Portraits de Vignerons

on 9 août 2013 in Non classé by with No Comments

J’en parle depuis quelques semaines et il est maintenant temps de vous montrer le résultat ! Mon beau-frère vient d’ouvrir un restaurant près de Montpellier et m’a demandé de tirer le portrait des vignerons avec qui il travaille, c’est à dire ses fournisseurs. Les photos sont pour la plupart onze sur dix-huit affichées dans le restaurant, et je ne vous cache pas que j’en suis plutôt fier 😉

D’abord les 18 portraits, ensuite les détails !

#01

#02

#03

#04

#05

#06

#07

#08

#09

#10

#11

#12

#13

#14

#15
#16

#17

#18

Voici deux photos (pas idéales je vous l’accorde) vous présentants les clichés accrochés au mur du restaurant:

Vous connaissez ma nièce Aimy, voici mes deux autres nièces Isabella et Charlotte 😉

Les conditions de la tournée photos

La tournée des vignerons s’est déroulée sur trois jours:
  1. Début en Bourgogne, puis dans les Côtes-du-Rhône. 
  2. Languedoc Roussillon
  3. Les Corbières, région de Perpignan
Le planning était très chargés, le temps compté, je n’avais en moyenne que 15-20 minutes pour faire mes portraits.

Certaines photos étaient prises tôt le matin ou en fin d’après midi, lorsque la lumière est plus douce. Mais pour les autres, je n’avais d’autre choix que de faire avec une lumière très dure et la chaleur qui accompagne le soleil. J’ai donc dû apprendre sur le tas à me servir de mon flash déporté…

Pour ces clichés, et surtout les portraits serrés, j’ai privilégié mon 85mm. Mais, lorsque le recul n’était pas suffisant, mon 35mm m’a très bien dépanné 🙂 Leur ouverture de f/1,8 combinée à la bonne montée en sensibilité ISO de mon boitier m’ont permit d’être plutôt à l’aise en intérieur.

Pour les portraits en eux mêmes, mis à part le noir et blanc imposé (et qui ne m’a pas du tout dérangé ^^), j’avais carte blanche !

J’ai découvert la technique du portrait
Je ne suis pas du tout un expert de la photo de portrait, ce serait même ridicule de prétendre le contraire, mais je m’étais instruit sur cette technique en lisant quelques lignes dans différents livres (notamment un de ALJ) ou magazines.

Un peu de technique pour les compositions et cadrages, et un peu de « conneries » pour détendre les sujets et les faire sourire naturellement 😉 Pas toujours évident ! Mais cela me permettait d’obtenir des photos prises sur l’instant, un peu comme en photo de rue, avec des expressions sincères.

Je me suis rendu compte de la difficulté de se retrouver face à un modèle inconnu et souvent mal à l’aise devant cet objectif étranger.

J’ai découvert la technique du flash déporté strobist
En plus de découvrir le portrait posé, c’était également l’occasion d’appréhender la technique Strobist. J’avais emmené mon Flash Yongnuo et mes émetteurs, et j’ai eu raison de le faire. Soit pour déboucher certaines ombres en plein soleil, soit pour mieux éclairer ma scène en intérieur, notamment dans les caves.

J’avais également emmener mon trépied pour positionner mon flash, la plupart du temps orienté vers le plafond, en arrière si ce dernier le permettait (pas de poutre qui « casserait » la réflexion de la lumière je me trompe peu être).

Je ne suis pas non plus expert quant à l’utilisation du flash, mais je pense m’en être plutôt bien sorti.

Château, vignes et dégustations
Pour finir, je vous montre les quelques photos annexes que j’ai réalisé avec mon iPhone lors de cette tournée des vignerons:

Château de Béru (Bourgogne)

Dégustation Côtes du Rhône

Languedoc-Roussillon

Languedoc-Roussillon

Planète de vignes  Languedoc-Roussillon

Dégustation Languedoc-Roussillon

Village des Corbières

Alors, qu’en pensez vous ? Mon travail vous plait ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

« »