Il y a des photos que l’on apprécie quelques temps après les avoir faites, c’est pourquoi il est généralement conseillé d’attendre plusieurs jours avant de trier ou post-traiter une série. Bien sur, il m’arrive souvent de publier des photos traitées le jour même parce que je suis sûr de leur valeur à mes yeux, mais il est parfois intéressant de jeter un nouvel oeil sur nos images mises de côté…
C’est le cas de la photo de rue que je vous présente aujourd’hui, prise il y a quelques semaines lors d’une sortie parisienne. J’adore photographier dans le métro parce qu’on y trouve des personnes aux vies souvent très différentes, dans un environnement que je trouve très graphique. Les gens sont dans leurs pensées et attendent simplement le métro, ils ne prêtent pas trop attention à ceux qui les entourent.
Tout l’inverse d’un photographe !
Métro Strasbourg-Saint-Denis – Les trois vies
Ce que j’aime dans cette scène, c’est justement la diversité des personnages. Trois vies présentes en un seul cliché. Un jeune homme qui attend tranquillement le métro, une jeune fille qui se presse d’arriver sur le quai par peur de le manquer, et une maman accompagnée de son enfant qui cherche le sien sur le plan de la station.
Je trouve que cette photo raconte une histoire, une infinité d’histoires que chacun s’appropriera comme il le souhaite 🙂
19 Responses to Photo de rue: Métro Strasbourg-Saint-Denis
Laisser un commentaire
« To switch or not to switch [Vidéo] Promenade avec Caly au Château de la Chasse »
Bonjour Thomas !
C’est drôle, je n’ai pas tout à fait la même perception que toi de cette photo que tu as intitulé « 3 vies ». Moi, j’aurais dit 4 car le rôle de l’enfant, que tu sembles mettre à part, est tout au contraire essentiel et central : c’est le seul qui nous regarde directement et c’est lui qui donne tout l’impact à cette photo. Il semble nous interpeller en tant que témoin. Il donne du sens à cette image. Sans son regard vers nous, ta photo resterait une photo d’une trop grande neutralité pour nous interpeller vraiment.
Enfin, ce n’est que mon modeste avis …
Bonjour Laurence,
En tout cas tu confirme ce que je disais, chacun y verra une histoire, et effectivement j’aime bien la tienne,je suis assez d’accroc sur la perception du petit enfant. Maintenant j’ai même l’impression qu’il nous regarde pour lus dire « eh oh, je m’en fiche moi du métro ! ça les intéresse peut être mais pas moi ! » ^^
Je n’avais compté que 3 vies parce que j’avais implicitement mis celle de l’enfant avec celle de sa maman, mais tu as raison d’insister sur ce point !
Merci pour cette bonne remarque Laurence, toujours un plaisir de te lire 😉
En dehors de la netteté qui ne me semble pas parfaite, la photo est top.
Effectivement chacun peut y lire ce qu’il souhaite en fonction de son regard.
Pyrros Articles récents…Premier vol de l’Airbus A320NEO
Merci Pyrros 🙂 (oui la netteté n’est pas parfaite, l’inconvénient des photos prises dans le métro à vitesse plutôt lente mais je peux peut être m’améliorer en stabilité !)
C’est graphique, c’est bien composé et y’a du people, j’adore! C’est typiquement le genre de street qui me parle et comme tu le dis, qui raconte une (des) histoire. 🙂
Alex De Morière Articles récents…Iska Erza
Que dire à part Merci Alex 🙂
J’allais dire « 4 vies, pas 3 » aussi. Tout comme Laurence en fait. Et le monsieur, j’ai l’impression qu’il reluque la jeune fille pressée. Si tu fais attention à la quatrième vie, tu remarques qu’il est *retourné* dans sa poussette (Ben oui, à mois d’un torticolis, il est forcément retourné). Alors que les trois autres vaquent à leurs occupations sans se préoccuper du reste, c’est le seul personnage qui fait vraiment attention à ce qui se passe autour. Tout comme toi, le photographe, tu observes ton environnement, lui, le jeune enfant, fait de même, seulement sans appareil.
elpadawan Articles récents…Visiting Trấn Quốc Pagoda in Hà Nội
Tout à fait Fifty 🙂 Et oui, je crois bien aussi que le jeune homme reluque la jeune fille ^^ Bonne analyse aussi, merci 😉
La composition fait un peu « pièce de théâtre », du coup l’explication de « chacun y verra une histoire » colle parfaitement.
J’aime beaucoup (=^-^=) /
M. Ouistiti Articles récents…Dimanche-Story #1
C’est vrai que ça fait un peu « scène » de théâtre, bien vu ! Merci 😉
Elle est top cette photo ! Le seul tout petit bémol que je mettrai pour chipoter (et qui a attiré mon regard) : le reflet sur « Strasbourg ». Mais vraiment pour chipoter 😉
Seb Articles récents…La photo du mois : Golden Hour
Merci Seb ! Je suis d’accord pour le reflet sur « Strasbourg », il m’a aussi dérangé et je me suis dit que si j’avais prêté plus attention sur le moment j’aurai pu l’éviter ou le décaler ^^
Je ne vais rien dire qui n’ai pas déjà été dit : l’enfant joue un rôle dans la scène, chaque personnage a une attitude que l’on a envie de regarder. Au final cela donne une belle composition qui se prête très bien au noir et blanc !
David Articles récents…Quelques photos de rue en passant…
Merci d’avoir lu les avis des autres et d’avoir donné le tien, content que la photo te plaise 🙂
La photographie est un art, aussi certainement que la peinture, la musique et l’architecture. et ce que je voie devant moi , c’est du travail professionnels! Merci !
Merci pour le commentaire ! Par contre, je me suis permis de supprimer votre lien qui est un lien commercial et qui, en plus, télécharge un fichier dès que l’on tombe sur votre site: je ne tolère pas ça sur le blog, ni pour moi ni pour mes lecteurs 🙂 Merci pour votre comprehension !
Bonjour;
J’ai débuté cette année dans la photo et je suis assez orienté photos de rue et sous la rue dans le métro, j’aimerais savoir quels réglages tu prends, Jusqu’à présent je règle mes iso en auto assez élevé et la vitesse à 1/250, mais c’est souvent un peu sombre. alors que ta photo me semble très lumineuse. J’aime beaucoup son histoire à 3 ou 4 personnages.
Amor
Amor Articles récents…Miss Liberty
Merci beaucoup pour ma photo 🙂 Si ta photo est trop sombre c’est que ta vitesse est trop rapide, tu n’as pas besoin d’être à 1/250 🙂 En général dans le métro je laisse les ISO en auto sachant qu’ils iront à fond (3200 ou 6400 suivant mon humeur ^^) et pour la vitesse ça dépend de l’éclairage, mais je crois que ça monte rarement au dessus de 1/125s, souvent en dessous (1/60s voir 1/30s, avec ce genre d’appareil photo on peux descendre assez bas en vitesse tout en gardant une photo nette mais il faut faire attention de ne pas bouger, être bien stable. Pas toujours évident, j’en rate souvent ^^). Je préfère avoir un peu de bruit et garder une ouverture pas trop grande pour plus de netteté.
Sans oublier de jouer sur l’exposition en post-traitement (notamment éclaircir les ombres 😉 ).
J’espère t’avoir aidé un peu 🙂
3psychologist