[Photo de rue] 2015 en 24 poses !

on 28 décembre 2015 in Photo de rue by with 30 Comments

La fin d’année est souvent l’occasion de partager une sélection de nos meilleures photographies. C’est un plaisir pour le photographe et cela permet de prendre le temps de mieux les regarder puisque choisir un nombre restreint de clichés nous force à être plus critique envers nous même. Cela permet également de s’assurer que nous sommes sur la bonne voie, que nos photos récentes sont meilleures que les précédentes et de tout faire pour qu’elles soient moins bonnes que les prochaines !

 

2015

L’événement marquant de cette année écoulée, c’est la sortie de mon livre numérique intitulé Un oeil sur la photo de rue. J’ai écrit ce livre sans aucune prétention et c’est avec grand plaisir que j’ai constaté l’accueil chaleureux que vous lui avez réservé: merci à vous tous ! Un mois après sa publication, les 1000 téléchargements étaient déjà atteins et aujourd’hui, six mois après, plus de 1500 personnes ont lu mon livre. Je suis ravi de ce succès et j’espère avoir pu inspirer ou motiver quelques photographes à pratiquer la photo de rue -j’ai eu quelques retours positifs, je crois en tout cas que le fait de tout mettre à plat dans un livre m’a aidé à progresser.

Toujours dans l’optique de m’améliorer, j’ai essayé de trouver divers moyens de montrer mon travail à des photographes qui n’hésiteraient pas à me critiquer, hors de mon blog. J’ai trouvé mon bonheur du côté de la critique de portfolio de Sébastien Roignant, qui était accompagné de Eric Forey lors de l’épisode qui m’était consacré; et chez François Rastoll, un galeriste parisien qui a très gentiment accepté de me recevoir pour discuter autour de mes photographies: François a du métier et un oeil précis. Ces deux expériences étaient très bénéfiques, j’en ai retenu beaucoup de bonnes choses !

J’ai aussi eu la chance de vivre une super expérience en rencontrant une personne que j’avais photographié à son insu dans le métro parisien douze mois auparavant. Il s’agit de la danseuse Amélie Joannidès, quadrille à l’Opéra Garnier de Paris, qui portait tristement son tutu dans les bras lorsqu’elle est entrée dans ma rame à la station Bastille. Vous apprendrez ici la manière dont j’ai pu retrouver Amélie pour lui offrir un tirage de la photo: une chouette rencontre !

Au final, je suis plutôt satisfait de ce que j’ai su capter durant cette année 2015. Je comptais vous proposer une sélection de 36 photos, comme l’année dernière, mais j’ai préféré réduire le nombre pour obtenir un ensemble plus cohérent, plus qualitatif. Pas trop de photos, ni trop peu. Je vous propose donc une pellicule de 24 poses de rue regroupant mes 24 meilleures photos urbaines en noir et blanc, 100% réalisé avec mon Fujifilm X100S !

 

 

DSCF1142-3-2 OK

 

BNF & ORSAY-7

 

BNF & ORSAY-5

 

BNF & ORSAY-2
La Défense -4

 

Le Marais - Galerie Rastoll - -5

 

Le Marais - Galerie Rastoll - -6

 

La Défense Juillet -1

 

DSCF3774

 

DSCF3715-2
BNF & ORSAY-1-2

 

La Défense -3-2

 

DSCF3779

 

Cité de la Science-1-5

 

Le Marais - Galerie Rastoll - -2
Paris 22 Nov 2015-2-2

 

La Défense -3-2-2

 

Louvre -3

 

Paris 301214-2-2

 

DSCF3922

Louvre -2

 

Cité de la Science-1-4

 

Fondation Louis Vuitton-1-2

 

Paris 301214-1-3

 

 

Et après ?

Deux changements vont arriver pour l’année à venir: je possède depuis peu le convertisseur grand angle (équivalent 28mm) WCL-X100 pour mon X100S, qui va me permettre d’explorer une nouvelle façon de photographier; et j’ai également très envie de me lancer dans une pratique différente du numérique où les photos sont prises et publiées à toutes vitesse, j’ai envie de prendre le temps, et c’est vers le sténopé que je compte me tourner ! Je n’en dis pas plus pour l’instant mais ces deux projets sont déjà en cours, on en reparlera bientôt !

Je poursuis ma série Yellow et comme l’année précédente, le seul véritable objectif que je me fixe pour le futur, c’est avant tout de me faire plaisir et de photographier sans contrainte !

 

30 Responses to [Photo de rue] 2015 en 24 poses !

  1. ary dit :

    jolie série pour une bonne année de photo, bravo !
    Tres bonne annee 2016 a toi qui verra l’acomplissement de tout ce que tu desires !

  2. Pyrros dit :

    Voila un sacré bilan, très encourageant pour l’année qui vient avec ces projets que tu annonces et qui devraient parfaitement s’intégrer à ta pratique de la photo 😉

    Je suis impatient de lire tes retours d’expériences avec le sténopé 😉
    Pyrros Articles récents…Ouverture de « Ma Plus Belle Photo de l’Année 2015 » #MPBP15My Profile

  3. Alexandre dit :

    Bonjour Thomas,
    Très belle série, j’aime bien le choix de tes photos, la focale fixe et le noir et blanc rendent la série très cohérente, bravo !
    J’ai hâte également de voir tes essais en 28mm, une focale que j’apprécie particulièrement.
    Bonnes fêtes et à bientôt ^^
    Alexandre
    Alexandre Articles récents…Histoire d’une photo : V comme VincennesMy Profile

  4. Magali C. dit :

    Bravo pour cette belle série rétrospective et pour tout ce que tu as pu achever en 2015.
    Pouvoir avoir un retour sur son travail doit être très encourageant et enrichissant.
    Bons derniers jours pour 2015 et une très belle année 2016 avec tes nouveaux projets!

  5. Michel dit :

    Bravo pour ces superbes NB, des photos qui sont totalement des photos de rue, car trop souvent sous l’appellation « photos de rue » on voit tout et n’importe quoi avec une nette majorité de « n’importe quoi »…
    C’est un vrai plaisir de regarder tes photos, bien cadrée, avec très peu de personnages, exactement ce qui me plait dans ce style de photos, j’attends donc la suite avec impatience. Le sténopé, c’est une autre démarche dans laquelle il faut vraiment prendre son temps, mais le résultat est souvent intéressant. J’ai vu des sténopés réalisés avec des outils classiques (canettes de bière, etc.) mais aussi d’autres réalisés avec des outils un peu encombrant notamment une caravane transformée en « camera obscura » qui donnait une qualité d’image incroyable.

    • Thomas Benezeth dit :

      Merci beaucoup Michel, ton message me touche 🙂 Quant au sténopé, certains ont même utilisé des appartements vides pour capter les scènes de la ville, c’est vraiment intéressant comme pratique ! Je pense que ça va beaucoup m’apporter.

  6. Thomas dit :

    Très belle sélection Thomas. Ce fut un grand plaisir de découvrir ces photos (et redécouvrir certaines). La photo aux collines de l’Arche est vraiment superbe, je l’aime beaucoup.
    Ton année 2015 semble avoir été très prolifique. Je suis entièrement d’accord avec toi sur le fait de montrer son travail à des gens extérieurs à notre entourage. La rencontre avec François RASTOLL a du être riche en enseignement.
    Bonne année 2016 !!!

    • Thomas Benezeth dit :

      Merci beaucoup Thomas 😉 Nos meilleures photos sont souvent celles auxquelles on ne s’attend pas (j’ai eu la chance de pouvoir saisir cet alignement ^^). La rencontre avec François était vraiment super, très intéressante, je confirme ! Bonne année aussi !!

  7. […] La fin d’année est souvent l’occasion de partager une sélection de nos meilleures photographies.  […]

  8. Sem dit :

    Beaucoup de belles photos. Bravo pour cette année prolifique et ce bilan.
    Je découvre par ailleurs pas mal de choses que je n’avais pas suivi. En espérant encore voir plein de nouvelles choses l’année 2016.

  9. Bonjour Thomas, bonjour à toutes et tous
    Très belle sélection, de beaux projets.
    Merci Thomas, pour ton site, pour les minis débats, les maxis plaisirs, les tests, les conseils, etc.et cela grâce à ta persévérance de tenir à jour un site photographique. (ce qui n’est pas une mince affaire, à mon avis).
    Coté technique, pour beaucoup, il me semble, nous attendons avec impatience la sortie des Fuji X200 et du XPro2.
    Tu as du pain sur la planche (contact) Thomas!
    Amitiés
    Serge
    https://www.flickr.com/photos/119524765@N06/

    • Thomas Benezeth dit :

      Bonjour Serge ! Merci beaucoup pour les compliments, je prends beaucoup de plaisir à tenir ce blog alors je ne le vois pas du tout comme une contrainte, ça aide 😉 (Pour ma part je n’attends pas grand chose des sorties Fuji, je suis déjà bien heureux avec ce que je possède).

  10. Salut Thomas ! Un très beau bilan pour une année bien remplie ! Je te souhaite de concrétiser tes futurs projets et une très belle année 2016 ! 😀

  11. […] fait maintenant plus d’une semaine que j’ai publié ma retrospective 2015 avec mes 24 meilleures photos de rue, il est donc temps de tourner la page et de commencer à […]

  12. sebsebd dit :

    trés belle retrospective.
    quand le plaisir devient une passion et une passion un veritable plaisir , les images parlent d’elles memes.
    petite question : en voyage de fin d’année à Lisbonne , j’expliquais à mon fils (10 ans ) que pour imprimer 30 photos il fallait qu’il en prenne au moins 300. mon ratio est plus elevé : 1000 shoot, 250 retenues, 50 pour flickr. je comprends donc ton état d’esprit de prendre le temps de photographier . mais n’est ce pas finalement se limiter alors que la rue est infinie ? quand on regarde tes images, mais aussi celle de nombreux arpenteurs photographes, j’espere qu’il y en aura tjrs autant . c’est aussi agréable pour le « spéctateur » de se ballader dans les galleries flick et autres blog … si on ne voit que des photos parfaites ou à contrario trop stylisées , ne court t on pas le risque de s’ennuyer ? continue d’user le déclencleur de ton fuji ….

    • Thomas Benezeth dit :

      Merci beaucoup pour les compliments ! Je ne crois pas que ce soit se limiter, à vrai dire, au contraire je pense que cela nous aide à progresser, à nous améliorer, et donc à moins se limiter :p Je préfère ne pas photographier une scène que de le faire mal ! C’est une façon de voir les choses, je peux comprendre qu’on diffère là dessus 🙂 Quant à savoir si on ne risque pas de s’ennuyer à ne voir que de belles photos, je ne le crois pas, au contraire encore une fois, ça donne aussi une cohérence au travail du photographe ! (c’est quand même la première fois que je vois quelqu’un se « plaindre » de ne pas voir de mauvaises photos ;p #humour)

  13. Seb dit :

    Salut Thomas ! Voilà une superbe sélection que tu nous proposes : l’année 2015 a été très prolifique on dirait !
    Et toutes mes félicitations pour le joli succès de ton e-book !
    Hâte de voir ce que tu nous réserves en 2016 😉

  14. .H. dit :

    Cool session que ta sélection ! 😉

  15. Laurence LEGRAND dit :

    Je ne suis pas une fan de noir et blanc habituellement, mais là , j’adhère.
    On pourrait baptiser cette sélection : D’OMBRES ET DE LUMIERE.
    Surprise, mouvement, étonnement, cadrage esthétique voire osuvent artistique…poésie aussi.

  16. […] à celle de l’année précédente. À quoi bon la changer ? Si vous en doutez, suivez ce lien, cela vous permettra en plus de revoir l’année 2015 en 24 poses […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

« »