Dans mes lectures quotidiennes sur différents sites de photographie, je suis tombé sur cet ancien billet de Anne-Laure Jacquart: « Le poids des mots, le choc des photos! » (Article remit au goût du jour par Laurent Breillat sur sa page Facebook).
Cette photographe professionnelle nous y explique l’intérêt d’intégrer du texte à nos photos. Il ne s’agit pas d’ajouter du texte, mais bien de capter une scène où un texte est présent, comme l’enseigne d’une boutique ou une publicité…
Je vous invite à lire cet article, il est suffisamment bien écrit, je n’ai pas besoin d’en ajouter. Anne-Laure y livre même quelques exemples, des photos concrètes.
Je ne manquerai pas cependant de vous montrer ma mise en pratique, immédiate:
Nature (Vitesse: 1/40; Ouverture: 1,8; ISO: 800) |
J’ai essayé de capter une expression qui corresponde au caractère de ma nièce. Et ce « regard qui tue » me plait bien. À 4 ans, on ne prend pas de pincette lorsque quelqu’un nous embête, on réagi instinctivement, on est nature !
J’ai choisi une ouverture de 1,8 pour capter le plus de lumière possible et détacher mon sujet de l’arrière plan (bien que très peu visible). La scène se déroulant en intérieur, sans lumière artificielle, j’ai monté la sensibilité ISO à 800 pour avoir une vitesse d’obturation acceptable (en dessous de 1/40s avec une focale fixe de 35mm, cela devient difficile d’éviter le flou de bougé).
MAJ: Mon intention première était de partager ce cliché en noir et blanc, mais n’ayant pas mon Mac sur moi à ce moment là, je n’ai pas pu. C’est maintenant chose faite:
Nature (Vitesse: 1/40; Ouverture: 1,8; ISO: 800) |