Je vous en ai parlé dans mes articles précédents, j’ai participé à un concours photo organisé par ma commune, Saint Prix (Val d’Oise). Mon premier concours. Le thème était « les couleurs de l’automne », mais une contrainte est venu s’ajouter: la ville devait être reconnaissable.
Reconnaissable, dans quelle mesure ? Est-ce uniquement pour que le jury s’assure que les photos proviennent bien de Saint Prix, ou est-ce pour utiliser ces photos dans le cadre du site internet de la ville ? Ce n’était pas précisé, et j’aurais peut être dû me renseigner puisque n’importe qui ne reconnaitrait pas Saint Prix sur mes photos (tandis que le jury était capable de confirmer que mes clichés étaient bien Saint-Prissiens).
Quoi qu’il en soit, je n’ai pas gagné !! Aucune de mes photos n’a été retenue par le jury :(. Ce n’est pas grave, je suis tout de même content d’avoir participé à un concours photo.
Les Photos Gagnantes
Il y avait trois principaux prix: le premier prix (le grand gagnant en quelques sortes), le prix du Comité (deux photos) et celui du Maire de la ville (une photo qu’il a lui même choisi). Je vous présente donc les quatre photos gagnantes:
1er Prix du Jury |
Prix du Comité |
Prix du Comité |
Prix du « Maire » |
Mes Photos
Et voici mes photos, les quatre que j’avais sélectionnées pour ce concours:
Bizarrement, ma deuxième photo n’était pas présente à l’exposition. J’espère qu’elle n’a pas été oubliée lors de la délibération ! D’autant plus que je la préfère aux trois autres.
Celle en noir et blanc ne colle pas au thème du concours, mais représente le patrimoine environnemental de Saint Prix. Je savais qu’elle n’avait aucune chance, mais je tenais quand même à la présenter.
Toutes les Photos
Et pour finir, toutes les photos (veuillez m’excuser pour la qualité, ce n’est pas évident de prendre des photos en photo ^^). Cliquer sur les images pour mieux les voir:
« Je ne m’attendais à rien, et je suis quand même déçu ». Voilà une phrase qui résume bien ma situation (chapeau à ceux qui en trouveront l’auteur): je ne prétendais pas gagner le concours, mais les photos gagnantes me déçoivent un peu. Mis à part la première (le 1er prix du jury) que je trouve très belle, bien que les couleurs ne soient pas les plus jolies de l’automne.
La troisième photo, celle où les feuilles sont de couleur rouge, a été sélectionné malgré le bâtiment HLM en arrière plan: cela représente la ville, et finalement, c’était plus important que les couleurs en elles mêmes.
Quant à la photo choisie par notre Maire, je me demande vraiment où sont les couleurs de l’automne, et surtout ce que fait cette pseudo guirlande de Noël en plein milieu !
C’est dommage parce que je trouve qu’il y a vraiment de belles photos, et d’autres (je ne parle pas des miennes) méritaient plus de gagner, selon moi. Tout est une question de point de vue ! Je le sais et je l’accepte.
Voilà pour mon premier concours, peut être retenterai-je une prochaine fois. Peut être pas un concours organisé par une ville, mais plutôt par un organisme bien plus proche de la photographie.
« Street Art: les graffitis urbains Utilisez votre Mac pour déclencher les photos de votre Nikon D3100 »