La visite du Jardin des plantes avec ma nièce Aimy était le prétexte pour cette sortie dans la capitale. Mais je n’y ai pas fait beaucoup de photos, je n’en ai d’ailleurs qu’une seule, la première, à vous montrer. Les trois autres ont été réalisées sur le trajet du retour, dans le RER ou le métro.
Je ne crois pas être le seul à avoir cette passion pour les gares et les gens qui y circulent. Tout le monde est concentré sur son trajet, sur sa journée à venir ou celle qui vient de s’écouler, ce qui nous laisse plus de liberté pour les photographier. Et cela donne beaucoup de situations différentes, des gens qui discutent, qui lisent, qui jouent sur leur smartphone, qui dorment…
C’est un monde à part, une ville dans -et souvent sous- la ville, et j’ai l’impression que nous y menons une seconde vie quand nous y entrons, parallèle à celle que nous retrouvons, l’officielle, quand nous en sortons. C’est captivant, et ça me fait penser à une phrase d’Orelsan dans un titre des Casseurs Flowters lorsqu’il dit, en pleine discussion stérile mais non moins comique avec son acolyte Gringe, « tu crois que les fous dans le métro, ils sont normaux à la surface ? ». Je trouve que ça illustre bien cette idée de double vie !
#01
#02
#03
#04
Pour ces 4 photographies, j’ai changé mon processus de post-traitement: je n’ai pas utilisé Lightroom sur mon MBP mais Snapseed sur mon iPad mini, à partir des jpeg produits par mon X100S. Cette application est vraiment géniale, je l’utilise depuis sa création et elle n’a fait que s’améliorer. Très intuitive, notamment grâce aux U-points et à la façon d’utiliser ses outils, elle possède en plus -et entre autres- tous les réglages utiles pour ajuster l’exposition (luminosité, contraste, ambiance (clarté), tons clairs, tons sombres).
N’hésitez pas à me dire si vous voyez une différence, légère ou nette, positive ou négative, j’en tiendrai compte pour le prochain développement !
20 Responses to RER, Métro… et quelques prises de vues urbaines !
Laisser un commentaire
« Retour à Art-de-vivre et projet photo Ma journée au Salon de la Photo 2015 »
Dommage pour la 1 qui est un peu grise
La 3 est intéressante mais j’ai l’impression que la MAP n’est pas sur la bonne personne (l’homme au journal)
J’aime bien le regard en coin sur la dernière 😉
Pyrros Articles récents…Couleurs d’automne à Toulouse
Je ne trouve pas la 1 grisâtre, mais elle l’est peut être ^^ Pour la 3 je suis de ton avis, la MAP est un peu raté mais personnellement ça ne me gène pas (enfin je préférerai l’avoir réussi, tout de même ^^). Et merci pour la 3 🙂
Tes clichés sont très sympas, il y a une certaine fraîcheur ! J’ai beaucoup la première avec cet enfant qui file à toute vitesse. J’aime également la 3, l’angle de vue est bien, et il y a de jolis contrastes bien dosés. Et j’aime bien aussi la tête de la dame sur la 4ème ! 🙂
Concernant ton traitement, je ne trouve pas vraiment de différences, tu as réussi à reproduire un type de développement, toujours bien contrasté, de beaux noirs. Pour la première je ne trouve pas que ça soit trop gris, mais l’écran où je me trouve actuellement n’est pas très bien réglé …
Anne LANDOIS-FAVRET Articles récents…Marquage urbain
Merci ! Autant pour le photo que pour ton point de vue sur le traitement, ça me rassure 🙂
Bonjour Thomas,
Je préfère la première pour le côté graphique et le contre-jour qui apporte du mystère à la scène. Je trouve que c’est celle qui raconte le plus une histoire parmi ta petite série. Elle aurait presque un côté un peu inquiétant (mais peut-être est-ce l’effet Halloween ;-))
Et je vais télécharger snapseed dans la foulée 😉
Bon dimanche à toi!
thursday Articles récents…Je fais le bilan de mon blog photo (avant le déménagement).
Merci Magali ! Snapseed est un must have 🙂
J’ai une préférence pour la première grâce aux lignes géométriques et à la dernière avec le regard qui tue 🙂
Donlope Articles récents…Couleurs d’Automne
Merci Donlope 🙂
Bonjour Thomas,
Sympa ces photos, ma préférence va à la première pour son côté graphique et mystérieux. C’est au musée de l’évolution si je ne me trompe ? Bel endroit !
Pour les autres j’aime bien la 3 également, qui fait un peu photo « volée » avec le flou d’avant plan. Sinon Snapseed est vraiment une super appli, je l’utilise pour traiter les jpeg que j’ai transféré en Wi-Fi de mon olympus vers mon téléphone. Le résultat est souvent très sympa.
Ça me permet aussi de faire un premier traitement quand je suis trop pressé d’attendre de rentrer à la maison 😉
Merci Alexandre 🙂 Tu ne te trompe pas, la première a bien été faite su musée de l’évolution (Jardin des plantes) ! On en parlait en SDLP justement, n’ayant pas le wifi sur mon X100S je me sers de Snapseed pour les photos iPhone principalement, sauf dans un cas comme ça ou j’ai uploadé mes photos sur l’iPad via le connecteur, pas aussi pratique que le wifi mais ça fonctionne ^^
Comme pas mal de commentateurs, j’ai aussi une préférence pour la première. J’ai vu sur le site Posescafé que tu l’avais proposé en couleur dans ton diptyque. Je la trouve beaucoup plus forte en couleur.
Sem Articles récents…Reflets
Merci Sem ! La couleur apporte une autre atmosphère (le cadrage n’est pas le même non plus) mais je comprends ton point de vue 🙂
Bonjour Thomas, bonjour à tous
Félicitations pour ces 4 prises, personnellement j’ai toujours une préférence pour les transports en communs.
Quand au traitement… seul le résultat compte, et ton plaisir et le nôtre par la même occasion.
Amitiés
Serge
https://www.flickr.com/photos/119524765@N06/
Merci beaucoup Serge 😉
Comme la plupart des commentateurs, c’est la 1ère et sa compo très rigoureuse qui a ma préférence. Quant à Snapseed, tout comme toi j’en suis une fervente adepte. Une app. à recommander, c’est sûr!
Que du bonheur Snapseed ! Merci Christine 🙂
Walid Al Moallem, franchement, il est puissant, d’ailleurs, il pèse sans doute plus de 0,1 tonne !! Haï oui, ça y est mes pauvres européens, Mr Al Moallem « a raillé votre continent de la carte » que faits-vous ? à votre place, j’en cherche un autre, non ?
J’aime 🙂
Pour la 3, j’aurais peut-être recadré un peu plus près. histoire que l’avant plan gauche soit moins proéminent. Bref, mettre un peu plus de symétrie pour centrer le monsieur au journal, et que les morceaux d’avant plan servent de cadre qui guident mieux l’œil vers le centre, et donc le sujet :).
[…] RER, Métro… et quelques prises de vues urbaines ! – Thomas Benezeth […]
1abounding