Dimanche dernier, je me suis rendu pour la première fois au salon de la photo. Beaucoup de passionnés s’y rendent, pour se rencontrer entre photo-blogeurs, assister à des conférences ou bien tester les nouveautés. Personnellement, j’y suis allé pour deux raisons principales: faire la connaissance d’Alex, un photo-blogeur que j’apprécie beaucoup et que je suis depuis un moment, et rencontrer Anne-Laure Jacquart.
Et je n’y suis pas allé pour rien, puisque j’ai pu faire mes deux rencontres. Alex est encore plus sympathique en vrai qu’à travers son blog, c’est dire s’il est sympa 😉 Je ne vous cache pas que ça fait un drôle d’effet de rencontrer quelqu’un IRL alors qu’on ne le connait qu’à travers internet !
Une photo pour immortaliser notre rencontre 😉
Nous avons tous les deux assisté à une conférence sur le stand Canon, donnée par un photographe dont j’avais vaguement entendu parler, Kyriakos Kaziras:
« Né en Grèce, Kyriakos Kaziras est, très tôt, passionné de photographie animalière, de nature et d’étendue sauvages.
Au cours de ses voyages, il puise son inspiration dans les lumières, la recherche de l’émotion et des rencontres.
Témoin privilégié de la beauté du monde, ses photographies reflètent sa fascination de la vie sauvage, émouvante et naturelle, et présentent, avec sincérité est respect, la magnificence des paysages et la splendeur de sa faune animale.
Kyriakos Kaziras est le photographe de l’instant, perpétuellement à la recherche du moment où l’émotion se fera sentir. »
Kyriakos nous a donc parlé pendant plus d’une heure de sa passion, la photo animalière, à travers son dernier voyage au pays des ours polaires. Des photos magnifiques, des instants de vie incroyables, et un discours plein d’humilié et d’humour ont fait de ce moment de découverte un instant magique. J’étais bouche-bé ! Avec Alex, on se regardait quand une nouvelle photo apparaissait l’air de dire « c’est incroyable !! ».
Le photographe nous parlait des aspects techniques, des conditions climatiques très dures et de la vie des Inuits au milieu des ours polaires. Dans le comportement des Ours, il y voyait des similitudes avec le comportement humain, avec notamment beaucoup de jeux, de tendresse et d’humour !
Voici une petite sélection de ses photos sur les ours polaires (il a aussi fait de nombreux safaris), que je vous encourage à (re)découvrir sur son site internet:
Après cette conférence, nous sommes allé sur le stand Eyrolles pour y rencontrer Anne Laure Jacquart. Arf, que c’est difficile d’aborder quelqu’un de si connu et que l’on admire ! Je ne savais pas quoi lui dire ^^ Heureusement que Marie m’avait confiée un mission qui était de lui récupérer une dédicace (@Marie: j’ai posté le courrier en début d’après midi :D) !
Finalement, la glace était brisée et Anne Laure sait lancer une discussion ^^ Un moment très sympathique, Anne Laure est vraiment très gentille, très accessible malgré la demande. Elle a accepté que je la prenne en photo pour mon projet #i365 😉
Au final, j’ai passé un très bon moment, j’ai pu rencontrer les deux personnes que je voulais, Kyriakos m’en a mis plein les yeux avec ses magnifiques photos et je suis allé passer le bonjour sur le stand Reflexe Photo 😉 L’année prochaine, j’essaierai d’y aller au moins deux jours, pour rencontrer d’autres photo-blogeurs et assister à d’autres conférences, de photographes ou sur des logiciels comme Lightroom !
À l’année prochaine 😉
MAJ: je vous invite à lire le retour d’Alex sur son blog, des infos supplémentaires intéressantes sur le salon !
One Response to Retour sur le Salon de la Photo 2013
Laisser un commentaire
« #25 La sélection du mercredi midi [Interview] La photo de rue selon Thomas Leuthard »
1complicate