avec inscription datée
    calvaire
    borne romaine
    chaos gréseux
    chaos granitique
    empreintes de sanglier, de lièvre, de cervidé dans la boue, le sable ou la neige
    par temps de pluie branche quasi horizontale montrant un multitude de gouttes d’eau à sa partie inférieure et qui font office de loupe.
    ruine de château (il y e a plus d’une centaine dans les Vosges)
    Voila pèle mêle quelques idées. Il est vrai que ma formation de naturaliste (zoologie, botanique & géologie) m’a appris à observer et accorder de l’importance à des détails (que bien des personnes ne remarquent même pas).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

« »