To switch or not to switch

on 22 septembre 2014 in Non classé by with 31 Comments

Depuis que je possède un X100s je me pose cette question, ai-je encore besoin de mon reflex ? Le fuji me suis comme mon ombre, je l’emporte partout avec moi, et cet usage a immédiatement relayé mon D300s au rang de « second appareil ». Celui ci est imposant, lourd, et sa qualité n’est pas supérieur, même s’il possède l’avantage des optiques interchangeables. Est ce que je peux m’en passer ? Par quoi le remplacer ?

 

Je suis sur que je peux me passer de mon D300s parce qu’il est très encombrant et lourd, je ne prends pas vraiment de plaisir à l’utiliser, ce n’est pas très agréable ^^. Mais j’aimerais garder le possibilité d’utiliser d’autres focales: c’est plus une envie qu’un besoin, l’utilisation que j’en ferrais serait bien plus rare que celle du X100s.

Avant même de savoir quel hybride je pourrais acheter, je me suis intéressé aux focales disponibles dans la gamme X de Fuji. Si je n’y trouve pas mon bonheur, inutile de me casser la tête pour choisir entre un X-E2 ou un X-T1. Bon, qu’on se le dise, je suis nettement plus fan du X-E2 pour son aspect très proche du X100s, et plus compact que le X-T1.

Il y a bien un objectif qui me fait très envie, il s’agit du 56mm f/1.2 que je rêverais d’utiliser pour faire plus de portraits. C’est en fait l’unique focale qui me manque, parce que dans cette discipline le X100s n’est pas à la hauteur du 56mm qui ouvre à f/1.2. Ce serait un peu le 85mm que je possède pour le D300s, plus court mais certainement de meilleure qualité. Un 56mm et donc un 23mm avec le X100s, cela serait suffisant, mais acheter un hybride pour n’y mettre qu’un seul objectif est un peu contradictoire ^^ Bien sur, j’aimerais posséder le 18mm f/2.8 ou le 35mm f/1.4, je le ferais quand/si j’en aurais/avais les moyens 🙂

Alors, pourrais-je me passer du X100s pour justifier l’achat d’un X-E2 ?

DSCF8883
DSCF8879

 

Quel objectif pour la photo de rue ?

J’ai donc songé à revendre mon X100s pour m’équiper d’un X-E2 avec le 56mm et le 23mm f/1.4 ou le pancake 27mm f/2.8, mais j’ai très vite renoncé !

J’ai cru un instant que le 27mm pancake sur le X-E2 serait parfait, j’aurais une sorte de X100s qui ouvre deux fois moins, mais avec le wifi et un écran inclinable (j’étais persuadé qu’il l’avait mais je me suis trompé), tout en pouvant y mettre le 56mm. Mais contrairement à ce dernier, le pancake ne possède pas de bague d’ouverture, il faut utiliser un bouton sur le boitier, chose que je n’aime plus faire…

Le X100s m’a fait prendre des habitudes dont je ne pourrais plus me passer: outre son capteur dont j’adore le rendu, c’est avant tout l’ergonomie de prise de vue que je trouve géniale. Je ne veux plus utiliser de bouton pour régler mon appareil photo, je suis devenu accroc aux molettes de vitesses, de correction d’exposition et à la bague d’ouverture. Ce n’est pas un retour en arrière puisque mon rapport à l’argentique ne repose que sur des appareils jetables (un seul bouton qui fait clic-clac), c’est donc une découverte. Je suppose que la sensation que cela me procure est subjective et assez difficile à décrire, en tout cas pour ma part l’essayer c’était l’adopter: je trouve ça plus naturel.

Exit le pancake, à contre coeur…

Reste alors la même focale que le X100s, le 23mm f/1.4. Je me suis habitué au 23mm sur APS-C et j’aime vraiment son angle de vue. Il est certes de grande qualité et ouvre deux fois plus que le 23mm de mon X100s, mais il est cher (presque autant que le compact expert) et avant tout très encombrement par rapport à celui intégré au X100s. L’ensemble X-E2 et 23mm f/1.4 est vraiment plus encombrant qu’un simple X100s, ce n’est pas aussi nomade, moins facile à ranger dans une besace.

Non, décidément, je garde mon X100s. Aucun objectif actuel ne me satisfait pour la photo de rue, soit pour une question d’ergonomie soit pour le poids et l’encombrement. Je pourrais revendre mon D300s, le 35mm, 85mm et la bonnette pour acheter le X-E2 et le 56mm, en ajoutant quelques économies (pas mal d’économies en fait !), mais je me dis qu’il vaut mieux attendre d’avoir plus de besoins pour franchir le pas ou plus de moyens financiers ^^

 

DSCF8774
DSCF8749-2

 

La solution intermédiaire serait d’acheter le convertisseur téléobjectif de Fujifilm qui transforme le X100s en un 50mm f/2, je garde ainsi mon appareil passe-partout avec toutes les commandes manuelles (molettes) et j’ai la possibilité de faire à faible coût plus de portraits et sans trop m’encombrer. Évidemment, le résultat du TCLX100 n’aura rien à voir avec ce que je pourrais obtenir avec le 56mm f/1.2 mais le prix n’est pas du tout le même !!

Ou alors, la solution pourrait être de ne rien acheter et de faire avec ce que j’ai. To switch or not to switch…

 

31 Responses to To switch or not to switch

  1. Alexandre F dit :

    Bonjour,
    Alors moi c’est l’inverse, lorsque j’ai voulu vraiment me « lancer » dans la photo, comme je ne fais pas que de la photo de rue et que je voulais quelque chose de polyvalent et performant, après avoir écumé les différents sites de matos photos pendant des mois, j’ai opté pour un système reflex.
    J’ai aujourd’hui un 700D et quelques objectifs qui couvrent globalement l’ensemble de mes besoins.
    Par contre, il est vrai qu’aujourd’hui, la photo de rue ayant pris de l’importance par rapport au reste, je me suis interrogé sur le fait de prendre un compact expert ou un petit COI.
    Le X100S, le X20, le RX100 et le Ricoh GR sont des appareils qui me font de l’œil, je dois bien l’avouer.
    Dans un premier temps, j’ai vu que Canon allait sortir un petit pancake 24mm pour APS-C fin novembre (équivalent 38mm), idéal pour la photo de rue. Je pense que je vais me laisser tenter, en attendant de franchir le pas pour un expert 🙂
    Félicitations pour ton blog !

    • Thomas Benezeth dit :

      Merci Alexandre et bienvenue ici 😉

      En fait, ton chemin n’est pas si inverse du miens puisque j’ai également commencé avec un reflex (un D3100, puis 5 mois plus tard un D300s avec un 35mm et un 85mm) pour finalement acheté un X100s, je dirais juste que j’ai de « l’avance » sur toi ^^ Mais comme tu dis, si le reflex te convient alors un 24mm pancake serai surement top !

  2. Pyrros dit :

    A trop regarder le matériel on se pose la question, pour éviter cela je ne regarde plus le matériel.
    Ce n’est pas tout à fait vrai je regarde juste certains points, ceux qui me sont importants.
    Je suis et je reste un inconditionnel du reflex ça réduit le champ des possibilités, je n’utilise que du Canon sans quoi un changement de crémerie me couterait bien trop cher, ça réduit encore plus. Reste à voir avec la réalité des mes finances ce qui fait que cela fini de réduire les possibilités.

    Ainsi plus de masturbation intellectuelle et au lieu de chercher à faire des stratégies de changement, à étudier les caractéristiques et fiches techniques d’un produit je fais plus de photos, et c’est bien cela l’essentiel 😉 Ce n’est pas le matériel qui fait la photo c’est le photographe …
    Pyrros Articles récents…La Patrouille de France dans le ciel de FrancazalMy Profile

    • Thomas Benezeth dit :

      Je ne sais pas trop comment je dois prendre ton commentaire Pyrros 🙂

      Tu crois vraiment que je passe plus de temps à regarder les fiches techniques des appareils qu’à faire des photos ? Tu te trompes complètement, tu devrais le savoir en plus pour quelqu’un qui suis régulièrement mon blog/twitter 🙂 Ne pas parler tout le temps de matos n’interdit pas d’en parler une fois de temps en temps.

      Je fais un constat: je possède un X100s et un D300s (35 et 85mm). Je n’utilise plus que le X100s, mais j’aimerai avoir une focale pour faire du portrait. D’où ma réflexion. Bien sur que je suis d’accord avec toi, le photographe est plus important que le matos 🙂

      • Pyrros dit :

        la réponse à ta question de départ est à mon avis évidente, tu n’utilises plus le D300 alors vends le ou laisse le dans un placard.
        Tu n’utilises que X100 alors fonce et exploite le comme tu veux. Qu’est ce qui t’oblige à vouloir répondre à une norme qui veut que l’on utilise telle focale pour du portrait et telle autre pour une autre pratique.

        Avec un 23mm tu peux tout faire, ce n’est pas interdit, ce n’est pas impossible.
        Il n’y a à ma connaissance qu’une optique à la pratique exclusive c’est le MP-65 qui ne fait que de la macro.

        Si ensuite tu te sens limité par le matériel alors oui change de matériel, ou fait le évoluer. Mais tu es le seul qui peut le dire, nos avis ne doivent pas intervenir dans tes choix. C’est toi qui fais les photos, pas nous (enfin moi je fais les miennes) ou une quelconque norme que nous voudrions venir t’imposer.
        Pyrros Articles récents…Orage au nord de ToulouseMy Profile

        • Thomas Benezeth dit :

          Je suis d’accord avec ton commentaire sauf quand tu parles de la « norme » dont je n’ai jamais parlé ^^ Je pense au 56mm parce que il me plait tout simplement ^^

          Je pense effectivement vendre le D300s quoi qu’il arrive ^^

  3. Montibus dit :

    Mon conseil à 2 cts : tu es content de ton X100s, alors garde le ! Utilises son 23mm f/2 pour faire du portrait. La contrainte de la focale fixe t’obligera à être plus créatif et à t’approcher de ton sujet.
    Montibus Articles récents…Lifestyle aux Buttes de Chaumont – Delphine, Gregory et JulesMy Profile

    • Thomas Benezeth dit :

      Il vaut plus que 2 cts ton conseil 🙂 J’en suis content et je compte bien le garder le X100s, pour l’instant je le garde aussi pour le portrait je verrai par la suite (l’avantage du portrait au X100s c’est qu’étant proche de notre sujet, on fait parti du catchlight dans les yeux ^^). Merci Vincent pour ton passage ici 🙂

  4. Aymeric dit :

    J’ai UN bon conseil mais ne te fâche pas : fait attention au Gear Aquisition Syndrom mon ami !
    Aymeric Articles récents…Le Château RoseMy Profile

  5. Seb dit :

    Hello. J’apprecie le style de ton blog . La dernière fois que je suis venu c.etzit pour dire que j’avais un lumix gm1 donc sans viseur… Et ici dans ton post tu évoques le Fuji … Je te comprend bien finalement …. Je pense avoir trouvè la perle . J’ai revendu mon lumix gm1 (avant que le lumix gm5 ( avec viseur)) soit annoncé pour le olympus emd 10 qui me permet de conserver les optiques micro 4/3 que j’avais ….. Et ainsi je trouve tout ce que tu évoques pour la photo de rue…. Et le »portrait » avec le zuiko 45mm génial pour cela …. Continue tes rubriques ! Bonne continuation

    • Thomas Benezeth dit :

      Salut Seb et merci pour ton message 🙂 Olympus est aussi une marque qui me plait pour ses hybrides, surtout comme tu le dis avec la compatibilité avec des objectifs d’autres marques c’est top ça ! Merci encore et à une prochaine fois 😉

  6. Seb dit :

    Garde ton X100s qui te donne satisfaction, vends ton D300 si tu ne l’utilises plus…. Et mets des sous dans une cagnotte pour t’offrir des week-ends ou des voyages pour faire de la photo ;-p
    Seb Articles récents…Améliorez la netteté de vos photos avec le filtre passe-hautMy Profile

  7. dalinos dit :

    Salut à tous,
    merci Thomas pour cet reflexion. J’ai moi aussi acquis un X100s il y a 9 mois, en complément de mon réflex (canon). Depuis, je l’ai en permanence sur moi et son ergonomie est fantastique. Par contre j’aurai du mal à me séparer de mon reflex à cause de deux objectifs: le 100mm F2.8 macro L qui est en permanence vissé sur mon boitié et le fameux MP-E 65 évoqué par Pyrros que j’espère utiliser un jour.

  8. dalinos dit :

    Je viens de voir ça, avec une sangle anneau d’escalade. Très bonne idée que je vais sans doute reprendre pour mon X100, le reflex étant déjà équippé d’une type back rapid bien matelassée.

  9. elpadawan dit :

    J’ai envie de dire que le principal est de se faire plaisir avec ses photos. Si le D300S ne te convient plus, autant lui donner une seconde vie grâce au « bon coin » et autres eBays (ou les p’tites annonces de Marc). Pense bien à enregistrer ton matos sur Lenstag avant de le vendre, histoire de donner confiance aux acheteurs 2.0. Et pour tes réflexions sur quoi prendre en complément… Ben gagne au loto, et ensuite on en reparle :D. Après, tant que tu ne te sens pas limité par ton appareil, continue de t’éclater avec 🙂
    elpadawan Articles récents…Visiting Trấn Quốc Pagoda in Hà NộiMy Profile

  10. Amor dit :

    Bonjour.
    Je découvre ton blog un peu dans le désordre. Il y beaucoup de chose et je prendrais le temps de regarder plus avant. Sur la matériel, je me suis fixé sur un Fuji XE1 pour débuter avec le 18/55mm que j’utilise en photo de rues. Je l’ai adopté et j’en suis hyper satisfait. D’un autre côté c’est mon premier appareil mais je lui trouve plein de qualités. Manque l’écran inclinable… Mais la qualité des photos est vraiment top pour un encombrement raisonnable.
    Amor
    Amor Articles récents…Miss LibertyMy Profile

    • Thomas Benezeth dit :

      Salut Amor et bienvenue sur mon blog 😉 Le XE-1 est un excellent appareil et le 18-55mm de bonne qualité alors c’est un bon choix surtout si son ergonomie te convient ! Bon pour ma part je préfère utiliser une focale fixe mais c’est un choix personnel ^^ L’écran inclinable me manque aussi sur mon Fuji (c’est d’ailleurs à cause de son absence sur le X100T que je garde le S sans aucun regret ^^)

  11. Fred LAURENT dit :

    Parfois, des années après on regrette s’être séparé de vieux appareils. Un Nikon D300s ne me déplairait pas dans la mesure où je me suis séparé de mes reflex numérique après dix ans de bons et loyaux services. Aujourd’hui, je les regrette.
    Fred LAURENT Articles récents…Sur la route des HighlandsMy Profile

    • Thomas Benezeth dit :

      Est ce que cela veut dire que tu es intéressé par mon D300s ? 😉 Je sais pas si je le regretterai un jour, mais en tout cas aujourd’hui j’ai envie de m’en séparer ^^

  12. […] oeil les nouveautés matériels, pour satisfaire ma curiosité, mais sans arrière pensé. J’aime trop mon X100s, il rempli la plupart de mes besoins et même si je n’ai pas de 56mm qui ouvre à f/1,2 pour faire de jolis bokeh, je suis déjà […]

  13. […] fait plus de trois mois que je réfléchis à l’achat d’un second appareil pour diversifier mes prises de vue, notamment quand je quitte la rue. Je voulais remplacer mon D300s, trop lourd et peu ergonomique, […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

« »