[Test] Album Photo chez Saal Digital

on 7 février 2014 in Non classé by with 1 Comment

Mardi, j’ai eu l’agréable surprise de trouver dans ma boite mail une proposition de partenariat. Saal Digital m’a en effet proposé de tester quelques uns de leurs produits, et pour débuter, ils m’ont offert la possibilité de tester un album photo ! Ni une ni deux, j’ai immédiatement accepté 🙂 Le soir même, mon album était déjà fait et commandé. Je l’ai reçu aujourd’hui, voici donc ce que j’en pense…
Le produit que j’ai pu tester est un album photo 28x19cm de 26 pages à couverture rigide brillante, imprimé sur papier brillant, d’une valeur de 34,95€ (+4,95€ de frais de port). Avant de passer au test, voici la présentation de la société (j’ai repris leur présentation ^^):
À propos de Saal Digital:
Fort d´un savoir faire de 40 ans, le labo photo est présent en Allemagne, en Suisse, en Autriche et souhaite étendre son réseau au niveau européen. Le siège se trouve à côté de Cologne en Allemagne. Le labo réalise tout lui même: de la production au service client français jusqu’à la création d’un logiciel de mise en page gratuit et intuitif : Saal design.
 

 

La différence Saal Digital?
  • Personnalisation des produits grâce au logiciel gratuit et intuitif ou accès pro pour uploader directement les PDF. Pas de logo fournisseur.
  • Lauréat de nombreux tests qualité allemands (Testsieger).
  • Large choix. Supports de qualité (6 formats de livre photo développés sur vrai papier photo Fuji crystal archive avec ouverture à plat coffret premium, tirages sur papier Fuji Crystal Archive DPII archive, 8 posters sur papier Fuji, Kodak ou Fineart Hahnemühle, 5 tableaux photo: verre acrylique, Alu dibond, Forex, Toile, Picturebox..)
  • Délais de production en 1 à 2 jours ouvrés. Livraison par DHL.
  • Service client français accessible par tchat en direct ou par email: contact@saal-digital.fr
  • Paiement à réception de la commande par facture ou directement par carte bancaire

 

La société étant maintenant présentée, passons tout de suite à mes impressions 🙂 Je vais vous parler de la commande, du conditionnement du colis et de la livraison, puis de la qualité de l’album photo en lui même.

La commande

Comme à peu près tout site internet proposant ces services d’impression photo, il faut passer par un logiciel. Il est léger et réactif, ce qui constitue un très bon point !
Plusieurs modèles vous sont proposés, j’ai choisi pour ma part le mode « vierge », où je maitrise la mise en page de A à Z. Vous avez la possibilité de choisir votre arrière plan (uni ou non), et d’ajouter des sortes de dessins « clipart » et du texte.

À gauche, vous retrouvez vos dossiers photos pour l’importation de celles ci, au centre l’album photo, et à droite les modifications à apporter.

J’ai quelques fois essayé de me faire un livre photo sur d’autres sites, mais j’ai toujours changé d’avis une fois face au logiciel: soit c’était impossible, soit je n’ai jamais su comment le faire, toujours est-il que mes photos ne se mettaient jamais en grand format sans être rognées.

Toutes mes photos sont au format 3:2, et le format du livre (28×19) me permet de mettre mes photos au format paysage en pleine page, et de mettre deux photos au format portrait par page. Je trouve cette mise en page idéale !

L’avantage ici, c’est qu’il est très facile de le faire ! Il suffit de sélectionner la photo, et tout le nécessaire s’affiche sur la droite de la fenêtre. J’ai joué avec la largeur de la photo, ainsi qu’avec son positionnement suivant X (distance par rapport au bord gauche) et Y (distance par rapport au bord haut). Cette fonction pourrait être améliorée par une automatisation (ajuster la photo automatiquement), mais elle fonctionne manuellement, et c’est bien là l’essentiel.

Concernant le texte, vous avez également différentes options, avec notamment la police d’écriture, sa taille, couleur, effets… Tout ce qu’il y a de plus classique, qui est pourtant si indispensable.

Au final, la conception est aisée et assez rapide, et pour une fois, elle n’a pas été un frein dans mon envie d’album photo, ce qui est pour moi un excellent point !

Conditionnement et Livraison

La livraison a été très rapide, vraiment. Dès le lendemain matin de ma commande, mon album était lancé en production pour être expédié dans la foulée. Commandée mardi 4 février, je l’ai reçu aujourd’hui, vendredi 7 février, soit 3 jours après ! 3 jours pour la production et la livraison, je trouve ça top !!
D’autant plus que le colis était parfaitement protégé. Une enveloppe cartonnée solide livrée par DHL, en parfait état. À l’intérieur, l’album photo est emmailloté dans deux matériaux différents: d’abord un papier léger, puis le genre de feuille plastique que l’on retrouve dans beaucoup de colis informatiques.
Le livre est, à l’image de son emballage, en parfait état. Conditionnement et livraison au top !!

L’album photo

Avant de vous présenter quelques images de cet album photo, voici quelques impressions. La première chose qui m’a interpellé lorsque je l’ai ouvert, c’est la qualité d’impression du livre… Top ! Quand je fais développer une photo, je suis parfois déçu de voir le résultat: il y a presque à chaque fois une différence importante entre ce que je visualisais sur mon écran et ce que j’avais entre les mains.
Ce n’est pas le cas ici ! Je suis vraiment très agréablement surpris de résultat et de la finition de cet album. Très propre, malgré un petit détail que l’on verra ensuite… La reliure me parait fragile, je me demande comment elle vieillira 🙂

Autre point positif, le livre s’ouvre à plat ! Ça n’a l’air de rien dit comme ça, mais ça change tout le confort de lecture du livre 🙂

Présentation du livre
Vue d’ensemble du livre
Gros Plan sur la reliure du livre, d’apparence fragile. Comment vivra-t-elle l’usure ? À voir 🙂
Photo X100s en pleine page, superbe résultat.
Détail sur une photo prise à l’iPhone 4S: impression nickel !
Au centre, une photo iPhone 4S, à gauche au X100s et à droite au D3100: voyez vous une différence ?
Même en peine page, la photo à l’iPhone 4S est nickel (à gauche, contre X100s à droite)
Sur la dernière page se trouve un code barre, comme au dos du livre: je le trouve gênant et inutile. Dommage.
Un problème de finition sur le pliage de la couverture du livre. Résultat, deux point blancs pas très jolis.. Dommage aussi !
Chose importante, le problème de « points » blanc est en réalité un léger défaut. Avant de publier ce test, j’ai pris l’initiative de les contacter pour leur poser la question, et la réponse est satisfaisante: il s’agit d’un exception ! Tous leurs livres ne présentent pas ce petit défaut, et Saal Digital m’a donc invité à en faire part au bon service pour que celui ci puisse me renvoyer un nouvel album, sans ce petit défaut !

Je pense qu’il ne faut pas en tenir compte, et que seule la malchance en est responsable: il en faut pour que ça arrive sur un produit voué à un test public 😉

Quoi qu’il en soit, cela m’a permit de tester la réactivité de la société, qui est encore une fois très bonne: très bon service client ! Encore un bon point 🙂

Edit: le service client m’a de nouveau contacté, et il s’avère que les points blancs sont présents sur tous les livres, mais ils sont surtout visibles sur un fond noir comme j’ai choisis. C’est dommage, mais cela ne m’empêchera pas d’en commander un autre 🙂

Par souci de transparence, voici le message de Saal Digital:

« Concernant votre réclamation, après vérification auprès de notre production les 2 points blancs qui apparaissent sur la couverture de votre livre sont une propriété inhérente à nos livres photo lors du pliage de la couverture. Ils sont en effet plus visibles sur une couverture noire. Il ne s´agit donc malheureusement pas d´une erreur et nous nous excusons du malentendu qu´il y a pu avoir lors de votre précédent contact. Afin d´être totalement transparent envers vos visiteurs nous vous proposons que vous rectifiez cette donnée dans votre article. »

Conclusion

Avant tout, je tiens à remercier Saal Digital pour la confiance qu’ils m’ont accordé pour la réalisation de ce test. Leurs services ne sont disponible en France que depuis le début de l’année 2014, mais je ne doute pas de leurs capacités à se faire connaître.
D’autant plus que leurs produits semblent être de très bonne qualité, c’est en tout cas le cas de cet album photo. Je suis très très satisfait de la qualité d’impression, du rendu de mes photos (qui est pour moi très important) ainsi que de leur rapidité à produire et expédier le livre. Le conditionnement est également top.
Quoi qu’il en soit, et même si j’ai peu d’éléments de comparaisons, je vous recommande sans problème l’achat d’un album photo chez Saal Digital: efficace, rapide et qualitatif, n’hésitez pas !

Le site: Saal Digital

One Response to [Test] Album Photo chez Saal Digital

  1. […] ne vous re-présente pas la société, vous avez toutes les informations nécessaires dans ce premier test. En quelques mots, Saal Digital est une société Allemande qui conçoit des produits photos […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

« »