Prises de rue en voiture

on 21 décembre 2015 in Photo de rue by with 11 Comments

Fin de semaine dernière, j’ai passé quelques heures en voiture et chose assez rare pour être précisée, j’étais passager. J’en ai donc profité pour faire quelques prises de vue sur la route, comme je l’avais déjà fait par le passé. Les gens ne nous voient pas, on n’est pas statiques donc on se sens bien plus à l’aise pour les photographier, et l’effet de flou crée par la vitesse est plus qu’appréciable !

Le fait de se trouver dans une voiture en mouvement ajoute une dimension à l’image, nous photographions sur une durée mais également sur une distance, puisque nous nous déplaçons pendant que le capteur s’imprègne de lumière. Un déplacement quasi rectiligne et régulier. Cette distance est liée à la vitesse d’obturation de l’appareil photo et la vitesse de la voiture. Pour vous donner un ordre d’idée, voici un tableau dans lequel vous trouverez quelques exemples de distances parcourues (exprimée en cm) lors de la prise de vue en fonction de ces deux paramètres:

 

Capture_d_écran_20_12_2015_23_41

– Distance parcourue lors de la prise de vue exprimée en cm –

 

En roulant à 50 km/h en ville, si on shoote à 1/125s on se déplace de 11cm, et si on shoote à 1/30s on se déplace de 46 cm ! Et pour que le déplacement soit quasi nul pour une photo la plus nette possible, il ne faudrait pas dépasser les 50 km/h à 1/4000 de seconde !

En plus de la distance parcourue, il y a aussi la distance entre l’objectif et le sujet principal ainsi que la distance entre le sujet et son arrière plan qui influencent le rendu final. C’est mathématique: avec la vitesse, les plans les plus proches sont flous tandis que plus on s’éloigne de l’objectif, plus les plans deviennent nets. Quand on regarde le paysage sur l’autoroute, les vaches qui se trouvent au loin dans le pré défilent lentement tandis que la glissière de sécurité défile à toute vitesse !

Sur l’image, cela se traduit comme cela: si le personnage est proche (sur le trottoir par exemple), il sera plus ou moins flou, d’autant plus si la vitesse de la voiture augmente; si à l’inverse le sujet est loin, il sera plus ou moins net, d’autant plus si la vitesse de la voiture diminue. Pour le premier cas, il faut se méfier de l’arrière plan: si celui ci est trop loin du sujet, il sera plus net que ce dernier et cela donnera l’impression d’une prise de vue banale et ratée (voir cette photo ou celle ci). Pour le second, l’idéal est d’avoir un premier plan proche pour que le sujet, situé au loin, ressorte mieux (voir cette photo).

 

J’en ai terminé pour la partie technique, il est temps de passer à la série de photos ! Elles ont toutes été réalisées avec mon iPhone 6S et développées avec l’application Snapseed. Il y a du N&B et de la couleur, des photos où le flou est très prononcé et d’autres moins, parfois même un mélange des deux !

 

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11 Responses to Prises de rue en voiture

  1. Intéressants tes calculs, moi je n’aurai pas eu le courage ! :p J’ai pu tester dernièrement les photos prises en voiture entre les petits slips et le gros embouteillage. J’aime bien les rendus que l’on peut avoir avec les effets de vitesse, c’est toujours inattendu, entre ce que l’on avait en tête et ce que l’on voit en découvrant la photo sur l’ordi, il y a souvent un bel écart !

    Mes préférées sont :

    – La 4 pour toutes ces lignes
    – La 5 pour cet aspect fantomatique
    – La 12 pour les belles couleurs et le grain de la route éclairée par le soleil
    Anne LANDOIS-FAVRET Articles récents…Olympus OMD E-M10My Profile

  2. Salut Thomas
    Toujours très sympas ces petites expériences, essais, nouveautés, etc.
    Personnellement, j’ai essayé des prises de vues en roulant à vélo dans Paris… une main sur le guidon, l’autre tenant l’appareil… très casse-gueule!
    Autre chose, n’ayant aucun rapport avec le sujet, j’ai malencontreusement effacé la carte mémoire de mon appareil photo.
    J’ai utilisé un logiciel trouvé sur le net « Wondershare Data Recovery » en français Mac/PC, il restaure très bien les fichiers.
    Bien évidemment, il ne faut pas formater la carte mémoire.
    Amitiés
    Serge
    https://www.flickr.com/photos/119524765@N06/

    • Thomas Benezeth dit :

      Merci Serge ! J’ai aussi pensé aux photos en vélo, mais je comptais bien m’arrêter pour déclencher 🙂 C’est pas grave si c’est sans rapport, ça reste intéressant et ça peut aider ! J’ai déjà eu des soucis de carte mémoire en 2009, mais je ne me souviens plus quel logiciel j’ai utilisé ^^

  3. Amor dit :

    Une expérience intéressante avec comme inconvénient de ne pas vraiment tout maitriser, déjà à pied j’ai du mal à tout anticiper alors en voiture j’imagine pas.
    Tu as réussie sur certaines à créer un effet intéressant.
    Notamment la 9 ma préférée qui laisse l’imagination ouverte et les deux premières avec ces aspects très graphiques.
    Amor Articles récents…PhotoquaiMy Profile

  4. Sem dit :

    Salut Thomas,

    Je suis un grand fan des photos prises de la voiture, j’en ai pris beaucoup (et je continue mais j’utilise moins la voiture ces derniers temps).
    Tes calculs sont très intéressants et instructifs, à vrai dire je n’y avais jamais réfléchi de façon mathématique.
    Dans ta série, mes préférences vont vers celles dont les silhouettes sont floues, presque fantomatiques #1, #2, #5.
    Sem Articles récents…Un jour une photo, 20 décembre 2015My Profile

    • Thomas Benezeth dit :

      Salut Sem, figures toi que j’ai récemment vu, sur ton blog, ta photo prise en voiture dans le tunnel -si je me trompe pas- sur l’A86 ! J’y ai également pris une photo, alors que je conduisais, tout à fait dans le même genre ^^ C’est vraiment sympa ces prises de vue en voiture, ça change ! Merci 🙂

  5. elPadawan dit :

    Pas mal les calculs. Au Vietnam, j’étais souvent en bus (parfois aussi en bateau, une fois en pousse pousse :p ). J’ai vite vu que j’avais besoin d’une obturation rapide, mais de là à faire un tableau… 😀

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