Street Art: les graffitis urbains

on 2 février 2013 in Non classé by with 1 Comment

Se lancer des défis ou tout simplement se créer un projet en photo permet de progresser. J’ai donc décidé de me lancer dans la photo d’Art de Rues, et tout particulièrement les Graffitis.
Depuis « L’Ecole du Micro d’Argent » du groupe marseillais IAM en 1997, je me suis intéressé au Hip-Hop et à sa culture. Il fût un temps où j’y ai même participé, à ma petite échelle.
L’idée de mon projet est de photographier de beaux graffitis et non de vulgaires tags: des fresques, des dessins, des personnages… Tout ce qui me plaira, tant par le graphisme que par les couleurs. En parlant de pigmentation, je souhaite jouer sur la saturation afin d’obtenir des clichés où seuls les couleurs du graffiti seront visibles, le reste sera en noir et blanc.
Voyons tout de suite de quoi je vous parle (série faite aujourd’hui même): la 1, 3 et 6 illustrent le mieux mon envie.
Graffiti #1

Graffiti #2
Graffiti #3

Graffiti #4

Graffiti #5
Graffiti #6

Graffiti #7

Graffiti #8
Graffiti #9
Graffiti #10
Pourquoi cet effet ? Et bien personnellement, je trouve que nos villes sont parfois un peu ternes, un peu tristounettes. Des briques, du béton, des briques… Du gris, du blanc, du gris… Les graffitis apportent de la gaieté, de la couleur, de la chaleur, du bonheur visuel ! La technique de désaturation partielle est parfaite pour mettre en valeur cet esprit.
Du coup, mon but n’est pas de prendre en photo les graffitis en gros plan, je n’y vois aucun intérêt. L’idée étant d’accentuer le contraste des couleurs, je vais rechercher des scènes où les graffitis sont « intégrés » à la ville, avec des bâtiments, des ponts, de l’architecture !
A terme, et je crois bien que c’est mon objectif principal, je souhaite faire ces photos dans Paris: rechercher les plus belles fresques de la Capitale pour les immortaliser.
Et le petit plus, ce serait de photographier des artistes en pleine action ! J’ai déjà des pistes pour y arriver, affaire à suivre.

One Response to Street Art: les graffitis urbains

  1. Alfred dit :

    bonjour,
    pour du <> qui est superbe vas faire un tour à San Francisco. Il y en a de toute beauté qui valent le déplacement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

« »