[Livre Photo] Street Photo, Manuel des photographes urbains

on 14 septembre 2013 in Non classé by with 2 Comments

Ce livre, j’avais déjà envie de le lire avant même de l’avoir entre les mains, parce que Marc l’avait présenté sur son blog il y a maintenant quelques mois. Son avis m’avait donc encouragé à le lire, et le sujet ne pouvait que me plaire: la photo de rue. D’ailleurs, j’étais le seul à avoir commenté son article, j’espère que vous serez plus nombreux pour le miens 😉
Pour cette première critique de livre photo, je vais essayer d’être assez concis pour ne pas vous noyer sous mes impressions.
Tanya Nagar est une photographe londonienne spécialisée, vous l’aurez compris, dans la photo de rue. Elle est notamment connue pour ses séries sur Londres et Mumbai, à tel point que son travail a été diffusé à plusieurs reprises sur CNN ou la BBC. Pas mal, non ?
Après nous avoir donné sa philosophie quant à cette discipline, Tanya Nagar rentre dans le vif du sujet: « Où et que photographier » suivi du chapitre « Saisissez l’instant ».
Dans ces deux chapitres, l’auteur nous livre ses conseils pour devenir un meilleur photographe de scènes urbaines, mêlant astuces pratiques et exemples concrets. Ce dernier point est très important car pour chaque point traités, vous aurez entre trois et six photos accompagnées de légendes pour illustration. Idéal pour bien saisir le message envoyé !
Quelques exemples de sujets ne seraient pas de refus ? En voici quelques uns: le timing, la composition, les perspectives, la photo de rue et la loi, les éléments urbains, les contrastes…
Le matériel du photographe urbain est aussi évoqué. Ne prenez pas peur, rien de trop pénible à lire, au contraire. Partant du constat que tout appareil photo est utilisable pour la photo de rue, du smartphone au télémétrique en passant par le reflex, l’auteur nous explique les avantages et inconvénients de chacun. Je pensais m’ennuyer dans ce chapitre, j’y ai finalement appris des choses, notamment sur les appareils anciens.
Ensuite, vient la partie sur le post-traitement qui est assez basique dans la mesure où elle ne parle que des retouches les plus basiques, telles que le recadrage ou l’optimisation du contraste.
Mais finalement, il y a le juste nécessaire, puisque le but en photo de rue est d’obtenir un bon cliché dès la prise de vue n’est ce pas le but de toute discipline photographique ? 🙂
 
En fin de livre, Tanya Nagar nous propose de découvrir le travail et la philosophie d’autres photographes de rue à travers une galerie de photos accompagnée d’une mini interview. J’ai beaucoup apprécié cette découverte, notamment les explications que ces artistes nous donnent sur la réalisation d’une de leurs photos.
Comme le résume très bien l’un d’eux: certains sons des cueilleurs ils choisissent un cadre et attendent le moment décisif, d’autres sont des chasseurs ils parcourent les rue à la recherche du moment décisif. 
Cette rubrique est vraiment géniale, je l’ai vécu comme une mise en pratique ou une étude de cas des conseils distillés tout au long de la lecture.
Les TOP:
+ le format du livre, extrêmement agréable ! (format A5)
+ la richesse des informations (astuces, techniques, matériels, post-traitement)
+ la galerie de photographes urbains
+ toutes les photos qui illustrent les propos de l’auteur
Les FLOP:
les explications sur le trio ouverture-vitesse-ISO: je pense que les lecteurs potentiels connaissent déjà ce principe
les photos de la galerie qui sont, à mon goût, trop petites pour les apprécier
Vous l’aurez compris, j’ai été emballé par cet ouvrage. J’ai pris beaucoup de plaisir à le lire, à observer les photos de l’auteur. J’ai appris de nouvelles choses et j’en ai approfondi certaines. Ce livre fera-t-il de moi un meilleur photographe urbain ? Non seulement je l’espère, mais j’en suis presque sûr puisqu’il m’a ouvert l’esprit sur cette pratique, de nouvelle portes se sont ouvertes devant mon 35mm 😉 Vendu 14,90€, à acheter les yeux fermés !

2 Responses to [Livre Photo] Street Photo, Manuel des photographes urbains

  1. […] photographe de rue peut fonctionner de deux façons différentes. Dans son livre Street Photography: manuel du photographe urbain, Tanya Nagard l’a très bien résumé: il y a des moments de chasse et des moments de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

« »