Ma journée au Salon de la Photo 2015

on 6 novembre 2015 in Non classé by with 17 Comments

Le Salon de la Photo est un grand événement pour nous, passionnés par la photographie, amateurs ou professionnels. C’est la 3ème année que j’y allais, ce jeudi, et je m’étais fait un beau programme: rencontre de Bernard Jolivalt, Sébastien Roignant, Alexis, Kyriakos Kaziras et une belle exposition !J’en ai bien sur profité pour faire quelques photos de rues, sur le chemin de l’aller ou du retour – même une dans le parc des expositions, mais je ne vous en parlerai que lundi, alors soyez patients…

 

Sébastien Roignant

DSCF5427

La première année où je suis allé au salon de la photo, j’ai eu l’occasion de croiser Sébastien mais je n’ai pu que lui dire bonjour puisqu’il devait faire sa présentation. Cette année, je n’ai pas eu non plus l’occasion de discuter avec lui, il était toujours accaparé par d’autres personnes, mais j’ai pu assister au début de sa conférence sur sa série Soledad (Landscape Nude). C’était bizarre pour lui de parler devant de vrais gens, ça l’était tout autant pour moi de le voir parler sans écran intermédiaire !

Voir la conférence Soledad: Dimanche 8 à 11h – Stand Compétences Photo

 

 

Bernard Jolivalt

DSCF5429-2

J’ai dû écourter la conférence de Sébastien pour voir l’intégralité de celle de Bernard Jolivalt. C’était le but principal de ma visite, rencontrer Bernard que j’ai interviewé pour le blog, échanger un peu avec lui. La présentation se déroulait sur le stand de Studio Jiminy et Ylan de Raspide était donc également présent. Ce n’était pas un cours magistral sur la photo de rue mais bien un retour d’expérience, c’était vraiment super d’entendre Bernard parler de ses propres photographies ! C’était aussi l’occasion de rencontrer @AlexandreFedi avec qui je discute régulièrement sur Twitter et dont j’apprécie les photos de rue, nous avons assisté à la conférence tous les deux.

Voir la conférence de Bernard Jolivalt: Dimanche 8 à 15h30 – Stand Le monde de la photo (F005)

 

Kyriakos Kazyras et Stanley Leroux

DSCF5434

J’avais déjà assisté à une conférence de Kyriakos (à gauche sur la photo) au SDLP 2013 et j’avais tout simplement adoré ! Ses photos sont magnifiques et le photographe très appréciable, il aime son métier à ça se sent ! Le discours qu’il tient est humble et modeste, c’est très agréable. Cette année, il était accompagné de Stanley Leroux (à droite sur le photo), également photographe animalier de talent: une belle découverte !

Voir la conférence de Kyriakos et Stanley: Samedi 7 et dimanche 8 à 13h; lundi 9 à 13h30 – Stand Canon

 

Alexis

DSCF5438

Alexis est un photographe passionné par l’argentique, on se suit sur Twitter (@Alkalexis) depuis un certain moment et nous discutons de temps en temps. Je ne pratique pas l’argentique mais je m’y intéresse, je suis notamment attiré par le sténopé. Et justement, Alexis nous en a fait une démonstration ! C’est d’ailleurs ce que j’ai apprécié, au delà du fait qu’Alexis soit un grand passionné et que cela se ressent lorrsqu’il nous parle, le fait qu’on ai pu assister à quelques petites expériences pour nous montrer en live ce que l’on pouvait faire. Vraiment top !

Voir la conférence d’Alexis: Prochainement sur le site de Dans Ta Cuve, en vidéo Replay !

 

Exposition Elliot Erwitt et Gianni Berengo Gardin

Je disais sur Twitter que je n’allais pas au Salon de la Photo pour voir des marques ou du matos photo mais bien pour rencontrer des photographes ou profiter des expositions ! Et il y avait celle ci, consacrée à deux très grands photographes que sont l’américain Elliot Erwitt et l’italien Gianni Berengo Gardin. En un mot, c’est grandiose ! Les photographies sont vraiment magnifiques, la qualité des tirages également et c’est vraiment autre chose que de les voir sur internet.

Par chance, le photographe Italien était présent dans l’exposition au moment de ma visite, je m’en suis rendu compte lorsque j’ai vu de nombreuses personnes le prendre en photo, et j’en ai eu la certitude lorsque j’ai vu Gianni Berengo Gardin signer les livres photos que les passionnés venaient tout juste d’acheter !

DSCF5442

Je l’ai également pris en photo mais je n’ai pas osé lui adresser la parole, par timidité mais aussi parce que je ne parle pas Italien et je ne sais pas s’il parle anglais. Après réflexion, je regrette, j’aurais du au moins essayer, ne serai-ce que pour lui dire que je suis en admiration devant son travail artistique.

Pour vous donner envie d’aller voir cette exposition, voici 4 photos de chaque photographes que j’ai beaucoup aimé – cliquez sur la première photo pour les voir en grand ainsi que les noms des photographes:

 

 

Voir l’exposition: tous les jours pendant les heures d’ouvertures su salon.

 

 

J’ai donc vécu une très belle journée au Salon de la Photo, j’ai assisté à des conférences très intéressantes, animées par des photographes passionnés. J’ai pu y faire de belles rencontres et profiter d’une magnifique exposition, tout cela au même endroit et le même jour.

Vous pouvez vous faire quasiment la même journée en vous y rendant ce dimanche 8 novembre ! À l’exception d’Alexis, dont la conférence n’était prévue qu’une fois mais que vous pourrez tout de même voir en vidéo prochainement, toutes les conférences que j’ai vu seront refaites ce jour ci, alors foncez-y dimanche !

Et si vous n’avez pas encore votre place pour le Salon, rendez-vous sur le site de Marc Charbonnier pour obtenir votre invitation gratuite.

 

17 Responses to Ma journée au Salon de la Photo 2015

  1. Très sympa ta journée au salon de la photo ! J’en connaissais certains de nom et d’autres pas du tout ! Le photographe italien fait un peu timide aussi on dirait ! Pour ma part, j’y passerai dimanche pour voir la conférence d’Eric Forey et aussi je pense au stand Eyrolles pour faire dédicacer un bouquin par Anne-Laure Jacquart.
    Anne LANDOIS-FAVRET Articles récents…Déambulations ferroviairesMy Profile

    • Thomas Benezeth dit :

      AH oui Eric Forey ça doit être sympa à voir, j’espère que tu nous en fera un retour ! Quant à ALJ, j’étais allé la voir en 2013 et elle est très gentille ! Bon salon 🙂

  2. Pyrros dit :

    Voila de quoi inciter certains à faire le déplacement 😉
    Pyrros Articles récents…Idées cadeaux pour les enfants photographesMy Profile

  3. Carla dit :

    Super journée et article qui me laisse un peu « rêveuse »… Je vois des programmes du salon défiler régulièrement sous mes yeux, à plus de 7000km je ne peux que le vivre par procuration, avec des retours aussi intéressants que celui-ci.. Alors merci 😉
    Carla Articles récents…CubaMy Profile

  4. ary dit :

    Chaque année c’est la même chose, j’ai l’impression que le salon de la photo est la seule chose qui me redonne envie d’aller a Paris. Mon fil d’actualité FB est rempli de statu a ce sujet…
    Merci pour le compte rendu, c’est toujours sympa de voir ce qu’on manque…
    ary Articles récents…Le vrai cout de la passion photo (article collaboratif)My Profile

  5. D'IGNAZIO dit :

    Bonjour à toutes et tous.
    Je suis allé ce samedi au salon de la Photo, je vais encore passer pour le vilain petit canard, mais je pense pense que Salon du Matériel Photo, serait plus approprié.
    Je m’explique, dans ce salon la photo me semble presque anecdotique, les expos par-ci par là, l’expo principal relégué au fond du Salon, comme toujours (la pancarte avec le nom du photographe Gianni Berengo Gardin, posé en bas d’un panneau, c’est un détail mais tout de même révélateur).
    Le matériel, parlons un peu du matériel, absence du grand format (il me semble), aucun stand montrant d’anciens appareils.
    Pas d’agrandisseur, etc.
    Heureusement les conférences sont là, pour relever le niveau.
    C’est l’occasion de faire quelques instantanés et de fixer de belles expressions et de rencontrer quelques personnes.
    Désolé, de cet avis à contre courant.
    Serge (ci-dessous quelques photos de Mon Salon 2015)
    https://www.flickr.com/photos/119524765@N06/

    • Thomas Benezeth dit :

      Pour le coup je ne suis vraiment pas de ton avis Serge 🙂 J’ai passé 6h sur le salon sans allé voir un seul appareil photo ni une seule marque, je n’ai vu que des photos et des photographes ! Certes l’expo principale est tout au fond, mais qu’elle soit au fond ou à l’entrée, rien ne nous empêche d’aller la voir et c’est surement stratégique (les organisateurs se doutent qu’on va aller la voir, alors ils nous imposent de passer devant tous les stands pour y aller ^^).

      Il y a des conférences pour tous les gouts, numériques ou argentiques 😉

  6. Sem dit :

    Bonjour à tous,
    j’ai eu l’occasion d’aller au salon samedi. L’expo Elliot Erwitt et Gianni Berengo Gardin était en effet très sympa. Je ne les connaissais pas et ce fut de belles découvertes. L’expo qui m’intéressait aussi était celui de la MEP sur la photo japonaise. Elle était très bien aussi, rien que pour ça j’étais content de mon passage au salon.

    Concernant Kyriakos, je suis entièrement d’accord avec toi Thomas. J’ai aussi déjà eu l’occasion de l’écouter lors d’une conf et c’était un régal. J’ai aussi échangé très brièvement avec lui l’an dernier et il dégage vraiment une gentillesse et une sympathie rare. Il s’est essayé à la street photography dans son livre New York Dreams, et c’est de la super photo de rue d’ailleurs.
    Sem Articles récents…RoutineMy Profile

    • Thomas Benezeth dit :

      Bonjour Sem ! J’ai aussi regardé l’espo MEP, elle m’a plus mais j’ai tout de même préféré la principale 🙂 Je ne savais pas que Kyriakos s’était essayé à la street, merci pour l’info !

  7. Salut Thomas
    « Pour le coup je ne suis vraiment pas de ton avis ».
    Heureusement, quelle tristesse si nous étions tous sur la même longueur d’onde.
    Je comprend parfaitement ton état d’esprit, mais il m’est difficile de faire abstraction de l’outrance marchandisation d’une passion qu’elle quelle soit. Les photographes japonais méritaient mieux que ce minuscule espace.
    Heureusement qu’il existe sur la toile un salon permanent de la photo tenu par un certain TB! (comme d »habitude directement sur mon compte Suisse!)
    à + Serge
    https://www.flickr.com/photos/119524765@N06/

  8. Amor dit :

    Bonsoir Thomas.
    Pour compléter sur Elliott Erwitt, il y a actuellement une petite exposition de certaines de ces photos (actualités et aussi les photos décalées que j’adore) loin de la foule du salon à l’ancienne librairie la Hune place Saint Germain des Prés.
    Du coup ton article va peut être me faire aller à ce salon demain pour les expos.
    Amor Articles récents…Gens de BellevilleMy Profile

  9. […] photos de rue que j’ai réalisées lors de ma journée au salon de la photo m’auront permis de comprendre deux choses: j’ai bien fait de me lancer dans une […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

« »