Portraits de rue au Forum des Halles

on 21 avril 2016 in Photo de rue by with 27 Comments

Lorsque je me rends à Paris, je prends un train pour la Gare du Nord mais il arrive souvent que je pousse le trajet jusqu’à Chatelet-les-Halles, une station de RER A plus loin. C’est un quartier que j’apprécie et qui était en travaux depuis quelques années maintenant, et depuis que le forum à officiellement rouvert ses portes, l’architecture est nouvelle !

La Canopée n’est d’ailleurs pas au goût de tout le monde, et je dois avouer ne pas avoir été très emballé en la découvrant. Plus que l’architecture en elle même, je crois que c’est cette couleur qui me déplait, une espèce de vert passé, je pense que la couleur était imposée pour garder une certaine continuité avec l’ancien et pour que ça aille avec le futur jardin qui se trouvera en face du forum… Mais je le trouve plutôt moche, ce vert.

Mais il faut reconnaitre que cela donne de l’allure au quartier, le changement fait toujours du bien. Cette nouveauté et ma curiosité étaient deux bons prétextes pour aller me balader dans le coin, c’est donc tout proche du forum que j’ai réalisé la plupart de mes prises de rue. Je vous préviens tout de suite, vous ne verrez pas la Canopée, pas cette fois ci. Pour le retour, je suis passé par la Gare Saint-Lazare où j’ai réalisé la deuxième photo.

J’ai retenue 6 photographies et le hasard fait qu’elle sont toutes au format vertical…c’est ce que j’appelle des portraits de rue 😉

 

DSCF7170

 

DSCF7208

 

DSCF7154

DSCF7250

 

DSCF7142

 

DSCF7101

 

27 Responses to Portraits de rue au Forum des Halles

  1. Alexandre dit :

    Salut Thomas,
    Bien vue cette série de portraits en mode portrait 😉 ! Pour ma part mention spéciale pour la 3 et la 4, la 3 pour l’effet tunnel, l’ambiance, les tonalités, c’est très réussi. La 4 car j’aime cette façon de montrer un détail par une voie détournée, comme les ombres savent le faire. J’aime bien la silhouette dans l’escalier également, dommage que l’effet de transparence ne soit pas sur toute la hauteur.
    Alexandre
    Alexandre Articles récents…Nouvelle photo : Jeux d’ombresMy Profile

    • Thomas Benezeth dit :

      Merci Alexandre ! Entièrement d’accord pour la 4, j’aime bien ce genre de prise de vue mais je trouve rarement l’occasion d’en faire (pas de chance ou alors je ne regarde pas toujours assez bien), alors là j’ai sauté sur l’occasion 🙂 Ravi que la série de « portraits » te plaise ! (pour la 2, faudra aller demander à l’architecte de la gare de Saint-Lazare pour agrandir la zone de transparence 😉 )

  2. Olivier dit :

    Bonjour,
    Je me suis laissé entrainé par votre lien via Twitter, et pour ma part, ma photographie favorite est la N°4, c’est une belle composition. La photo suivante, par contre personnellement j’aurais aimé la voir cadrer autrement pour jouer sur les bandes du passage piétons et de l’affiche de la boutique de mode, sans forcement faire intervenir un passant. Mais bon, après tout ce n’est qu’une histoire d’appréciation.
    Bon boulot!

    • Thomas Benezeth dit :

      Merci d’être venu donner votre avis Olivier ! Je vois que la 4 plait beaucoup. Justement, sur la 5 ce sont les rayures de l’affiche et du passage piéton qui m’on plu, mais quel cadrage auriez-vous voulu voir ? Juste sans le personnage ? Comme vous dites, c’est une histoire d’appréciation :-). Merci encore !

  3. Sem dit :

    Bonjour Thomas,
    Comme les 2 commentaires précédents je trouve la 4 vraiment réussie. En regardant la 5 -et sans lire le commentaire d’Olivier- j’aimais bien la photo mais je me disais qu’un truc clochait. Je trouve que le personnage qui téléphone telle que tu le présentes n’apporte rien (juste mon avis). Peut-être, comme le suggère le commentaire précédent, un jeu de rayures (pub/passage piéton) aurait suffi…

  4. Lionel dit :

    La photo 4 est ma préférée, j’aime vraiment beaucoup !
    Pour la photo 5, je ne suis pas sûr que sans le personnage cela aurait été plus réussi. Elle a quelque chose de trop centré verticalement à mon humble avis. Cela dit je ne « vois » rien d’évident non plus. De plus bas et ne pas hésiter à couper le haut de la vitre, se rapprocher ?
    Je trouve que la photo 6 est intéressante.

    • Thomas Benezeth dit :

      Merci Lionel ! La 4 a l’air de bien plaire, je suis content de ma trouvaille ^^ Je sais pas trop pour la 5, c’est pas la photo du siècle c’est sur, mais elle me plait comme ça ^^

  5. Salut Thomas
    Toutes ces photos présentent un intérêt (ah, le M de la fameuse marque jaune de d’Edgar P. Jacobs), encore une fois de belles réussites graphiques. Au sujet de la « Canopée », personnellement je trouve cela d’une lourdeur incroyable.
    Bonne continuation photographique.
    Serge
    https://www.flickr.com/photos/119524765@N06/

  6. Salut Thomas ! Moi aussi je suis allée voir la Canopée la semaine dernière, décidément ! :p J’ai trouvé ça plus aéré, mais cette couleur, quelle horreur ! Par contre, moi je vois du jaune ! :p

    Mes préférées sont les 2, 3 et 4 ! C’est super que tu aies pu avoir une ombre du M de métro, excellent !La 2 pour la « transparence » et la 3 la symétrie du tunnel, le grain du sol !
    Anne LANDOIS-FAVRET Articles récents…Musée CarnavaletMy Profile

    • Thomas Benezeth dit :

      Et bien figures toi que je vois aussi des touches jaunâtres, même si pour moi le vert domine. En écrivant l’article, j’ai hésité sur la couleur, ce qui tend à prouver qu’elle est ratée :p Merci Anne pour ta sélection de photo 🙂

  7. Pyrros dit :

    J’aime bien la première … 😉 Bien joué

    La quatrième a aussi su retenir mon attention j’aime bien ce décalage entre le « M » du métro synonyme de voyage pendulaire et la valise plus synonyme de voyages au long cours
    Pyrros Articles récents…Le Jardin Japonais de Toulouse sur son 31My Profile

    • Thomas Benezeth dit :

      Merci Pyrros ! Pour la première, j’ai du attendre un peu, parce que je voulais absolument une personne connectée avec son téléphone, j’imagine que tu l’as remarqué 😉 J’aime bien ta vision de la 4 !

  8. Amor dit :

    Belle série.
    J’aime beaucoup le M l’ombre a pris le bon angle.
    La correspondance rayures passages piétons c’est bien vu. L’idéal aurait été de trouver aussi un passant rayé (tout dépend de la patience du photographe et du trafic de la rue)!
    J’ai aussi tenté des photos à St Lazare avec cette vue d’en bas pas facile.
    Je confirme la canopée est JAUNE;

    • Thomas Benezeth dit :

      Merci Amor ! Le traffic n’était pas très dense et ma patience limitée, tu as tout compris 😉 Pour Saint Lazare, j’ai du monter presque tout en haut de l’escalier pour faire mon cadrage avec le 35mm, pas évident, mais ça a fonctionné ^^.

  9. elPadawan dit :

    Haaaa les Halles. Plaque tournante majeur qui intersecte moultes lignes de métro et de RER dans un dédale de couloirs. C’est drôle, mais ta série (quoi que fort belle) ne me fait pas du temps penser aux Halles. Peut-être parce que je ne les ai pas vues rénovées… Pour moi, les Halles, elles sentent la sueur, la gomme brûlée, elles sont peuplées. Elles sentent le papier journal et le stress le matin, la sueur et la lassitude le soir…
    C’est ça. Tes photos sont pas assez « sordides » 😀

  10. Greg dit :

    Superbe série beau travail! je suis des deux du milieu

  11. Jean@guide loi pinel 2015 dit :

    Il y a là des photos en noir et blanc mais qui sont très réussies et qui parle aux admirateurs.

  12. Salut Thomas, au hasard des recherches sur la street photo, je suis tombé sur ton site. Très belles réalisations ! Je suis un peu jaloux de votre terrain de jeux les parisiens ;). En tout cas je vais suivre tes futures posts !

  13. D'IGNAZIO serge dit :

    Salut à tous, salut Jeff
    Effectivement, Paris est un formidable réservoir à images, je confirme.
    Sur un autre thème, je vous conseil l’expo. « PROVOKE » Entre contestation et performance – La photographie au Japon 1960 – 1975.
    Lieu: Paris Le BAL. des images à re-situer dans l’époque.
    Amitiés
    Serge
    https://www.flickr.com/photos/119524765@N06/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

« »