Les photos de rue que j’ai réalisées lors de ma journée au salon de la photo m’auront permis de comprendre deux choses: j’ai bien fait de me lancer dans une série photo intitulée Yellow et j’ai la possibilité -ainsi que l’envie- d’en faire une autre, en noir et blanc cette fois ci et sur un thème bien précis.
Je vous présente donc trois nouvelles photographies pour la série Yellow et trois photos de rues monochromes qui m’ont ouvert les yeux sur une série en cours, réalisée inconsciemment, que j’ai consciemment décidé de poursuivre ! Plus de détails dans la suite…
Vous pouvez bien entendu retrouver ces deux séries photos dans ma galerie !
Yellow
J’ai débuté ce projet il y a maintenant deux semaines sans trop savoir où il me mènerait, sans m’imposer trop de contrainte non plus. Je photographie tout ce qui est jaune et qui me plait, mais cela ne donne pas toujours une bonne photo. Avec ou sans présence humaine, en ville de préférence mais cela peut être ailleurs, il y a de quoi faire, quelle que soit la couleur choisie et surtout malgré nos préjugés !
Parmi ces trois photos, seules les deux premières sont nouvelles: la deuxième a été faite au salon de la photo et la première sur le chemin pour y aller. Quant à la troisième, il s’agit en réalité d’une ancienne photo laissée de côté parce qu’elle ne me plaisait pas tant que ça en monochrome, puis je me suis souvenu que la couleur dominante était le jaune et je l’ai donc ressortie !
#01
#02
#03
Underground Stories
Je ne suis pas encore sûr du nom de la série, mais l’idée est là. J’adore photographier dans les gares, dans les RER ou les métros. J’adore prendre en photo les gens présents sur mon quai ou celui d’en face, les gens dans ma rame ou dans celle que je croise, des gens dans les trains alors que je suis sur la quai… il y a énormément de choses à voir !
On croise beaucoup de vies différentes lorsqu’on prend ces transports en commun, beaucoup de vies dans un espace réduit, et pourtant personne ne se parle, tout le monde reste dans son coin, dans sa bulle. Je pense vraiment que nous sommes différents lorsque nous descendons sous terre, nous vivons notre vie souterraine et c’est ce qui me plait !
C’est aussi pour moi l’occasion de vous montrer une vision différente de la photo de rue, différente de celle que j’ai l’habitude de vous présenter, où j’accorde beaucoup d’importance à la géométrie, l’architecture, l’environnement urbain dans lequel vie le personnage. Ici, les photographies sont plus axées sur les scènes de vies, les personnages: elles sont plus humanistes.
Les trois photos suivantes ont été réalisées jeudi dernier et, ajoutées à celles que j’avais déjà réalisées par le passé, cela constitue une série photo intéressante !
#01
#02
#03
Voir la série UNDERGROUND STORIES
Mes prochaines sorties photos vont donc ressembler à ça: je continue mes photos de rues en N&B, graphiques comme je les aime (SHOTS IN THE CITY), mais je photographierai également les gens que je croise dans les gares, métro ou RER, ainsi que les scènes où le jaune domine la cadre !
18 Responses to Séries photos « Yellow » et « Underground Stories »
Laisser un commentaire
« Ma journée au Salon de la Photo 2015 Hommage à Gilles Leclerc (Saint Leu la Forêt) »
Salut Thomas,
Pour ta série Yellow, je choisis la 3 sans hésiter. Toujours fan des compositions graphiques, on ne se refait pas…
Sinon pour les portraits candides, c’est Elliott Erwitt qui t’a inspiré ? Plus sérieusement, je souris en voyant ces photos que j’avais déjà aperçues jeudi sur l’écran de ton Fuji… Au moins pour la deux, et c’est celle là que je choisis : L’expression du monsieur bedonnant, endormi au milieu de cette foule, j’aime beaucoup.
De belles tonalités également, comme toujours.
Bonne semaine (à moi de faire un petit billet sur le salon de la photo mais le temps m’a manqué ce weekend…) !
Alexandre
Alexandre Articles récents…Micro 4/3 : Découverte du Fujian 35mm
Salut Alexandre ! Oui tu as raison, la 3 est un petit mélange de photo Yellow et de compo graphique 🙂 Figures toi que les expositions me redonnent toujours de la motivation pour photographier, alors c’est peut être lié. Alors, tu vois beaucoup de différence entre les photos que t’as vue sur le X100S et celle présentées ici ? 🙂
Merci et bonne semaine aussi ! (j’attends ton article sur le SDLP !)
Thomas,
Pour te répondre, je confirme que les photos sont garanties 100% « sortie de boîtier » 🙂 En tout cas tu les retouche avec subtilité car je n’y vois pas beaucoup de différence.
A bientôt pour mon article sur le SDLP.
Alexandre
Alexandre Articles récents…Micro 4/3 : Découverte du Fujian 35mm
Merci 🙂
Salut Thomas
Les transports en communs, un sujet inépuisable, des regards, des postures, des attitudes, etc.
Superbes tes photos!
Amitiés
Serge
https://www.flickr.com/photos/119524765@N06/
Merci Serge, je savais qu’elles te plairaient 🙂
Waho j’adore ! La série Yellow est très prometteuse 🙂 J’aime beaucoup le concept.
Pour la série underground, je comprends tout a fait. C’est le quotidien d’une grande majorité de parisiens qui est ici révélé à la surface 🙂
Quentin Articles récents…Shooting Lifestyle avec Olivier
Merci Quentin, c’est très encourageant ! 🙂
Drôle mais je suis tenté de prendre aussi du jaune 🙂 Je trouve ta série très contagieuse !!
Quentin Articles récents…Shooting Lifestyle avec Olivier
Salut Thomas !
J’aime beaucoup la 3ème de ta série jaune ! Elle est très graphique ! Les autres sont dans un autres styles, mais j’ai du mal à lier les 3 photos entre elles.
Pour l’autre série, ma préférée est la 3ème avec le regard de ce monsieur très bien capté !
Anne LANDOIS-FAVRET Articles récents…Déambulations ferroviaires
Salut Anne ! Je peux comprendre, mais je pense qu’il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une série (et il y a toujours des photos plus fortes et d’autres moins fortes, forcément ^^). Merci 🙂
J’adore la série Yellow, je trouve ça très sympa, et je pense qu’il y’a beaucoup de potentiel, et de déclinaisons possibles 🙂
Merci beaucoup, je suis ravi que la série soit si bien accueillie !
Bonne idée cette série Yellow ! Le concept est excellent, bien vu 😉
Et toujours de très bons clichés en N&B dans le métro : j’aime bcp la #2 😉
Merci beaucoup Seb 😉
belle serie des sous sols parisien 😉
Merci !!
1flirtation