Noël approche à grands pas, les illuminations festives sont là depuis quelques temps déjà. L’idée de capter cette atmosphère si particulière traverse l’esprit de tous photographes, amateurs ou professionnels (Amateurs, professionnels, quelle est la différence ? Des éléments de réponses dans l’article de Anne-Laure Jacquart).
Qui dit photo de guirlandes, dit photo de nuit. Et la photo de nuit implique une vitesse d’obturation lente, pour capter le plus de lumière possible. Il devient alors nécessaire d’utiliser un trépied.
Dans toutes vos lectures, un même conseil vous a été donné sur l’utilisation de cet accessoire: utiliser une télécommande pour ne pas faire trembler l’appareil photo lorsqu’on le déclenche.
Il est vrai que se trimballer avec un trépied qui pèse en moyenne un bon kilo et demi pour éviter le flou de bougé, c’est contraignant. Alors si en plus vous vous retrouvez avec un « flou de déclenchement », j’imagine votre découragement futur…
Cependant, mon avis sur la question diffère de ceux que l’on trouve sur le web. Pourquoi acheter une télécommande alors qu’il suffit d’utiliser une fonction de base de tout appareil photo ?!
« Si vous utilisez un trépied, utilisez le retardateur ! »
J’ai réglé le miens sur 2 secondes. Une fois mon cadrage fait, les réglages prêts, je déclenche: 2 secondes après, durée pendant laquelle l’appareil photo a tout le temps nécessaire pour se stabiliser, la photo est prise, et sera nette !
Utiliser le retardateur vous fera économiser quelques dizaines d’euros et une place supplémentaire dans votre sac pour y glisser une carte mémoire ou une deuxième batterie.
Et vous, utilisez vous cette fonction ?
3improvements