Quelques conseils pour partager vos photos

on 10 mars 2014 in Non classé by with 43 Comments

Depuis quelques temps, je sens que mon blog prend une nouvelle dimension avec notamment l’apparition de diverses questions d’internautes. Des lecteurs qui, après avoir lu un de mes articles ou simplement visité mon blog, me contactent pour profiter de l’expérience que je me suis construit depuis la création de mon blog.

Les questions sont variées, elles peuvent être précises (notamment concernant mon Fuji X100s) ou plus générales, comme celle dont je vais parler aujourd’hui. Rien ne dit que je reprendrai régulièrement ce principe de répondre à la fois au lecteur et sous forme d’article pour que tout le monde en profite. Les demandes sont pour l’instant rares, mais elles ont le mérite d’exister !

La dernière demande que j’ai reçu venait d’un photographe qui pratique depuis plusieurs années, mais qui n’avait jusque là jamais partagé son travail sur internet.

La double question est donc:

Est-il utile de créer un blog-photo et quels conseils me donnerai tu pour me faire connaitre sur les réseaux sociaux ?

 

Je vais vous expliquer mon point de vue, qui différera peut être du votre, n’hésitez donc pas à préciser tout ça dans les commentaires 😉

 

 

Est-il utile de créer un blog-photo ?

Vous imaginez bien ma réponse, vous qui me lisez sur mon blog-photo 🙂 Le photo-blog est pour moi la meilleure manière de partager vos photos, puisqu’il restera toujours votre espace personnel. Vous en faites ce que vous voulez, et vous gardez plus de contrôle sur vos photos. Vous pouvez le personnaliser, au contraire des réseaux sociaux sur lesquels nous avons tous, à une photo de profil près, la même interface graphique.

Par expérience, je vous conseille de créer votre blog sous WordPress avec votre propre nom de domaine: cela vous évitera de devoir abandonner votre premier blog lorsque vous sentirez le besoin d’être plus libre dans la construction de votre site 😉 (ce n’est pas non plus une obligation, si vous ne vous sentez pas à l’aise avec WP, d’autres services plus simples existent).

La création et l’entretien d’un blog, qu’il concerne la photo ou non, vous apprendra beaucoup de choses très utiles, comme devenir plus indépendant, prendre des décisions et du recul sur les critiques que vous recevrez. Cela améliorera également vos qualités rédactionnelles, votre orthographe… Bref, c’est une très chouette expérience que vous ne regretterez pas ! Pour plus d’informations, je vous invite à (re)lire mon interview chez Marc Charbonnier dans laquelle j’en dis un peu plus sur l’utilité d’un photo-blog.

Il est également plus facile de venir commenter sur un blog, la critique de photo devient alors plus constructive puisqu’il n’y a aucune limite dans la communication. Cela vous donnera aussi plus de crédit lorsque vous irez commenter sur d’autres blogs de photo.

D’ailleurs, c’est en commentant d’autres blogs de photo que vous commencerez à vous faire connaitre: généralement, la personne sera curieuse et ira donc voir ce que vous proposez sur votre blog, et hop, voilà un nouveau visiteur susceptible de revenir régulièrement 🙂

Suivez ces photographes sur les réseaux sociaux, et vous pourrez alors vous faire connaitre…

 

 

Comment se faire connaitre sur les réseaux sociaux ?

Concernant les réseaux sociaux, la demande était un peu plus précise puisque la question des Like/Favoris était abordée. Comment obtenir des Like ? Personnellement, je n’y accorde pas beaucoup d’importance. Vous pouvez avoir 10 favoris sur votre page Facebook, dont 6 viennent de membres de votre famille… Tata Suzanne peut aimer votre photo, mais ce n’est pas pour autant que celle ci est d’une qualité irréprochable 🙂

Avoir des Like, c’est pourtant gratifiant, surtout quand ils viennent de personnes qui aiment le même domaine photographique que vous. Pour la Street Photography, j’essaie de différencier le commentaire d’un amateur de photo de rue de celui qui n’en est pas fan, sans pour autant ignorer ce dernier: l’importance que j’y accorde n’est simplement pas la même.

Ce n’est qu’une question de logique: si je critique une photo de concert d’un photographe qui en fait depuis des années, quel impact aura mon commentaire sachant que je n’ai jamais pris de photo dans ces conditions si particulières ? Quasi nul, logique ^^ Cependant, mon regard nouveau sur cette discipline amènera peut être le photographe à se remettre en question, à voir les choses différemment: il ne faut donc pas l’ignorer, mais le considérer intelligemment.

Mais tout ça ne viendra pas du jour au lendemain, il faut être très patient. Sur Twitter, mes débuts étaient assez difficiles, mais à force de tweeter et de quelques coups de pouce, la sauce commence à prendre. Cela fait environ un an et demie que j’y suis présent, et je viens seulement de dépasser les 200 followers (ce qui, même si j’en suis satisfait, n’est pas énorme). Idem pour Facebook.

D’autant plus que, selon moi, les différents réseaux sociaux ont chacun leur propre utilisation, avec leurs avantages et leurs inconvénients… (je ne parle que de ceux que je connais, vous n’y trouverez donc ni Google+, ni 500px pour ne citer qu’eux).

Si vous désirez me suivre, c’est par ici: 

 

Comment utiliser Flickr ?

Flickr est un album photo géant qui réuni des millions de photographes du monde entier: une véritable mine d’or ! Mais au début, il est effectivement difficile de se faire connaitre, vous y mettez vos photos, mais personne ne les commente ou ne les aime. En fait, personne ne voit vos photos !

Pour cela, il faut utiliser les groupes. Ceux-ci regroupent de nombreux photographes autour d’un même thème photographique, et il en existe des milliers ! Un groupe lié à votre boitier, vos objectifs, votre ville, la photo de rue, le noir et blanc (il y en a des dizaines)…. De tout, pour tous.

Pour trouver les groupes qui vous conviennent, il suffit d’effectuer une recherche en prenant soin de sélectionner « groupe ». Rejoignez en quelques un et postez y vos photos: celles ci seront enfin vu, par de nombreuses personnes, et surtout par celles qui sont susceptibles de les aimer. Pour exemple, regardez les groupes dans lesquels j’ai posté cette photo.

Et c’est ainsi qu’avec le temps, vous aurez de plus en plus d’abonnés, et donc de nombreux échanges autour de la photo !

N’oubliez pas non plus de regarder des photos, beaucoup de photos ! Utilisez ces mêmes groupes pour découvrir ce qui vous intéresse, cela aiguisera votre œil.

Je vous conseille également de vous créer un album type TOP20 ou TOP50, ce qui permettra aux curieux qui se retrouvent sur votre galerie de se faire une idée très rapide de vos meilleures photos.

Un dernier mot pour parler de l’Explore: méfiez vous en, car même si c’est super sympa d’y voir une de ses photos (ça ne m’est arrivé que deux fois, dont une photo qui, selon moi, n’avait rien d’extraordinaire ^^), on se demande parfois ce qui fait qu’une photo y sera publiée ou non. Ce n’est pas toujours un gage de qualité. Si cela vous arrive, Flickr ne vous en notifiera pas: pour cela, utilisez le service Xplor Stats.

 

Comment utiliser Twitter ?

Contraitrement à Flickr, Twitter n’est pas du tout spécialisé dans la photographie. Pire, les photos y sont même compressées, à tel point que Twitter ne sera jamais votre vitrine photographique. Mais ce réseau social n’est pourtant pas à jeter à la poubelle, bien au contraire.

Sa grande force réside dans sa capacité de communication ! Sur Twitter, je partage, je communique, je discute, je découvre… je m’éclate !

Il suffit de suivre des twittos pour en découvrir pleins d’autres. Les échanges y sont faciles, les gens sont pour la plupart très abordables et vous répondront presque à coup sûr. N’hésitez pas à entrer en contact avec des personnes que vous ne connaissez pas, vous ferrez vite connaissance !

Tous les vendredis, il y a une tradition d’outre-atlantique qui consiste à mettre en avant des twittos que l’on apprécie. C’est de plus en plus suivi en France, et cela permet de découvrir de nouvelles personnes toutes les semaines. On appelle ça des #FF pour Follow Friday.

Twitter permet également de relayer les informations de votre blog, principalement les parutions de vos articles.

 

Comment utiliser Facebook ?

Comme chez le petit oiseau bleu, Facebook compresse les photos, qui seront vraiment très moches une fois uploadées sur le net. Ne comptez donc pas en faire votre portfolio 🙂

En fait, le principal intérêt de Facebook est sa popularité. Qui, aujourd’hui, n’est pas inscrit dessus ? Il faut voir ce réseau social comme un outils de plus, qui touchera un public souvent différent, parfois similaire. J’y poste principalement les actualités de mon blog, ce qui me permet, tout comme Twitter, de communiquer à la publication d’un nouvel article. J’ai pour cela crée une page liée au blog, et je partage également sur mon profil personnel.

Mais, à l’instar de Flickr, Facebook propose également quelques groupes dont certains sont dédiés à la photographie. Ainsi, depuis quelques semaines, je publie mes photos de rue dans un groupe intitulé Urban Street Photography, qui est administré par un passionné de photo de rue.

Contrairement à Twitter, les échanges n’y sont pas aussi fréquents.

 

 

Conclusion

En photographie, l’important est de se faire plaisir. Ne faites pas de photos pour plaire aux autres, mais pour votre propre plaisir. Bien sur, c’est plus agréable lorsque vous avez des gens qui vous soutiennent, ce qui se traduit par des commentaires, des Like ou des favoris. Mais ce n’est pas le but premier.

Soyez patient, allez y doucement. Si la gloire doit venir, elle viendra avec le temps et l’expérience. Rome ne s’est pas fait en un jour.

Utilisez Flickr pour découvrir tout un tas de photographies et toucher le public qui correspond à vos photos. Utilisez aussi Facebook, en complément de Twitter qui vous servira à découvrir d’autres photographes, à échanger et partager autour de votre passion.

Cependant, au delà des conseils que je viens de vous donner pour vous faire connaitre, il y a un paramètre essentiel dans votre réussite: la qualité de vos photos ! Mettez donc de côté votre compteur de pouces levés et concentrez vous sur vos qualités de photographe, vous aurez tout à y gagner 😉

 

 

43 Responses to Quelques conseils pour partager vos photos

  1. Haha, je me sens un peu visé 😀 D’ailleurs je suis en train de tester un peu WordPress et de chercher un bon thème.

    Je suis complètement d’accord avec toi sur la quantité de Like ou de Followers etc… Ce qui compte c’est plus leur qualité que leur quantité. En ce qui concerne Flickr j’aime beaucoup cette plateforme pour stocker, organiser, exposer, et surtout découvrir des photos, par contre ce que je trouve vraiment dommage c’est que je n’ai jamais vu un commentaire constructif, il n’y a que des commentaires très voire trop positifs. A force on n’y croit plus trop. Du coup ce qui m’intéresse sur Flickr c’est plutôt la quantité relative de commentaire et de like sur mes photos. Si je vois qu’une photo a 10 fois moins de commentaires/like que les autres, je me remet en question sur cette photo et je réfléchis à l’enlever. La plupart du temps ça tombe sur des photos que j’avais hésité à publier.

    • thomasbenezeth dit :

      C’était anonyme 😉

      Tu as raison pour Flickr, les commentaires ne sont pas constructifs comme ils peuvent l’être sur un blog personnel.

      Bon pour le thème WordPress ne te précipite pas trop, surtout si tu prend un thème payant (sinon tu peux tester tous les gratuits ^^). Merci pour ton passage Thomas !

  2. C’est tata suzanne qui va être furax de savoir que tu attache peu d’importance à ses commentaires lol… Plus sérieusement ton post est très intéressant pour beaucoup de personnes je pense. Après je pense que chaque personne est différente; entre ceux qui veulent franchir le pas et devenir pro en faisant connaitre leurs travail ou bien ceux qui poste juste pour partager des photos. Mais au bout du compte je crois qu’on a tous un certain besoin de reconnaissance, même infime, même si le but ultime reste de se faire plaisir.

    • thomasbenezeth dit :

      Haha, mais Tata Suzanne ne sait pas aller sur internet voyons 😉

      Merci Stéphane ! Je suis d’accord avec ce que tu dis, j’ai écrit cet article plutôt dans la deuxième optique (ceux qui postent « juste » pour partager leur photos »), et c’est clair qu’un minimum de reconnaissance est plus qu’appréciable ^^ Des fois, je peste dans mon coin quand un de mes articles reste non commenté 😛

  3. thursday dit :

    J’ai trouvé ton article très intéressant, moi qui ait débuté mon petit blog il y a à peine trois mois… C’est aussi ce blog qui me motive à photographier, car même si le but est de se faire plaisir je trouve que c’est très démotivant de ne pas avoir de retours car les montrer à des personnes de notre entourage qui ne sont pas trop intéressés par la photo ce n’est quand même pas la même chose… J’ai mis la photo plusieurs fois de côté et pour de longues périodes à cause de ce manque de retours critiques J’ai débuté mon blog avant tout pour échanger avec d’autres passionnés, et pour pouvoir progresser aussi! Bonne continuation à ton blog!

    • thomasbenezeth dit :

      Merci 🙂 J’étais comme toi au début (et je le suis encore parfois), et ce qui est sympa aussi c’est qu’avec le temps on se crée un cercle d’ami-bloggeur ! Merci encore et longue vie à ton blog aussi 😉

  4. Seb dit :

    Beaucoup de bon sens dans cet article. Perso, j’avais commencé à publier mes photos sur Flickr, mais comme tu le dis, avoir un photo-blog, c’est vraiment être chez soi et organiser les choses comme on l’entend. Et effectivement, c’est toujours sympa de découvrir d’autres blogs via les commentaires qu’on peut lire ici ou là : on y trouve parfois de jolies pépites 😉

  5. Aymeric dit :

    Un nouvel article qui sort du commun pour ton blog et qui a le mérite d’expliquer comment tu t’es fait une place dans la jungle du Web.

    Tu ne parles pas de 500px (sauf si j’ai raté le paragraphe) qui est aussi une excellente plateforme pour « exposer » son travail surtout quand on commence à bien se débrouiller, comme toi 🙂

    Tu le dis, le blog est un espace personnel et j’apporterai un conseil supplémentaire : il faut toujours essayer de relater ses experiences personnelles sur un blog, c’est ce que viennent chercher les lecteurs. S’ils veulent un article encyclopédique, ils iront sur des sites generalistes de la photo ou sur wikipe… Ou encore lire la presse. Continue comme ca, je suis ton blog depuis le debut et tu as fait un enorme travail ! Et je suis bien placé pour le savoir avec mon blog et nos rencontres photos, mais ca c’est une autre histoire…

    • thomasbenezeth dit :

      Merci pour tes compliments Aymeric 😉

      Pour 500px j’ai juste dis que je n’en parlais pas parce que je ne le connais que très peu (j’ai un compte depuis longtemps mais je n’utilise presque que Flickr, quoi que dernièrement j’y ai publié ma série de photos de rues ^^).

      Oui c’est clair, merci de le préciser, c’est toujours sympa quand le photo-bloggueur parle concrètement de son expérience (j’avais fait par exemple plusieurs articles types « technique en test: … « ). Tu en es un très bon exemple Aymeric avec ton blog, ton gout pour le partage et surtout ton ebook gratuit 😉

      Merci beaucoup Aymeric !! 🙂

  6. thibaudd dit :

    Un article très intéressant sur le sujet – délicat – du partage de photo. Bien envie de partager mon expérience et l’évolution de ma démarche sur ce sujet.
    Pour ma part, j’ai commencé sur base d’un principe : pour être vu, il faut être partout. J’avais donc tendance publier et republier mes photos sur tous les réseaux : Facebook, Google+, Flickr, 500px et partager tous ces liens via Twitter. Je ne te raconte pas les doublons !
    Ensuite, j’ai commencé à sélectionner. Le flux principale de mes photos passait sur Flickr et les meilleures filaient sur 500px. De nouveau, je partageais les liens via mon compte Twitter.
    à ce stade, tu constates que je n’ai toujours pas mentionné mon blog et je ne parle plus de Facebook.
    Facebook, j’ai arrêté car ce réseau n’a plus aucun intérêt et les gens likent par réflex sans vraiment s’intéresser au contenu.
    Mon blog !
    Un jour, je me suis rendu compte que je partais dans tous les sens et que cela n’étais pas forcément utile si ce n’est pour flatter mon égo avec des likes, des favoris, etc. J’ai donc pris une décision radicale : on supprime tout et on crée un portfolio (portfolio.thibaudd.be) via Koken. Pourquoi créer une adresse en plus ?! Je supprime le sous domaine et j’intégre le portfolio à mon blog : thibaudd.be/portfolio.
    De cette manière, le blog redevient le centre de mon activité numérique en tant que blogueur et photographe et les réseaux sociaux servent à la diffusion. Pour ma part, j’en utilise trois : Twitter de façon intensive, Instagram pour diffuser mes photos et Google+ pour nos Missions Photos.
    J’ai perdu en visibilité, j’ai perdu des likes mais j’ai gagné des visiteurs sur mon blog et des visiteurs réellement intéressés par mes photos donc au final, **je suis gagnant.
    PS : Sorry pour la tartine

    • thomasbenezeth dit :

      Ne sois pas désolé, au contraire, j’adore les tartines, ça fait avancer le débat 😉

      Donc merci pour ton retour ! Je pense aussi que tu en sors gagnant, il vaut mieux ne pas trop s’éparpiller. Au final, je vois qu’on fonctionne de la même manière: un blog, twitter, un moyen de diffuser les photos (instagram pour toi, Flickr pour moi), et un complément ^^ (G+; Facebook).

      Mais je suis aussi d’accord avec toi concernant Facebook, même si c’est plus le côté « qualité d’image dégueulasse » qui me dérange, j’hésite vraiment à supprimer ma page mais d’un autre côté, ça m’apporte plus de visibilité… Dilemme…

      Et pour le portfolio, c’est justement pour ça que je suis passé sous WordPress, pour m’en faire un joli ! Bon, pour l’instant c’est raté ^^ J’aimerai faire comme toi, avoir une page Koken sous le même nom de domaine… À suivre ^^

      Merci Thibaudd pour ton retour d’expérience !

  7. Marie dit :

    Ohlala, je suis vraiment une mauvaise élève moi, hein………… Effectivement, on a pratiquement commencé le blog et la photographie en même temps mais de mon côté, mon lectorat est pauvre, j’ai quelques habitués qui me suivent depuis le début, mais c’est tout. Mais cela est entièrement de ma faute, je crois, car je n’entretiens pas ma présence sur les réseaux sociaux, les autres blogs (sauf ceux des copains bloggeurs), etc.
    Étant quelqu’un de solitaire, c’est une partie du « travail blogesque » que je n’aime pas faire, du coup, je n’ai plus autant de visites que mon précédent blog…
    Autant ça me convenait ainsi jusqu’à présent, autant maintenant où j’ai entamé mes projets d’écriture, je sens qu’il faudrait que je m’impose plus, que je montre que je suis là…… mais voilà, c’est quelque chose que je n’aime pas faire…….. Arf ! Et puis le peu de participation à mon concours m’a aussi mis une claque… Tu vois, je te l’avais dit, je le voyais venir gros comme un camion. Du moment qu’on entretient rien, on retombe vite fait dans les méandres abyssal du net. Du coup, ton article est de bons conseils, encore faut-il savoir les appliquer… Faudra bien que j’essaye !

    • thomasbenezeth dit :

      Je crois aussi que le fait d’avoir un smartphone aide beaucoup, ça permet d’être plus réactif (quand on le peut) pour réagir sur les réseaux sociaux, donc il faudra que tu y songe (et puis un smartphone, ça fait généralement de bonnes photos ^^).

      Après c’est sur que l’écriture de ton recueil a prit le pas sur la photo, ça se voit forcément sur le blog ^^ Mais c’est pas grave, l’essentiel c’est que tu fasse ce que tu aimes, ont recueil. Si tu as perdu quelques lecteurs de ton blog c’est qu’ils n’étaient pas si assidu que ça ^^ Mais en fait, l’audience baisse tout simplement parce que les nouveaux articles sont plus rares, tout bêtement ^^ Ils reviendront avec les articles 🙂

      Pour le concours j’avoua être également étonné, je pensais qu’il y aurai plus de participations mais rien n’est terminé, ça arrive généralement au dernier moment (D’ailleurs, chers lecteurs, le concours est prolongé pour le weekend !!).

      Allé, courage Marie, ça va revenir !!

  8. elpadawan dit :

    Hahaha, et moi avec mes 7 ans de blog dernière mois, et mes moins de 100 Likes sur FB et moins de 100 followrers sur Twitter (et moins de 10 personnes sous Google+), c’est la loose ultime :D.
    Pour Facebook, astuce: Si ta photo fait 2048px sur son plus grand côté, elle n’est pas compressée par FB. Donc avant de partager une photo sur FB, je la réduit toujours (avec souvent un lien vers la version HD sur flickr)…

    • thomasbenezeth dit :

      Ben alors, pourquoi si peu ?

      Merci beaucoup pour l’astuce Facebook, je ne la connaissais pas du tout !! Pourtant je voyais bien que chez certains les photos étaient plus jolies (en terme de qualité bien sur ^^), alors merci beaucoup 😉

    • David dit :

      Merci pour l’astuce !
      Thomas : j’adhère avec ton point de vue, la photo c’est pour soi et tant mieux si ça plait, tant pis si ça ne plait pas. Par contre, si ça ne plait pas, il faut aussi savoir comprendre pourquoi et être à l’écoute des conseils/remarques/critiques qui font parfois mal, mais au final font progresser…

      En tout cas, si je ne commente pas souvent, je lis avec plaisir tes articles et regarde tes photos 🙂
      Continue !

  9. Pyrros dit :

    Perso j’ai fait le choix de centraliser mes photos sur un seul media diffuseur : mon site.
    J’utilise FB Twitter G+ mais je n’y mets aucune photo. j’ai abandonné FlickR. Certains pensent que cela réduit mon réseau mais cela réduit la réutilisation sauvage de mes photos.
    Cela évite que certaines personnes viennent s’enrichir sur mon dos …
    Par contre aujourd’hui impossible de se passer des 3 réseaux que j’utilise car les moteurs de recherches ne sont plus les seuls pourvoyeurs de visiteurs et ne pas les utiliser ou le contraire est pris en compte par les moteurs de recherches.
    Tata Georgette par exemple utilise FB mais pour elle cela résume internet il faut aller la chercher là où elle se trouve, car elle ne clique pas sur les liens d’une page, non elle préférè facebook un univers qu’elle connait et qu’elle maitrise…

    • thomasbenezeth dit :

      Je crois que je ne pourrais pas me passer de Flickr, je trouve ça vraiment utile et je pense qu’il y a moyen d’y protéger ses photos (on peut par exemple refuser le téléchargement de nos photos).

      Sinon, pour Twitter et Facebook, je fais (presque) comme toi ^^ Du coup, je commence à y mettre seulement le lien Flickr.

      En tout cas je suis entièrement d’accord avec toi concernant l’importance des réseaux sociaux pour le référencement du blog ! Merci Pyrros pour ton retour d’expérience ! 😉

  10. thursday dit :

    Je reviens par ici car les commentaires sont très intéressants 🙂
    Je trouve difficile de se faire connaître sur FB, pour ma part ça ne décolle pas mais bon, mon blog n’est pas bien vieux non plus!

    Je suis entièrement d’accord avec Aymeric quant à l’importance de relater ses expériences personnelles. Au départ j’étais plutôt réticente, me disant que ce serait ennuyeux à lire… Au départ mon blog ne contenait d’ailleurs que des photos sans aucun texte. Mais je me suis aperçue que c’était les articles sur les expériences personnelles que je préférais lire chez les autres. C’est ce qui me donne envie d’y retourner et de suivre la personne, son évolution, sa réflexion.

    Et j’ai participé au concours du blog de Marie que j’ai d’ailleurs revisité aujourd’hui même 😉
    thursday Articles récents…* PPR* Thème 11 ~ Surexposition ~My Profile

    • thomasbenezeth dit :

      J’adore quand les gens reviennent pour suivre la conversation des commentaires 😉

      Je suis d’accord avec toi, c’est difficile de se faire connaître sur Facebook. Je pense qu’il faut avoir pas mal d’amis sympa qui partage notre page ^^ Ce n’est pas mon cas 😛

      Pour ce qui est de l’expérience, c’est vrai que ce genre d’article est sympa, mais c’est à double tranchant dans le sens où celui qui maitrise le point technique ne sera pas forcément intéressé par l’article ^^ Je le faisais beaucoup au début, et c’est vrai que j’ai maintenant plus tendance à simplement présenter mes photos.

      Et c’est pour ça que j’ai prévu d’écrire des articles sur la photo de rue, pour faire partager mon expérience de ce point de vue là 🙂

      Parfait pour le concours ! Je te souhaite bonne chance 😉

      PS: as tu remarqué l’apparition de Commentluv dans les commentaires, ce qui t’as permis de mettre le lien de ton dernier article ? Je l’avais sur mon ancien blog et c’est effectif ici depuis aujourd’hui seulement ^^

  11. thursday dit :

    Disons que pour FB il faut aussi avoir des amis qui aiment la photo je crois 😉 Maintenant je ne partage plus du tout les liens de mon blog sur mon compte perso car personne ne click dessus ou presque et ça commençait à me déprimer (non pas à ce point quand même.. ^^).
    Je comprends très bien de quoi tu parles à propos des articles techniques à double tranchants, je me suis aussi posée la question. Au final je me dis qu’il y aura différents types d’articles qui n’intéresseront pas forcément les mêmes personnes à chaque fois… Je verrai par la suite comment tout ça évolue.
    J’ai hâte de lire tes prochains articles sur la photo de rue! J’ai vu sur FB justement que tu lisais la bio de HCB, j’imagine que cela doit t’inspirer ^^
    Et oui j’ai remarqué cette petite nouveauté en postant mon commentaire, c’est chouette!
    thursday Articles récents…* PPR* Thème 11 ~ Surexposition ~My Profile

    • thomasbenezeth dit :

      Oui c’est vrai, il faut aussi des amis qui aiment la photographie ^^ Je suis un peu comme toi en fait, je me pose les même questions concernant Facebook et j’ai déjà songé à supprimer ma page.

      Pour les articles à double tranchant, c’est pas grave dans la mesure où on sait à l’avance qu’on aura pas de retour de la part de ceux qui maitrisent, ceux qui commentent sont plutôt ceux qui sont visés par l’article.

      Je n’en suis qu’au début du livre sur HCB mais c’est clair que ça vaut le détour ! Attend de lire un de mes articles avant de t’en réjouir 😉

  12. […] Lire l’intégralité de cet article sur thomas-benezeth.fr […]

  13. EckoDeath dit :

    Salut Thomas,
    Entièrement d’accord avec toi, le partage de photos est une chose délicate mais essentielle car elle permet de s’exposer à la vue de tout le monde et de recevoir des critiques constructives bonnes ou mauvaises (par des photographes et pas par tata Suzanne) qui permette de s’améliorer au quotidien…
    J’utilise beaucoup de réseaux sociaux pour partager mes clichés :
    Flickr me sert à partager mes clichés en vrac mais apparemment peu visible par d’autres que mes followers
    500px et mon portfolio me servent à partager les clichés que j’affectionne et être à la vue du monde
    Instagram sert surtout pour l’iPhoneography
    Twitter et là pour relayer tout ça mais je pense que ce réseau social est indispensable pour accrocher le visiteur…
    Merci pour cet article qui m’a fait découvrir comment avoir plus de visiteurs (et donc peut être plus de critiques) sur mes photos Flickr car je ne connaissais pas les groupes…

    • thomasbenezeth dit :

      Je t’en prie Kurt 🙂 Si ça aide les gens c’est le top !!

      Tu utilises en plus 500px et Instagram, ça fait beaucoup ^^

  14. […] part ça, lundi dernier, je publiais un article pour vous donner quelques conseils pour partager vos photos: l’utilité d’un blog-photo, comment vous faire connaître sur les réseaux sociaux, […]

  15. […] Depuis quelques temps, je sens que mon blog prend une nouvelle dimension avec notamment l’apparition de diverses questions d’internautes. Des lecteurs qui, après avoir lu un de mes articles ou simplement visité mon blog, me contactent pour profiter de l’expérience que je me suis construit depuis la création de mon blog. Les questions sont variées, […  […]

  16. Pyrros dit :

    Comme je trouve que multiplier le matériel est une chose compliqué en plus d’être couteuse, je me demande comment vous faites pour animer plusieurs réseaux ???
    Ca prend un temps important au détriment du reste, de la vie en général et de la photo en particulier.
    Pyrros Articles récents…Quad Rugby, la ligue basse joue à ToulouseMy Profile

    • thomasbenezeth dit :

      En ce qui me concerne je n’ai que Flickr en plus de toi, donc ça va, je m’en sort sans problème. Mais je te rejoins, plus de 3 – 4 réseaux (blog, Twitter, Facebook, Flickr) ça commence à faire lourd dans la gestion !

  17. Bonjour, difficile d’être partout. Publier sur Face, Twitter, Pinterest, Blog, Google plus, Flickr et bientôt d’autres pas si évident que ça! En ce qui me concerne j’ai beaucoup de difficulté, comment faites vous? Je suis comme Pyrros animer plusieurs réseaux c’est très compliqué. Actuellement, je suis plus orienté google +

    • thomasbenezeth dit :

      Hello 🙂

      C’est sur qu’il ne faut pas être partout, ce n’est pas mon cas !! J’utilise Twitter au quotidien ainsi que Flickr (et Facebook quand j’ai publié un article). Ça ne me prend pas beaucoup de temps 😉

      Google+ j n’y suis pas, y’a pas grand monde, par rapport à Facebook.

  18. Assez d’accord avec cet article. J’ai personnellement un blog et un compte Flickr. Un blog permet d’aborder certains sujets relatifs à la photo ainsi que d’échanger à propos de ceux-ci. Faut savoir qu’ il nécessite plus de temps. Quant à Flickr, il offre une vitrine efficace et rapide où on peut exposer ses photos. Selon nos intérêts respectifs, on peut suivre des groupes, voire des personnes à travers le monde et commenter respectivement nos images. Je recommande, toutefois, la compression des fichiers à 2098X1400px, soit 4″X6″ pour éviter les copies.
    Marie-Josée
    http://marie-joseedube.eklablog.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

« »